25.10.2014 | Férie du Temps ordinaire | Ep 4,7-16 Lc 13,1-9

"Les autres", le portail de tout le monde

27 décembre 2011 | 21h37

Aujourd'hui… Fribourg

Des points de passage sur un cours d'eau (le Galtera) qui change de nom (Gottéron) avant de se donner à la Sarine. (Source: www.toposhop.admin.ch) Des points de passage sur un cours d'eau (le Galtera) qui change de nom (Gottéron) avant de se donner à la Sarine. (Source: www.toposhop.admin.ch)

Le dernier lot de cartes topographiques fédérales swisstopo, millésime 2011, comprend la mise à jour de la carte nationale de la Suisse no 1185, au 1:25000, à savoir FRIBOURG. A ses quatre coins, on lit La Broye, Rion Bochon, Poffetsmüli, Tuftera. Au centre: Pensier. Au bas de la carte voici la Sarine, que l'on retrouve en haut sous le nom allemand Saane après son parcours dans le lac de Schiffenen. Sur une rive, dans la falaise face à Granges-Paccot, la célèbre grotte Einsiedelei St Magdalena, à proximité de laquelle passent l'autoroute et la voie de chemin de fer Fribourg-Berne.

Les cartes topographiques suisses ont pour atout, entre autres, la précision. Le nom du bois près du Plany? De la Chasse! Où donc se trouvent Haala, les étangs proches? A l'extrémité de la Saane (Sarine), avant qu'elle ne quitte… la carte pour une autre feuille swisstopo. Les Prés d'Enfer? Assez proches du Refuge de la Reine Berthe; suivre la limite cantonale VD-FR, ou partir de Domdidier proposerait la carte, si elle parlait.

 

Ici et là
Des lieux dont les noms - tantôt étonnants, parfois étranges, souvent évocateurs - appellent à se rendre sur place pour faire connaissance du paysage et, pourquoi pas, des êtres vivant là, à Rafoué, près de Chésopelloz; Bonn, proche du lac de Schiffenen; le ruisseau des Echelles, pas très loin de Courlevon; la chapelle de St Vendelin et celle du Château, à proximité du lac; Echeseby, à côté de la Fin Brûlée; le site du Creux du Loup, tout près de Fribourg. Du côté de Corminboeuf? Village Suisse; à deux pas, Le Cocon. Au large de Düdingen (Guin), Bethlehem…

Parmi les grandes, moyennes, petites localités présentes sur la feuille 1185, Fribourg bien sûr, Courtepin, Avenches,Villars-sur-Glâne, Bösingen, Grolley, Tafers, Granges-Paccot, Mariahilf, St Ursen, d’autres encore.

 

Tout en bas de la carte
Des lieux enchanteurs, pensent les lecteurs. A droite, trois petits ponts, quelques maisons isolées sur les terres ou à la lisière des forêts. Des points de passage sur un cours d'eau (le Galtera) qui change de nom (Gottéron) avant de se donner à la Sarine. Cette dernière, tout en haut de la carte, sur la droite, quitte la feuille Fribourg 1185 pour celle de Morat 1165, à moins qu'il ne s'agisse de Berne 1166… Aller sur place ou consulter la vue d’ensemble de la carte nationale de la Suisse, au dos de chacune des feuilles.
Ici et là, la société des hommes parmi les choses. Quelle place pour chacun? Réponse après avoir observé ce que la carte topo expose aux lecteurs.

 

Une carte topo
Elle est faite non seulement pour renseigner - le plus souvent dans le détail - et renouer avec la géographie, l'histoire, voire l'économie, mais aussi pour donner envie de se rendre sur le terrain des réalités. Et, d'abord, faciliter la progression vers un but. En éditant ses cartes (réd. On les trouve dans les librairies, les magasins de sport, les kiosques de gare, notamment), l'Office fédéral de topographie rapproche les hommes des choses, certes, mais également, rencontrés sur place, des êtres à l'ouvrage, ou proches de leurs œuvres. Mais encore? Un lecteur imagine, ici, quelqu’un en randonnée, là une personne observant la nature, à quelque distance une autre, en ressourcement à tel endroit, ou en méditation au pied d'un arbre isolé, peut-être sur un lieu de culte (mentionné par un cercle avec une croix au-dessus).

Une carte topo peut aussi lever une interrogation. Ainsi, il y a peu, celle d’un voyageur sur la ligne ferroviaire gagnant Berne, nez contre la fenêtre, se demandant sitôt franchi le pont sur la Sarine, après Fribourg, où mène la magnifique allée, là-bas à droite… La carte  FRIBOURG le renseigne: elle conduit aux bâtiments de Balliswil, altitude 614 m, une chapelle étant signalée à côté du Schloss ; la carte fait même état des vingt-quatre arbres de l'allée!

 

Fondamental
Une carte topo comprend des noms; le nom, élément premier de l'identité d'une personne, d'un lieu. Dans le terrain, elle permet ainsi d'élargir la connaissance d'une région. D'aucuns, chez eux, carte(s) en main, passent des heures sur de minuscules parties du monde. Fascinés par la diversité de l'information, ils le sont et le demeurent jusqu'aux grands âges. Oui, une carte topo peut rendre heureux!

 

PhilGo

 

Bientôt
Après FRIBOURG, le lecteur fera connaissance, dans cette chronique, de  la dernière édition (2011) des cartes ayant pour nom Neuchâtel, Payerne, Zernez et d’autres régions (Savognin, Piz Quattervals, S-Charl, Scalettapass) ; Worb, finalement. Sur chacune, comme pour toutes celles éditées par l'Office fédéral de topographie, des lieux sur lesquels des hommes vivent parmi les choses.
Chaque carte topo présente une minuscule partie du monde dont on perçoit presque, à tout le moins imagine, les vibrations. Comme la flamme d'une bougie l’assure, il y a ici, là, de la vie.

 


Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.

Une chronique ou simplement des échos de la foultitude de constats, paroles, obligations, souhaits, analyses, peines, propositions, comportements, désillusions, attentes, réflexions, actes de vivants tout simplement ?
Philippe Golay, un journaliste laïc de Suisse romande, entré en information il y a cinq décennies, livre l’un ou l’autre fruit de son observation afin de nourrir la réflexion des lecteurs si quelque appétit se manifeste.

PhilGo - avec l’agence pro info


Contenus relatifs récents

Caritas Fribourg s’est installée dans l’enceinte du couvent des Cordeliers

  Le magazine des Caritas des cantons de Fribourg, Genève, ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

A comme ailleurs

Envie ou carrément besoin de partir ailleurs, à la ...

[lire la suite...]

Exister davantage (histoire de pont, lieux, noms)

Tirée du grand livre au titre court et cependant  immense - E x ...

[lire la suite...]

Ma Cartopoperso

Editées par l’Office fédéral de topographie swisstopo ...

[lire la suite...]