23.10.2014 | Férie du Temps ordinaire | Ep 3,14-21 Lc 12,49-53

Special Lourdes

30 mai 2012 | 08h59

La diaconie à Lourdes

<p>(Photo: Jean-Claude Gadmer)</p>

(Photo: Jean-Claude Gadmer)

Parmi les nombreux services que l’on trouve à Lourdes, le plus présent est sans aucun doute l’hospitalité. Hospitaliers et hospitalières ont un engagement très important. Sans eux les personnes âgées ou atteintes dans leur mobilité, les malades et les handicapés ne pourraient venir se recueillir devant la grotte de Massabielle.

 

Jeudi après-midi, 24 mai lors de la célébration de l’onction des malades, les hospitaliers de deuxième année renouvelaient leur engagement et recevaient la médaille de l’Hospitalité. Une hospitalière croisée lors du pèlerinage m’a confié son émotion. «Naturellement nous sommes au service des malades, mais je n’ai pourtant pas l’impression de mériter autant d’honneur ! Je fais un travail tout simple, je suis de service de cuisine, je mets la table, je donne à manger aux malades, puis je range.»

 

Cependant, lorsque j’ai entendu les 30 hospitaliers et hospitalières de deuxième année réciter leur engagement, un frisson m’a parcouru: «Seigneur, par Marie, immaculée, à la suite de Bernadette, j’accepte en toute humilité et avec l’aide de l’Esprit saint, de servir, dans le plus grand dévouement, le respect, la tolérance et la confidentialité, mes frères et sœurs malades et handicapés qui viennent, ici à Lourdes, se confier à toi, par Marie, ta Mère.

Je veux être témoin de l’amour du Christ et engagé dans l’Eglise par le service, le bénévolat, l’écoute, le partage des tâches, l’exemple et par toute ma vie…»
Quel engagement ! Se mettre au service des malades et handicapés en étant témoin de l’amour du Christ ! N’est-ce pas ce que nous appelons simplement en Eglise la diaconie.

 

Pour être aux services des pauvres ou témoin de l’Amour de Dieu il n’y a pas besoin d’être Mère Teresa, Jean Paul II ou l’abbé Pierre. Sylviane Python-Terreaux, présidente de l’Hospitalité de Suisse romande m’a affirmé que chaque personne qui le désire est la bienvenue à l’Hospitalité. « Il y a du travail pour tout le monde. Chacun apporte ce qu’il peut. Chaque personne compte beaucoup pour le pèlerinage. » Comme nous le rappelait le prêtre qui animait le chemin de Croix, l’important n’est pas la tâche que l’on accomplit mais l’amour qu’on y met en l’accomplissant !

 

Véronique Benz

Retrouvez le pèlerinage de la Suisse romande à Lourdes sur www.pelerinagelourdes.ch


Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.

Contenus relatifs récents

Articles de blog relatifs

Priez pour nous à Lourdes!

Dimanche 20 mai, en fin d’après-midi, j’arrive à ...

[lire la suite...]

De l’eau à Lourdes!

L’eau est un signe incontournable à Lourdes. Avant de partir en ...

[lire la suite...]

N’oublie pas de mettre un cierge

Assise devant la grotte, ma prière est interrompue par les ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Notre-Dame de Lourdes à Zurich-Seebach, une petite grotte dans la grande ville

Un bâtiment gris, trois restaurants et l'église Notre-Dame ...

[lire la suite...]

Genève – Vaste réseau de bénévoles pour les malades

Un large groupe de personnes jeunes et moins jeunes de toute la Suisse ...

[lire la suite...]

Le souffle de Lourdes draine plus de 500 pèlerins à Grandvillard

En cet après-midi ensoleillé de l'Assomption 2012, la commune de ...

[lire la suite...]

Près de 2’300 Romands au Pèlerinage interdiocésain à Lourdes

"Etes-vous sûr de n'avoir rien oublié en partant de chez vous hier ou ce ...

[lire la suite...]

Plus de 800 pèlerins tessinois ont rejoint Lourdes

Certains ont voyagé en train, d'autres ont préféré prendre le bus ou ...

[lire la suite...]