19.09.2014 | Férie du Temps ordinaire | 1Co 15,15-20 Lc 8,1-3

Des cathos sur la toile

09 novembre 2011 | 22h36

Dom Romain, le blogueur masqué

Le masque et la plume. Le masque et la plume.

Depuis maintenant deux mois je sévis sur cath.ch, pour la première fois un internaute cherche à mieux me connaître. Gaillardon, que j’ai croisé sur le site français MetaBlog, me demande de me présenter, il pensait que j’étais sédévac*. Je vais donc profiter de l’occasion pour ne pas me présenter… Non je ne suis pas sédévac, je suis catholique, membre d’une paroisse tout à fait ordinaire. Mon nom, ma profession, mes engagements au service de l’Eglise, mon domicile et tout de qui concerne ma situation personnelle n’ont aucune importance.  Mon pseudo ne veut rien dire de ce que je suis. J’ai choisi « romain », car ce qui vient de Rome me semble bon et «don», car c’est ainsi que je veux recevoir ce que me donne le Saint Père. Pour une signature j’ai choisi de mettre deux majuscules, mais le «Don» faisait espagnol, plus que romain. Alors, pensant à un prêtre que j’admire, Dom Camillo, j’ai choisi le «m». Je suis donc un blogueur masqué, qui revendique le droit à l’anonymat.
Je crois que l’important n’est pas de savoir qui le dit, mais ce qui est dit. Il est vrai qu’au restaurant, à la fin du repas, on aime à connaître le chef, pour mieux le remercier. Mais les plats que je sers sur cath.ch ne sont pas de moi, je ne suis que le serveur (ce qui, dans un restaurant comme sur un site internet, est essentiel). Il m’arrive de rajouter mon «grain de sel» aux plats préparés par d’autres, mais mon but est de renvoyer le lecteur à un texte ou à un contexte de la vie ecclésiale. Ainsi dans mes posts, on trouve le lien internet qui renvoie à celle, celui ou ceux qui parlent; chaque lecteur peut alors aller à la source et se faire sa propre opinion. Aller à la source est essentiel avec les textes de Benoît XVI. Ce qu’il dit est riche et profond, tout en restant simple, et proche de notre vie dans la société contemporaine. Ce que je pense n’a en fin de compte que peu d’importance, je suis convaincu que d’autres savent dire les choses mieux que moi. Mes propos ne sont qu’une façon de mettre en perspective, parfois même simplement introduire, le plat que je vous propose. Il est vrai que dans les lignes destinées à l’éditorial, j’ai développé largement mon propre point de vue; mais ce sont trois exceptions pour cinquante publications. J’en profite pour remercier le webmestre de me laisser «champ libre» et d’accepter un humour parfois un brin impertinent.

 

Dom Romain

 

*Sédévac: Sur les sites traditionnalistes de toutes obédiences, c’est l’abréviation de sédévacantiste. « Le sédévacantisme (de l'expression latine sede vacante, « le trône de saint Pierre étant vacant », utilisée entre la mort d'un pape et l'élection de son successeur) est une position religieuse défendue par une minorité de catholiques du courant traditionaliste. Ils affirment que depuis 1958 (mort de Pie XII) ou 1963 (mort de Jean XXIII), le siège de Pierre est vacant et que les papes qui se sont succédé depuis ne sont que des usurpateurs ». (Introduction à l’article de Wikipédia)


Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.

L'abbé Philippe AYMON est prêtre du diocèse de Sion; il signe les posts de son blog: cathossurlatoile.

Suivez-le sur Twitter: @Abbe_Aymon


Articles de blog relatifs

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, c’est le village des Schtroumpfs noirs

Je l’avoue, j’ai été au ciné voir «Les Schtroumpfs». ...

[lire la suite...]

Dom Romain quitte cath.ch

À cette époque déjà, on m’avait fait ...

[lire la suite...]

Abbé Lorans FSSPX et Dom Romain, même combat?

C’est l’abbé Werlen qui ouvre les feux, utilisant ...

[lire la suite...]