A fleur de peau

02 novembre 2011 | 21h18 1 commentaire

Nomination attendue. Annonce prématurée!

Monseigneur Morerod à gauche, et l'abbé Nicolas Betticher visiblement réjoui de la venue de ce prématuré qu'il a fallu attendre si longtemps! (Photo: Pascal Fessard) Monseigneur Morerod à gauche, et l'abbé Nicolas Betticher visiblement réjoui de la venue de ce prématuré qu'il a fallu attendre si longtemps! (Photo: Pascal Fessard)

Pauvre nouvel évêque de Fribourg! A peine annoncée, sa nomination a déjà causé la mauvaise humeur que l’on devine. Lorsqu’on reçoit une très discrète invitation de l’évêché à «découvrir» le successeur très attendu de Mgr Bernard Genoud et que l’on connaît déjà, par la voie de la presse romande, le nom et le curriculum vitae du nouvel élu, on se sent partagé entre le sourire complice et le regret d’un couac bien typique de notre temps. Mais laissons donc là les aléas médiatiques, les grincements de dents, les téléphones incendiaires.
Bienvenue, Monseigneur l’évêque prématuré!
Vous venez de notre terre. Vous avez l’expérience de la science. Le séjour romain vous aura habitué aux tempêtes de coulisses. Nous vous attendions. Nous vous accueillons. Après le temps du deuil et celui de l’impatience, si on ouvrait ensemble la saison du bonheur? Nous avons de nouveau un berger. Nous lui donnons notre confiance. Que l’Esprit l’inspire dans sa mission et qu’une belle fête, dans l’approche de Noël, resserre les rangs d’une Eglise qui commençait à oublier la joie.

 

Albert Longchamp


Martin Vernay 02 novembre 2011 | 22h05

Grande joie!

J'attendais cette nouvelle avec une impatience peu commune. Tous les jours depuis des mois je suis à l'affût, j'épie les gros titres et j'écoute avec attention la radio.
Le manque d'un pasteur, s'il pouvait passer pour quasi inconsistant à mon esprit il y a un an, s'est transformé peu à peu en une vide personnel très profond.
Alors aujourd'hui peu importe les polémiques. J'exulte, remercie le Seigneur et souhaite de tout coeur la bienvenue à notre nouvel évêque!!!

Sommaire


Évènements relatifs

jun
20

Retraite théologique prêchée par Mgr Morerod

Une retraite théologique est une retraite en silence donnée ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs récents

Vevey: Mgr Morerod confirme 115 baptisés adultes du diocèse de LGF

"Les catéchumènes baptisés ont soif de continuer à découvrir les sources de ...

[lire la suite...]

Messe chrismale à la basilique Notre-Dame de Lausanne

L'évêque a particulièrement relevé le lien ...

[lire la suite...]

La diminution des croyants est plus fondamentale que le manque de prêtres, selon Mgr Morerod

"Alors que les plus âgés parmi nous ont reçu une culture encore imprégnée de ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Le choix de Mgr Morerod (2)

Bernard Genoud, dans le Ciel de Dieu, fumait d’une sainte colère. ...

[lire la suite...]

Un beau bébé, mais une longue grossesse.

Enfin l'Evêque nouveau-né est là, après treize mois de gestation! ...

[lire la suite...]

Miettes épiscopales après une ordination

Ai-je raison de tant parler des évêques? Au lecteur de juger. Mon intention ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Quatrième liste de candidats à la succession de Mgr Genoud

Un an après le décès de Mgr Bernard Genoud, suite à de multiples ...

[lire la suite...]

Ordination sacerdotale de l'abbé Adalric Fidel Felix Jatsa à Payerne

Dimanche 9 décembre, 14h30. Les rues de la cité de la reine Berthe se vident ...

[lire la suite...]

Mgr Markus Büchel, nouveau président de la Conférence des évêques suisses

Mgr Büchel a été élu lors de la 297e assemblée ordinaire de la CES. Elle ...

[lire la suite...]

L’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg répond à la demande du SAPEC

Une rencontre entre des membres du SAPEC et Mgr Charles Morerod a eu lieu ...

[lire la suite...]

Accueil chaleureux de Mgr Morerod dans une basilique comble

Près d’un millier de personnes ont rempli la basilique Notre-Dame pour ...

[lire la suite...]