19.05.2013 | Dimanche de la Pentecôte-Solennité | Ac 2,1-11 Rm 8,8-17 Jn 14,15-16.23b-26

Special Lourdes

30 mai 2012 | 09h06

De l’eau à Lourdes!

<p>(Photo: Jean-Claude Gadmer)</p>

(Photo: Jean-Claude Gadmer)

L’eau est un signe incontournable à Lourdes. Avant de partir en pèlerinage j’ai demandé à mes collègues: «Que puis-je vous rapporter de Lourdes» Comme de nombreuses personnes elles m’ont répondu: «Ramène-nous de l’eau!» Désireuse de leur faire plaisir je me rendis dans les magasins de Lourdes pour y acheter des bouteilles. Les magasins ne manquent pas à Lourdes, ni les récipients pour transporter l’eau d’ailleurs! Des gros estagnons carrés aux minuscules bouteilles en plastique ou en verre à l’effigie de Marie, sans oublier des bouteilles en forme de statut de la Vierge… il y en a pour tous les goûts!

J’ai même trouvé de jolies bouteilles en verre sur lesquelles on peut graver les prénoms des personnes à qui on désire les offrir. Après avoir acheté mes petites bouteilles, j’entrepris d’aller les remplir aux fontaines. Pas facile de remplir des petits récipients à de si gros robinets! Et puis il faut faire preuve de patience, surtout si vous avez devant vous une «mamma» qui a décidé de faire cadeau d’une petite bouteille en forme de Vierge à tous les membres de sa famille, fort nombreuse. Il y avait dans son sac au moins une quarantaine de bouteilles!

 

En attendant mon tour, je songeais à cette eau miraculeuse jaillissant de cette source que Bernadette a découverte en grattant le sol. L’eau des fontaines, devant lesquelles d’innombrables personnes remplissent soit d’immenses estagnons, soit de petites bouteilles, pour la ramener aux quatre coins du monde. L’eau des piscines dans laquelle de nombreux pèlerins vont se plonger. L’eau de pluie qui aujourd’hui mouille le pèlerin à Lourdes. L’eau bienfaisante qui abreuve la terre. L’eau indispensable à la vie de chaque être humain et qui manque cruellement dans certaines régions de notre planète. L’eau du baptême qui fait de nous des enfants de Dieu. Cette eau qui sortit du côté du Christ sur la croix le Vendredi saint.

 

Cette source jaillissante de Lourdes ne nous invite-t-elle pas à aller à la vraie Source de la Vie? A ranimer cette grâce reçue à notre baptême en participant à l’Eucharistie et en vivant le sacrement de la réconciliation? Finalement en ramenant à mes amis et à ma famille cette eau de Lourdes, n’est-ce pas un peu cette Source de Vie et d’Amour que je désire leur partager?

 

Véronique Benz
Chroniqueuse accompagnant le pèlerinage de la Suisse romande à Lourdes.


Évènements relatifs

jui
14

Pèlerinage d'été à Lourdes

Lourdes, c’est l’occasion de quitter son chez soi, son ...

[lire la suite...]

jun
2

12e Pèlerinage aux Saintes et aux Saints d'Afrique

Une douzaine de chorales africaines de toute la Suisse animeront le ...

[lire la suite...]

jun
21

5eme Pèlerinage des Pères de famille

Au programme : - une marche : environ 35 km de Romont à ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs récents

Fribourg: Le MADEP fête ses 50 ans

Il faisait grand beau les 27 et 28 avril à Echarlens. Comment ça non ? Il a ...

[lire la suite...]

Suisse romande: Pèlerinage de Lourdes du 12 au 18 mai

Cette année, plus de 300 pèlerins du Jura pastoral se rendront, du 12 au 18 ...

[lire la suite...]

Fribourg: "Appel décisif" des jeunes catéchumènes du canton

Les jeunes catéchumènes du canton se retrouvent samedi matin ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Priez pour nous à Lourdes!

Dimanche 20 mai, en fin d’après-midi, j’arrive à ...

[lire la suite...]

N’oublie pas de mettre un cierge

Assise devant la grotte, ma prière est interrompue par les ...

[lire la suite...]

La diaconie à Lourdes

Parmi les nombreux services que l’on trouve à Lourdes, le plus ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Genève – Vaste réseau de bénévoles pour les malades

Un large groupe de personnes jeunes et moins jeunes de toute la Suisse ...

[lire la suite...]

Le souffle de Lourdes draine plus de 500 pèlerins à Grandvillard

En cet après-midi ensoleillé de l'Assomption 2012, la commune de ...

[lire la suite...]