23.10.2014 | Férie du Temps ordinaire | Ep 3,14-21 Lc 12,49-53

Des cathos sur la toile

29 janvier 2012 | 10h42

Un schisme peut en cacher un autre…

Le 30 juin 1988, Mgr Lefebvre remet la crosse aux quatre évêques qu'il vient de sacrer malgré l'interdiction du Saint-Siège. Le 30 juin 1988, Mgr Lefebvre remet la crosse aux quatre évêques qu'il vient de sacrer malgré l'interdiction du Saint-Siège.

Dans un texte publié en italien: «Autriche, l'inquiétude du Vatican pour la rébellion des curés», Guido Horst fait état d’une réunion tenue au Vatican le 23 janvier dernier. En marge de l’assemblée plénière de la congrégation pour la Doctrine de la foi, le Cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, Mgr Alois Kothgasser, archevêque de Salsburg et les évêques de Graz et St. Pölten, se sont retrouvés avec des représentants des Congrégations pour la doctrine de la Foi, des évêques et du clergé. Le thème abordé lors de cette rencontre est celui de la fronde des prêtres autrichiens. Quelque trois-cent prêtres, à l’initiative de l’abbé Hellmut Schüller se sont engagés sur une voie qui incite à la désobéissance au magistère de l’Eglise. L’auteur allant même jusqu’à dire: «facendosi interprete di tesi che rasentano l’eresia» (exprimant des thèses à la frontière de l’hérésie). L’inquiétude est d’autant plus vive que le mouvement autrichien espère bien s’étendre largement au-delà de ses frontières. Ce qu’il a du reste déjà commencé à faire. Voici les liens vers les versions italienne, anglaise, ou espagnole de l’article de Guido Horst. Dès qu’une version française sera disponible, le lien sera placé en P.S. de ces lignes.

 

Cette réunion précédait donc la rencontre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, réunion au cours de laquelle le dossier de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X devait être examiné. Les premiers échos qui nous parviennent sont loin d’être positifs. Jean Mercier, dans un billet du 28 janvier, titre: Le Pape Benoît XVI face à l’échec des négociations avec les intégristes. De plus, lors de son message pour la conclusion des travaux de la Congrégation, Benoît XVI a rappelé l’importance de l’engagement œcuménique, par un dialogue exempt de tout «faux irénisme et d’un indifférentisme tout à fait étranger à l’esprit du Concile Vatican II», mais en étant capable de distinguer entre «Tradition et traditions».

 

On perçoit dans l’intervention du Saint-Père toute l’espérance qu’il met dans la «prochaine année de la Foi». Espérance pour que le monde retrouve le sens de Dieu, pour que l’Eglise retrouve une unité fondée sur sa Tradition la plus riche, et les chrétiens une unité qui soit le fruit de la foi.

 

Un schisme peut en cacher un autre, les réunions de la semaine dernière à Rome nous le rappellent. Pour éviter que notre époque soit le témoin d’un tel drame ecclésial, peut-être faut-il suivre le conseil du Cardinal Walter Kasper: «Attention à ne pas faire du Concile quelque chose où chacun projette et trouve ses propres désirs».

 

Pour l’intervention du Saint-Père, je ne peux qu’inviter mes lecteurs à lire les comptes-rendus proposés par Zenit et VIS, un bref résumé se trouve dans la vidéo proposée ici. La phrase du Cardinal Kasper se trouve dans un article que lui consacre Vatican Insider.

 

Dom Romain

 

PS: A propos de la traduction française.


Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.

L'abbé Philippe AYMON est prêtre du diocèse de Sion; il signe les posts de son blog: cathossurlatoile.

Suivez-le sur Twitter: @Abbe_Aymon


Contenus relatifs récents

Le pape: "Nous avons besoin de prêtres et de vocations"

Le pape a reproché aux évêques d’avoir «la ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Le retour du Saint Office? – Interview de Mgr Müller

Question sur les divorcés remariés exclus des sacrements, Hans ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Le Vatican explique l’excommunication d’un prêtre australien

Le Père Reynolds a récemment reçu une notification de ...

[lire la suite...]

L’Eglise n’a pas besoin de prêtres "managers"

Rencontrant des prêtres, séminaristes et responsables de ...

[lire la suite...]

Le pape François poursuit la lutte contre la pédophilie avec détermination

Le nouveau pape a notamment exhorté la Congrégation pour la doctrine de la ...

[lire la suite...]

Chili: Prêtre suspendu par le Vatican pour abus sexuels

La sanction a été prise après que la congrégation vaticane pour la Doctrine ...

[lire la suite...]