21.10.2014 | Férie du Temps ordinaire | Ep 2,1-10 Lc 12,35-38

"Les autres", le portail de tout le monde

02 septembre 2011 | 21h22

Des «portes ouvertes» exceptionnelles

Journées européennes du patrimoine 2011, un monde sous nos pieds. (logo www.patrimoineromand.ch) Journées européennes du patrimoine 2011, un monde sous nos pieds. (logo www.patrimoineromand.ch)

Samedi 10 et dimanche 11 septembre, les cantons romands, la Suisse entière, l’Europe invitent la population aux Journées européennes du patrimoine. Notre pays y participe pour la 18e fois.

 

Le thème de l’édition 2011 - "Un monde sous nos pieds" - donnera envie à tout un chacun, au fil des visites de sites, de protéger le patrimoine architectural, construit, naturel. Des richesses souterraines pourront être visitées gratuitement. Plus encore: des lieux généralement fermés au public seront ouverts pour la circonstance.

 

Le catalogue de poche pour la Suisse occidentale (80 pages) comprend 5 sites dans le Jura bernois, 9 en pays de Fribourg, 19 en république et canton de Genève, 4 dans le canton du Jura, 7 dans celui de Neuchâtel, 9 en Valais, 20 en pays de Vaud. Le catalogue Suisse et Liechtenstein (240 p.) livre des informations aux plus curieux.

 

Le public intéressé aux sites religieux ou en relation avec ce domaine se voit proposer près d’une dizaine de buts:
-    les tombes des abbesses de la Maigrauge, Fribourg
-    l’ermitage de la Madeleine à Räsch, Guin
-    la chapelle Ste-Marie-Madeleine de Heitenried FR
-    le site archéologique de la cathédrale Saint Pierre à Genève
-    la Collégiale de Neuchâtel
-    l’église de Saint-Saphorin et sa crypte VD
-    une randonnée sur les pas des moines de Haut-Crêt: Châtillens-Palézieux
-    ce qui se trouve sous le badigeon du chœur de l’église de Daillens
-    l’ancienne chartreuse d’Oujon, près d’Arzier VD.

 

Sur place, et déjà sur le site internet www.patrimoineromand.ch, ou dans les services communaux et cantonaux des biens culturels, des monuments ou bâtiments, d’archéologie ; dans les offices du tourisme, les sociétés d’histoire, les médias, renseignements utiles. Cependant, seuls les guides sur place seront à même de répondre à certaines questions, telle celle-ci: dans le (trop peu  connu) temple de St-Saphorin VD, la verrière centrale du chœur - le plus important vitrail du canton de Vaud, après la Rose de la cathédrale! - comprend une œuvre représentant une Vierge à l’enfant; que tient Marie dans sa main droite? Dans le même lieu - il s’agit d’un site gallo-romain avec les édifices qui ont précédé l’église actuelle - une devise en latin, datant de 1530, rappelle que «La sagesse est victorieuse de la fortune»; où se trouve-t-elle?

 

Le patrimoine culturel est facteur de réunion entre générations. Les Journées européennes offrent des occasions rêvées d’ouvrir les jeunes à l’histoire. Choisis en raison de leur grand intérêt, par des experts et les autorités, les sites sur lesquels le public peut se rendre un week-end seulement devraient être ouverts le lundi suivant aux écoles, estiment des parents, tant l’occasion est unique sur certains lieux.

 

En 2012, le 2e week-end de septembre, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème «pierre et béton».

 

Phil'obs

Avec l'agence pro info


Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.

Une chronique ou simplement des échos de la foultitude de constats, paroles, obligations, souhaits, analyses, peines, propositions, comportements, désillusions, attentes, réflexions, actes de vivants tout simplement ?
Philippe Golay, un journaliste laïc de Suisse romande, entré en information il y a cinq décennies, livre l’un ou l’autre fruit de son observation afin de nourrir la réflexion des lecteurs si quelque appétit se manifeste.

PhilGo - avec l’agence pro info


Articles de blog relatifs

Chère Europe

Je n’ai rien à cacher. Quand je suis né, l’Europe ...

[lire la suite...]

Grenade dégoupillée

L’Ukraine brûle. Tout semble s’orienter vers une ...

[lire la suite...]

L’Europe, jusqu’où?

La question est classique: où s’arrête l’Europe? ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Europe : Augmentation de l’intolérance envers les chrétiens

Au cours de ces dernières années, l’Observatoire a ...

[lire la suite...]

Remise du Prix du citoyen européen à Sœur Eugenia Bonetti

Le Prix du citoyen européen est attribué chaque année ...

[lire la suite...]

50e anniversaire de la mort de Robert Schuman

"Le moment n'est-il pas venu pour un nouveau départ de l'Europe ? Ceux ...

[lire la suite...]

Angela Merkel a rencontré le pape au Vatican

La protection des droits de l’homme, les persécutions contre ...

[lire la suite...]