24.04.2014 | Octave de Pâques | Ac 3,11-26 Lc 24,35-48

"Les autres", le portail de tout le monde

14 février 2012 | 21h19

Concert exceptionnel

Dessin de l'Eglise de La Tour-de-Peilz. Dessin de l'Eglise de La Tour-de-Peilz.

Dimanche 12 février 2012. La Tour-de-Peilz, au bord du Léman. Répondant à une invitation - entrée libre, des douzaines de personnes se rendent à l’église de la localité. Quittant le froid  glacial pour la température idéale de la nef et de la galerie du temple, certaines d’entre elles se demandent ce que réserve cette «Invitation au voyage… de l’âme» figurant en toutes lettres sur une feuille de papier jaune or.

 

Assis au chaud, chacun s’interroge: de quoi sera faite cette «heure de rêve et de méditation» que promet le programme, «romantique» est-il précisé. Comment s’y prendront la soprano Blandine Charles et le pianiste Christian Chamorel, en interprétant des œuvres de Schubert, Mendelssohn, Debussy, pour faire voyager l’âme de chacune des personnes venues assister au «concert exceptionnel»?

 

Dans la partie basse du grand vitrail près du chœur, sous les pieds de l’immense Pierre Viret, Saint Théodule, tout menu. Il connaît la réponse. Normal, diront les lecteurs alpinistes d’hier ou d’aujourd’hui: du col (3301 m) auquel il a donné son nom sur la frontière italo-suisse, près du Rifugio del Teodulo que fréquentent ceux qui ont décidé de faire un sommet proche (Petit Cervin, Breithorn), de là-haut le saint voit passer chaque âme en voyage. Vient-elle de la Riviera lémanique? Elle aura dû prendre de la hauteur. Pensez, entre le banc sur lequel on est assis dans la nef du temple de la Tour de Peilz, et le sommet du Theodulhorn, plus de trois mille mètres!

 

En fait, St Théodule se tient beaucoup plus haut, parmi les âmes ayant quitté ce monde, voyagé en musique, découvert l’espace dans lequel les mélodies, les accords, les œuvres les plus belles sont exécutées par, disons… des anges, faute d’y être allé et revenu pour raconter le voyage.

 

«Concert exceptionnel» à la Tour-de-Peilz, assurait l’invitation… «au voyage … de l’âme». «Un programme romantique qui fera résonner les voûtes de notre église, et enchantera l’imaginaire de chacun». Cela s’est produit ainsi. Est-ce le fait que, par son emplacement dans le vitrail de Pierre Viret, Saint Théodule se trouvait face à la soprano et au pianiste, les encourageant à mettre davantage encore d’âme dans l’exécution des œuvres? Ou cela provient-il de l’indissoluble lien entre la musique et l’âme, lien noué et renoué dans un lieu sacré, en présence d’humains, d’êtres vivants, de personnes auxquelles la langue française donne aussi le nom d’âmes?

 

Le dimanche 12 février 2012, deux musiciens parmi sept milliards d’hommes, femmes et enfants sur la planète, deux âmes ont gracieusement offert leurs compétences artistiques. Et plusieurs douzaines d’autres, présentes au temple, déposé à la sortie de quoi aider - elles aussi - au financement de la nouvelle Riveneuve, Maison (hôpital de soins palliatifs) qui se construit à Blonay, chemin des Cuarroz 57.

 

Chaque fois que les uns se portent vers les autres, l’humanité donne à entendre le concert des âmes.

 

PhilGo


Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.

Une chronique ou simplement des échos de la foultitude de constats, paroles, obligations, souhaits, analyses, peines, propositions, comportements, désillusions, attentes, réflexions, actes de vivants tout simplement ?
Philippe Golay, un journaliste laïc de Suisse romande, entré en information il y a cinq décennies, livre l’un ou l’autre fruit de son observation afin de nourrir la réflexion des lecteurs si quelque appétit se manifeste.

PhilGo - avec l’agence pro info


Articles de blog relatifs

Aveugle, mais pas sourd!

Chapelle de l’hôpital des Bourgeois, de Fribourg, concert de ...

[lire la suite...]

Les autres? Eux!

Eux, mais qui donc ? Présentation. Dans le cadre des concerts du ...

[lire la suite...]

Les concerts du marché en 2012

Originale initiative que celle-ci : l’Eglise St-François, ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Au dernier moment, le pape François n’assiste pas à un concert

Au début d’un concert auquel devait participer le pape ...

[lire la suite...]

Les jésuites offrent un concert au nouveau pape

Au programme notamment, des morceaux de la composition du jésuite ...

[lire la suite...]

Concert pour le pape dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo

S'ouvrir à la beauté qui vient de Dieu permet de triompher "du froid qui est ...

[lire la suite...]

"Soirée musique du monde" le 27 avril à Bulle avec l'association LISANGA

Au programme: le violoniste Jean-Christophe Gawrysiak alias Primasch, la ...

[lire la suite...]