La Petite Mosquée dans la Prairie, saison 2. Un des points forts du CIDOC, est sa collection audiovisuelle: à côté de quelques films grands public incontournables pour qui veut travailler en catéchèse avec des jeunes (comme 2012, par exemple…) nous cherchons à proposer du matériel moins connu mais qui peut être très enrichissant.
La preuve, avec La petite mosquée dans la prairie!
Le titre de cette série canadienne anglophone le montre d’emblée: oui, il est possible de parler de l’islam sans s’énerver (et heureusement!) et même avec une grande dose de bonne humeur.
Brièvement dit, l'action a lieu dans une petite bourgade canadienne; les quelques musulmans de cette ville désirent se réunir pour la prière du vendredi, mais n’ont pas de mosquée à disposition. En conséquence, ils louent une salle se trouvant – détail piquant – dans le sous-sol de l’église locale… cela, avec l'entière bénédiction du Révérend (qui est anglican, précisons-le). Le site officiel (en anglais), c'est par là. Vous avez également une présentation beaucoup plus succincte en français.
Le dialogue interreligieux et la question de l’intégration des musulmans dans une société civile laïque sont largement abordés au fil des épisodes, et de dialogues extrêmement savoureux! Un épisode particulièrement intéressant – et hautement comique – montre ainsi l’irruption d’un homme se convertissant à l’islam, mais devenant si fanatique qu’il en devient insupportable pour les autres musulmans, qui cherchent alors à le faire déguerpir hors de leur mosquée… Pour vous en faire une idée, jetez donc un coup d’œil sur l'épisode.
Cela dit, tout n'est pas non plus parfait, et la série a fait l'objet de nombreuses critiques, souvent exacerbées, sur le web.
Quoiqu'il en soit, les deux premières saisons (sur cinq) sont actuellement disponibles en français, et sont à votre disposition au CIDOC (ainsi que d’autres documents)!
Centre pour l’information et la documentation chrétiennes
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
Tél 021 614 03 00
info@cidoc.ch
www.cidoc.ch
Ce blog, tenu par Robin Masur, chef de service du CIDOC - Centre pour l'Information et la DOcumentation Chrétiennes, a pour but de vous faire découvrir des ressources documentaires, de tout type. Chaque semaine, un zoom sur une ressource particulière vous est proposé.
La délégation du groupe de travail Islam, composée de sept personnes, est ...
[lire la suite...]Une revue qui parle à la fois d'art et de sacré? L'association est ...
[lire la suite...]Comment ? Lire un manga, serait-ce vraiment de la ...
[lire la suite...]Chacun d'entre nous a certainement été la victime (ou également ...
[lire la suite...]Le groupe indien Tablighi Jamaat, fondé à l'époque coloniale, avait déposé ...
[lire la suite...]