23.07.2014 | Ste Brigitte, religieuse et co-patronne de l'europe | Tb 8,5-10 Mc 3,31-35

Des cathos sur la toile

13 avril 2012 | 01h42

La réponse des lefebvristes est en route pour Rome

La cathotoile se faisait écho jeudi de bruits divers concernant la réponse que la FSSPX doit donner à Rome.

La Vie publiait un article de Jean Mercier: "Le suspense des négociations entre les intégristes et Rome proche du dénouement" et le site Riposte Catholique titrait: "Crise de l’Église: l’attente de la réponse de la FSSPX et les oppositions au Pape".

Mais c’est le Suisse Rom@ain qui mettait en ligne, dans la soirée, une interview exclusive de l’Abbé Lorans, accordée à l’agence TMNews.

 

<p>Mgr Lefebvre</p>

Mgr Lefebvre

Cf. mon post : La réponse POSITIVE de la FSSPX est arrivée à Rome !

 

N.B. : Les Mises à Jour se trouvent en bas de page.

"Nous sommes en train de communiquer la réponse au Vatican, puis nous attendrons la réponse du Vatican" a déclaré le responsable de la communication, "seulement ensuite nous pourrons communiquer officiellement avec les journalistes". Le porte-parole des Lefebvristes précise que l'indication temporelle "n'était pas un ultimatum, mais une date limite". Quant à la communication que Mgr Fellay envoie durant ces jours à Rome, il ne s'agirait pas à proprement parlé d'une seconde réponse, mais plutôt de quelques clarifications, qui, cependant, "ne modifient pas substantiellement la première réponse". Pour l'abbé Lorans, durant les prochains jours, "les choses se clarifieront". © Copyright TMNews, traduction par Le Suisse Rom@in

 

Riposte catholique fait remarquer "que le même jour [le Jeudi Saint] le Pape et Mgr Fellay ont traité tous les deux du thème de l’obéissance". Le pape ayant abordé cette question à partir de l’appel à la désobéissance des prêtres autrichiens (cf. mon post: Sermon de Benoît XVI pour le Jeudi Saint) et Mgr Fellay en rappelant à ses prêtres l’obéissance qu’ils doivent aux supérieurs de la Fraternité.
Espérons que le mouvement fondé par Mgr Lefebvre comprenne l’obéissance comme le chemin les conduisant à la pleine réintégration et que Mgr Fellay pratique à l’adresse du pape ce qu’il demande à ses prêtres.

On se souvient que le Saint Siège avait demandé une réponse pour la mi-avril. Cette date devait permettre de clarifier sans trop traîner un dossier si douloureux. Il faut aussi noter que depuis quelques mois l'on parle d’un changement de Préfet à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi; les dernières rumeurs faisaient état d’une nomination après la fête de Pâques. Les évènements pourraient s’enchaîner rapidement dans les jours qui viennent.

Sa Sainteté le Pape Benoît XVI célébrera son 85e anniversaire le 16 avril, et le 19 avril l’anniversaire de son élection comme Souverain Pontife. Trouvera-t-il parmi les cadeaux la réponse positive tant espérée?

 

MàJ du 15 avril 20h40. Le site Riposte Catholique vient de publier le post suivant : FSSPX : une déclaration imminente de Rome ?

MàJ du 16 avril 10h20. Site internet du Journal La Vie : Aux USA, les lefebvristes sermonnent les évêques.

MàJ du 16 avril 10h40. Un article de Andrea Tornielli : Le message réservé de Mgr Fellay.

"Le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay, a envoyé, le 14 avril au soir, un message confidentiel aux trois autres évêques et tous les prêtres appartenant à la FSSPX, au sujet de l'état des relations avec le Saint.

Mgr Fellay, se référant à des rumeurs de presse sur le résultat positif du dialogue avec Rome, a expliqué que, en ce moment, aucune décision définitive n'a encore été prise, ni dans le sens de la reconnaissance canonique, ni dans celle d'une rupture et, par conséquent, il est dans une phase d'attente.

L'évêque, (…) a voulu rappeler aux prêtres de la Fraternité les deux principes qui guident les lefebvristes dans les relations avec Rome: le premier étant qu'il ne soit pas demandé à la fraternité des concessions touchant la foi et ce qui en dérive (la liturgie, les sacrements, la morale et la discipline); le second que la FSSPX recevra une vraie liberté et une autonomie d'action, lui permettant de vivre et de grandir.

Comment interpréter ce message du Supérieur des lefebvristes? Il est intéressant de noter que tout n'est pas nié de la possibilité d'une solution positive. De nombreuses sources, tant parmi ceux qui sont proches de la Fraternité Saint-Pie X que du Vatican, donnent maintenant pour probable et imminente une solution positive. Mgr Fellay, qui gère une rébellion interne ouvertement contraire à la signature d’un accord avec Rome (estimé à environ 25 pour cent, y compris les positions différentes des trois autres évêques, Williamson, Tissier de Mallerais et Gallareta). Il a sans doute voulu rassurer son auditoire que le cadre interne de l’accord canonique et le retour à la pleine communion suivront ces deux conditions, ce qu’il avait déjà déclaré publiquement ces dernières semaines.

 

MàJ du 16 avril 11h50. A propos des questions qui opposent la FSSPX et l’Eglise, une réflexion de l’Abbé Michel Salamolard dans un post intitulé Quiz d'Assise: la conclusion. Sa réflexion fait suite à la série Le Quiz d'Assise: Les catholiques et les autres religions

 

MàJ du 16 avril 23h00. Alors que la FSSPX fait parvenir sa réponse à Rome et qu’un accord semble probable, une lettre vient de jeter le froid dans les milieux traditionalistes. Les recommandations de la Commission Ecclesia Dei, qui font suite à la visite canonique de l’Institut du Bon Pasteur, se retrouvent sur le net via le site Fecit. Le post intitulé « Les méthodes du Vatican pour attirer et étouffer les instituts ED » a été largement commenté tout au long de la journée. La crainte est grande que la FSSPX se retrouve, après signature, dans la situation des communautés ED.

Le fait est que le Saint-Siège rappelle simplement l’importance du magistère de l’Eglise depuis Vatican II, ainsi que l’importance du Catéchisme de l’Eglise Catholique. Cette lettre vient d’être authentifiée par la mise en ligne de sa photocopie, Voici le lien vers la lettre de Mgr Pozzo, datée du 23 mars 2012.

 

Dom Romain


Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.

L'abbé Philippe AYMON est prêtre du diocèse de Sion; il signe les posts de son blog: cathossurlatoile.

Suivez-le sur Twitter: @Abbe_Aymon


Contenus relatifs récents

Benoît XVI sera présent à la messe de canonisation

Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a fait savoir ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

FSSPX et Luther, une fausse comparaison…

J’avoue que cette comparaison me surprend : Luther est une personne et ...

[lire la suite...]

FSSPX : La réponse du Pape a été transmise à Mgr Fellay

  Le pape, ayant pris connaissance de la réponse de Mgr Fellay ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Mgr Morerod s’explique sur l’exclusion de la FSSPX des églises

C'est à cause des "perplexités" de certains face à son Décret que Mgr ...

[lire la suite...]

Mgr Williamson expulsé de la Fraternité St-Pie X

Le communiqué de la FSSPX indique qu'un "ultime délai" avait été accordé à ...

[lire la suite...]

Expulsion probable de Mgr Williamson de la FSSPX

Si Williamson continue sa "campagne internet" contre la Fraternité et son ...

[lire la suite...]

Le Saint-Siège souhaite de nouvelles discussions avec la FSSPX

Au terme d'une réunion des membres de la CDF, le Saint-Siège a fait savoir ...

[lire la suite...]