25.10.2014 | Férie du Temps ordinaire | Ep 4,7-16 Lc 13,1-9

"Les autres", le portail de tout le monde

13 janvier 2012 | 00h04

Vous avez dit «à table…»?

Bénédicité, de Jean Siméon Chardin, 1740, musée du Louvre (Paris). Bénédicité, de Jean Siméon Chardin, 1740, musée du Louvre (Paris).

Chemin des Oisillons 4, premier étage. Pour le repas de samedi midi, cinq autour de la grande table de la cuisine.

 

Valentine  - Figurez-vous qu’à l’école privée où le prof de travaux manuels avait donné l’an passé à tous pour tâche de dessiner notre visage pour le placer avec les autres sur un linge de cuisine - et on était 203 ! - c’est fini. Les activités artistiques ne comprennent plus celle-là, pourtant sympa car on pouvait offrir comme cadeau de Noël aux grands-parents, parrains, marraines, dix exemplaires imprimés…

 

Fred  - Ouaih, sympa, mais j’ai compté et trouvé trente vrais sourires sur l’entier de ce calendrier spécial qu’on avait placé, souvenez-vous, à la salle de bain et non ici à la cuisine.

 

Mario (le père)  - Trente sur 203? Pas même 15% d’heureux en profondeur dans cette école pourtant privée…

 

Elisabeth (la mère)  - C’était bien trouvé, effectivement. Un linge de cuisine avec plus de deux cents visages d’enfants et de pré-adolescents, un linge plein d’autoportraits dessinés au lieu de photos imprimées, ça donne à voir la vie!

 

Julien  - On passe à autre chose?!

 

Mario  - En passant à la banque cantonale ce matin, j’ai vu une grande affiche au-dessus d’un guichet. En gras, au centre, le mot c o n n e c t é.  Au-dessus: Banque cantonale, application mobile iPhone, iPad, etc. Je me suis arrêté là dans ma lecture de l’affiche, car intrigué par une affirmation placée sur le côté droit: Cà crée des liens. Je me suis demandé si, au lieu de solliciter un extrait de compte, j’allais le solder pour manifester mon ire… Pensez, un appareil nommé application mobile pour «créer des liens» alors que cette expression est employée pour des relations humaines, nom d’une pipe! Des liens de famille, de parenté, de solidarité, de sang, d’amitié… On trouve cela dans tout bon dictionnaire! Un lien, c’est une attache avec quelqu’un. C’est entre humains que l’on crée des liens, pas entre du matériel - censé représenter un être - et une banque!

 

Fred  - T’as rien compris papa, t’es plus dans le coup…

 

Elisabeth  - L’histoire du mot lien expose quelque chose d’essentiel que le publicitaire de la banque cantonale fait disparaître: la valeur de ce qui unit affectivement, moralement. Ce qui crée des liens ne peut fondamentalement s’employer que pour un acte entre humains. Je vous le dis ainsi, mais il faudrait développer. Le publicitaire et la banque cantonale abusent, bernent, leurrent, dupent, comme vous voudrez!

 

Julien  - A table, en partageant le repas, on crée des liens entre les nourritures et soi, mais aussi entre toutes les personnes présentes, et d’abord, on le sait bien mais on se gêne de le dire, entre le Créateur, la création et les créés.  «Je suis ce que je mange» disait l’autre jour le prof ; il y a un lien véritable. il n’a pas dit «je suis connecté patati patata… ».

 

Valentine  - On devrait offrir au publicitaire et au directeur de la banque un linge de cuisine.avec les autoportraits de passants passant tout droit devant leur commerce de l’argent… Et placer au centre L’humain mobile ça crée des liens avec un, des semblables, avec le cœur, l’esprit, l’âme.

 

Fred - Te rends-tu compte, petite sœur, que tu ouvres le débat sur l’être ou l’avoir, alors que nous en sommes toujours au potage?

 

Elisabeth - On cause, on cause, il est question de liens, de l’être, de l’avoir, et nous n’avons pas même récité le bénédicité. A coup sûr, il crée un lien…

 

Avec la complicité de Leauraye

 

Dernière nouvelle
Le lendemain matin (la nuit porte conseil, dit-on, ou prolonge la réflexion en vue de passer à l'action), Mario s'est rendu à la banque cantonale. Il a déclaré à  la personne au guichet que la phrase ayant trait aux liens, figurant sur l'affiche, là en face, le conduit à fermer son compte. Car créer des liens a trait aux relations humaines et non au monde sans être vivant auquel appartient tout objet, tout matériel. "Créer des liens" est une expression propre aux seuls humains, et doit le rester.
Le caissier est apparu décontenancé, puis a exécuté l'ordre de clòture de compte, selon Mario.


Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.

Une chronique ou simplement des échos de la foultitude de constats, paroles, obligations, souhaits, analyses, peines, propositions, comportements, désillusions, attentes, réflexions, actes de vivants tout simplement ?
Philippe Golay, un journaliste laïc de Suisse romande, entré en information il y a cinq décennies, livre l’un ou l’autre fruit de son observation afin de nourrir la réflexion des lecteurs si quelque appétit se manifeste.

PhilGo - avec l’agence pro info


Articles de blog relatifs

Chassé de son plein gré

Mauvaise passe sur la colline, du point de vue scolaire! La fin de ...

[lire la suite...]

Recherche arbres remarquables

Ils sont une bonne vingtaine d’élèves, là, devant ...

[lire la suite...]

Clopin-clopant, la rentrée scolaire

 Ce pays est tout de même difficile à comprendre. La ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Fribourg: A ’visage découvert’ à l'école

Lors de la première lecture de la loi, les députés ont ...

[lire la suite...]

Kim Yuna est un exemple pour les catholiques

Emigrée au Canada en 2006, Kim Yuna s’est convertie au ...

[lire la suite...]

L’école catholique doit offrir à tous «la proposition chrétienne»

Devant quelque 80 cardinaux, évêques et laïcs membres de ...

[lire la suite...]