Avec Michel Salamolard en cathosphère

24 septembre 2012 | 11h50 1 commentaire

Cacaricatures (1) Quand Charlie mime les imams fous

«Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom!» Ainsi se serait exclamée Madame Roland, en 1793, conduite à l’échafaud pour être guillotinée dans la tourmente révolutionnaire.
Toute liberté est menacée de devenir folle si elle n’est pas orientée par le bien commun.
La liberté d’expression doit honorer cette exigence.

Au nom de la liberté d’expression, Charlie Hebdo vient de mépriser des libertés fondamentales: la liberté de cohabiter en paix, la liberté de religion, la liberté tout simplement de vivre.
Inconsciemment – coupable inconscience – Charlie Hebdo n’a fait que mimer la liberté d’expression que s’octroient tous les tyrans et les despotes. Dire n’importe quoi au mépris de la liberté d’autrui… Mimétisme de la violence nourrissant la violence.
Charlie a mimé la liberté d’expression pratiquée par ceux qu’on appelle des imams fous. Prêcheurs de haine, provocateurs, prophètes de l’incompréhension et du mépris…
Dans nos démocraties, ces individus sont dénoncés et refoulés. On les fait taire. Pour la même folie, Charlie Hebdo est porté aux nues par certains, mollement défendu par d’autres. Quelques-uns, heureusement, osent blâmer le magazine irresponsable.
La liberté d’expression n’est pas la valeur suprême de nos démocraties. Elle n’est pas un but en soi, mais un moyen privilégié au service de valeurs plus hautes et plus respectables. Parmi ces dernières, la paix sociale et le respect d’autrui constituent à coup sûr des biens à protéger absolument et en tout temps.
Comme toute liberté, la liberté d’expression doit être encadrée par la loi ou par des codes de déontologie plus sérieux qu’ils ne sont aujourd’hui.
Si l’affaire des cacaricatures de Charlie Hebdo pouvait servir à cela, on chanterait «felix culpa».
Je reviendrai dans un prochain article sur une autre et grave erreur commise par Charlie Hebdo dans sa dénonciation d’un certain islamisme. Cette critique est justifiée, nécessaire, mais le moyen utilisé produit, de façon parfaitement prévisible, des effets contraires aux bonnes intentions des journalistes va-t-en-guerre.
Michel Salamolard
 


moije 25 septembre 2012 | 22h36

Quand pacifisme rime avec passivité

Le journal incriminé détone, bien sûr, dans le concert d'incantations naïves en faveur de "la paix sociale et du respect d'autrui". Le journal utilise son arme, la caricature, dont la détention et l'usage sont protégés par un droit, par ailleurs abondamment utilisé contre le Catholicisme. Le directeur du journal s'est exposé seul, à la manière d'un Rushdie, en clair a mis en jeu sa vie, en déclarant son mépris à ceux qui ont ouvert un conflit planétaire pour imposer Mahomet, et il pose fort opportunément la question du pacifisme : peut-on rester passif devant un danger face auquel nul ne pourra dire qu'il n'a rien vu venir ? N'y a-t-il pas eu un cas semblable dans les années 30 ? Sans être lecteur de Charlie Hebdo, je salue le courage de Charb.
Que ceux qui défendent l'Islam cherchent à en savoir plus sur la vérité historique du "prophète".

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.

Michel Salamolard tient une double chronique de l’actualité religieuse et sociale, vue de la cathosphère. La première, intitulée «Bonheur», s’efforce de projeter sereinement une lumière évangélique sur les événements. La seconde, intitulée «Jonas», du nom du joyeux baleinier de Ninive, traite les faits d’Église et de société dans les registres de l’humour, de la provoc et de l’humeur.

 

Michel Salamolard traite aussi de sujets de société, cette fois-ci non plus sous l'angle religieux, mais du point de vue de la sociologie, de la psychologie ou de la philosophie. L'objectif est de nourrir une réflexion aussi large que possible, à partir de références non confessionnelles. Retrouvez ces articles dans la rubrique "Société" du blog.


Évènements relatifs

mai
27

Europe’s Muslim Passions

Inscription et détail sur le site de l'Institut de hautes ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs récents

Le groupe de travail Islam des évêques suisses en Bosnie-Herzégovine

La délégation du groupe de travail Islam, composée de sept personnes, est ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Cacaricatures (2) Charlie se trompe de cible

Qu’il faille dénoncer un certain islamisme violent est une ...

[lire la suite...]

Cacaricatures (3) Charlie peut apprendre de Benoît XVI

Le 12 septembre 2006, le pape Benoît XVI prononce un discours ...

[lire la suite...]

Caricaturistes, quel âge mental?

Voici une des plus anciennes représentations... du Christ. Un ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Les caricatures de Mahomet jettent de “l'huile sur le feu“

“Alors que l'on cherche péniblement à faire baisser ...

[lire la suite...]

Conférence du Père Paolo Nicelli sur l'islam et la modernité à Bellinzone

La cohabitation entre l'islam et la religion catholique n'est pas toujours ...

[lire la suite...]

Fribourg: 2e Conférence annuelle du Conseil central islamique de Suisse (CCIS)

La plupart des musulmans sont venus en famille, les Maghrébins ...

[lire la suite...]

Londres: La ville refuse la construction de la plus grande mosquée d'Europe

Le groupe indien Tablighi Jamaat, fondé à l'époque coloniale, avait déposé ...

[lire la suite...]

Un tribunal égyptien condamne à mort par contumace sept coptes et un pasteur américain

Les sentences maximales sont courantes dans les cas jugés in absentia en ...

[lire la suite...]

Une étude affirme que l’islam n’est pas un obstacle à l’intégration des jeunes

Les auteurs du rapport affirment avoir rencontré des groupes constitués de ...

[lire la suite...]