24.04.2014 | Octave de Pâques | Ac 3,11-26 Lc 24,35-48

Hommages

04 juin 2011 | 21h04

Merci à Michel Veuthey

Michel Veuthey en 1984, à la "course d'école du CCRT" (Photo: André Kolly) Michel Veuthey en 1984, à la "course d'école du CCRT" (Photo: André Kolly)

La première fois que j’ai rencontré Michel Veuthey, il présidait à Olten la commission préparatoire interdiocésaine du Synode 72 « La prière, la Messe et les Sacrements dans la vie de la communauté » (SaKo2/Cospé2). Le laïc avait été choisi à la tête d’une commission trilingue qui comptait parmi ses membres l’abbé Maurice Zundel, Don Luigi Agustoni, l’abbé Charles Rossi, Sr Anne-Gabrielle Steiner, les professeurs Jakob Baumagartner et Iso Baumer, les étudiants André Ducret et Bernard Métry, et une bonne quinzaine d’autres personnes. Il a participé à tout le déroulement du Synode 72 aux plans national et diocésain.

Sa compétence musicale et liturgique l’a fait accompagner tout naturellement ceux qui devaient mettre en œuvre les réformes liturgiques du concile, en particulier les futurs monseigneurs Gabriel Bullet et Jacques Richoz. Dès 1977, en plus de ses fonctions officielles rappelées par l’agence APIC, il a fait partie de l’équipe conseil du CCRT (Centre catholique de Radio et Télévision) pour les messes radiodiffusées (il y avait aussi le Chanoine Edouard Zumofen, le P. Bernard Jaquet, l’abbé Georges Juvet). Il a évidemment participé à bon nombre de débats Radio ou TV sur la liturgie et animé des chœurs lors de transmissions.

Au-delà de tout ce qu’il a fait, il reste ce qu’il a été : un homme d’une foi infrangible, d’une intelligence subtile, d’une amitié délicate, d’un dévouement inlassable. J’espère que les chœurs des anges lui demandent aussitôt de diriger un Sanctus ou de déchiffrer un nouvel Alléluia.

André Kolly

 


Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.

Articles de blog relatifs

Tous à la prochaine Semaine romande de Musique et de Liturgie!

Saint-Maurice est une chamante localité, bien connue des lecteurs de ...

[lire la suite...]

Mission possible

On en attendait 30. Ils sont venus à plus de 100. Le colloque sur ...

[lire la suite...]

Décès du papa de l’abbé Rimaz

Le mercredi 12 octobre est décédé M. Gilbert Rimaz, dans sa 82ème année. ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Décès du chef de chœur Michel Veuthey

Michel Veuthey a enseigné la direction chorale durant de nombreuses années ...

[lire la suite...]

Le plus vieux capucin de Suisse est décédé à 99 ans

Frowin Zimmermann est né à Oberwil (Zoug) en 1914. Il entre en ...

[lire la suite...]

Une émission radio suisse mensuelle sur RCF Haute-Savoie

Sibylle Pastré, ancienne productrice d'émissions ...

[lire la suite...]

Remise du Prix catholique des médias 2012 à David Syz

Comme président – encore pour quelques semaines – de ladite Commission, le ...

[lire la suite...]

Le Prix Signis du Festival de télévision de Monte-Carlo à une fiction allemande

Le lauréat du Prix Signis 2012 à Monaco, "Le dernier beau jour", est un film ...

[lire la suite...]