19.06.2013 | Férie du Temps ordinaire | 2Co 9,6-11 Mt 6,1-6.16-18

Des cathos sur la toile

29 November 2011 | 23h01

Les Rabbins demandent pardon et une édition juive du Nouveau Testament

Des personnalités juives s'excusent auprès du Patriarche de Jérusalem... (Photo: orthodoxologie.blogspot.com) Des personnalités juives s'excusent auprès du Patriarche de Jérusalem... (Photo: orthodoxologie.blogspot.com)

Il s'agit de deux “brèves” trouvées sur Les Matinales de La Vie, le 29 novembre.

 

Scène étonnante à Jérusalem: on y a vu un certain nombre de personnalités juives venir la semaine dernière à la rencontre du patriarche de l'Eglise grecque-orthodoxe de Jérusalem, Mgr Théophile III, pour lui demander... pardon. En effet, à l'approche de la fête de Yom Kipour (le grand pardon), cette délégation a souhaité s'excuser pour les crachats dont sont victimes les clercs chrétiens de la part de jeunes juifs ultra-orthodoxes. La même délégation, parmi laquelle on compte plusieurs élus ainsi que le président des Rabbins pour les droits de l'homme, doit effectuer une visite similaire au patriache orthodoxe arménien, dont la communauté a subi les mêmes attaques.”  Nouvelle reprise du site: Orthodoxologie, en date du 25 novembre.

 

Une édition juive du Nouveau Testament. C'est un événement éditorial aux USA: cinquante exégètes et savants juifs ont participé au "Jewish annotated New Testament", une version commentée du livre saint des chrétiens par des juifs. Paru aux Presses universitaires d'Oxford, l'ouvrage donne un éclairage nouveau à l'Evangile, selon le passionnant article que le New York Times consacre à l'événement. Ainsi, la visite des mages à l'enfant Jésus chez Matthieu, par exemple, est-elle reliée à l'histoire de l'âne de Balaam; de plus, de nombreux articles sur "le concept du prochain dans l'éthique juive et chrétienne" ou "Au-delà et résurrection" font le point sur les croyances respectives des deux religions.

 

Dom Romain


Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.

L'abbé Philippe AYMON est prêtre du diocèse de Sion; il signe les posts de son blog: cathossurlatoile.

Suivez-le sur Twitter: @Abbe_Aymon


Évènements relatifs

Jul
3

Figures de croyant(e)s dans l’ancien et le nouveau Testament

Dates •  4 jours : du mercredi 3 juillet (accueil dès ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs récents

Des milliers de photos illustrant la vie des juifs en Suisse accessibles sur internet

Le projet est mené par le service de documentation de l'histoire ...

[lire la suite...]

Prague : Pas encore de nouveau primat orthodoxe

Aucun des candidats en lice n'a réussi à obtenir la ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

La Bible en manga: le coffret complet!

La sortie du coffret de la collection complète de la Bible en manga ...

[lire la suite...]

Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge

L’année 2012-2013 s’annonce chargée pour ...

[lire la suite...]

En chemin

Un voyage de noces unique et sur mesure. C’est ce qu’ont ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Le Patriarche de Jérusalem Fouad Twal salue l'élection du pape François

Le Patriarche Fouad Twal, avec ses vicaires, les prêtres, les communautés et ...

[lire la suite...]

L'Etat juif s'achemine vers l'apartheid, dénonce le quotidien Haaretz

Le Ministère israélien des Transports va en effet introduire des lignes de ...

[lire la suite...]

Moscou: Les orthodoxes sont en recul en Russie, les musulmans progressent

Le Centre Levada, une ONG russe de recherches sociologiques et de sondages ...

[lire la suite...]