Communiqué de la Maison Générale de la Fraternité Saint-Pie X (24 octobre 2012)
Mgr Richard Williamson ayant pris ses distances avec la direction et le gouvernement de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X depuis plusieurs années, et refusant de manifester le respect et l’obéissance dus à ses supérieurs légitimes, a été déclaré exclu de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X par décision du Supérieur général et de son Conseil, le 4 octobre 2012. Un ultime délai lui avait été accordé pour se soumettre, au terme duquel il a annoncé la diffusion d’une “lettre ouverte” où il demande au Supérieur général de démissionner.
Cette décision douloureuse est rendue nécessaire par le souci du bien commun de la Fraternité Saint-Pie X et de son bon gouvernement, conformément à ce que Mgr Lefebvre dénonçait : « C’est la destruction de l’autorité. Comment l’autorité peut-elle s’exercer s’il faut qu’elle demande à tous les membres de participer à l’exercice de l’autorité ? » (Ecône, 29 juin 1987)
Fait à Menzingen, le 24 octobre 2012
"Nous apprenons en totale exclusivité que le document annonçant l’expulsion de Mgr Williamson de la Fraternité Saint Pie X vient d’être promulgué. L’éviction de Son Excellence est donc à présent officielle.
Les Prêtres anti-ralliement dans la FSSPX, dégoutés, auraient réfléchis sur cette triste situation. Finalement, ils sont nombreux à penser que ce mal pourrait rapidement se transformer en bien … Mgr Williamson pourra à présent s’exprimer comme il veut, où il veut et quand il veut … Ce nouvel acte extrêmement grave de Mgr Fellay pourrait s’avérer, à moyen terme, une grande erreur stratégique dans sa politique de ralliement. Les instructions sont à présent claires : tirer plein feu sur les pro-ralliements qui ont noyauté la tête de la Tradition !"
Source : Les intransigeants
La nouvelle vient de tomber, je reproduis simplement l'info. Dès que possible je vais faire une Mise à Jour de ce post.
Dom Romain
A suivre aussi:
- le fil sur un site qui s'oppose à une normalisation "pratique" avec Rome: Un évêque s'est levé
- le fil sur le site rattaché à la FSSPX: Fecit
- le fil sur un site traditionaliste en union avec Rome, communautés ED: Le Forum Catholique
La lecture de ces différents sites permet de bien mesurer les différentes réactions, selon les sensibilités des uns et des autres.
Dès qu’il sera publié, je mettrai en ligne la prise de position de la FSSPX.
L'abbé Philippe AYMON est prêtre du diocèse de Sion; il signe les posts de son blog: cathossurlatoile.
Suivez-le sur Twitter: @Abbe_Aymon
Nouveau coup de crosse de Mgr Fellay contre Mgr ...
[lire la suite...]M.à.J. du 21 juillet 14h30 Dans une lettre adressées aux ...
[lire la suite...]Trois évêques de la FSSPX, Mgr Alfonso Galarreta, Mgr Bernard ...
[lire la suite...]C'est à cause des "perplexités" de certains face à son Décret que Mgr ...
[lire la suite...]Le communiqué de la FSSPX indique qu'un "ultime délai" avait été accordé à ...
[lire la suite...]Si Williamson continue sa "campagne internet" contre la Fraternité et son ...
[lire la suite...]Le disciple de Mgr Lefebvre voit cependant difficilement comment cela ...
[lire la suite...]La CICAD, a tenu à saluer "les nombreuses condamnations et en particulier ...
[lire la suite...]Cette même interdiction s'applique aux communautés non chrétiennes. Par ...