02.09.2014 | Férie du Temps ordinaire | 1Co 2,10b-16

"Rue Brique"

25 janvier 2012 | 17h56

Mission possible

De nos jours, la conversation n’est plus de salon ou de bistrot, elle est digitalisée, mondialisée. (Photo: inuse pictures) De nos jours, la conversation n’est plus de salon ou de bistrot, elle est digitalisée, mondialisée. (Photo: inuse pictures)

On en attendait 30. Ils sont venus à plus de 100. Le colloque sur «Communion et Progrès», le 12 janvier à l’Uni de Fribourg, a fait le plein. Le plein pour un anniversaire, 40 ans, le plein surtout pour évoquer ce texte romain, paru en 1971, qui demeure un défi constant pour les médias catholiques. «Nous n’avons pas pris parti de l’esprit qui inspire ce document», a ainsi confessé André Kolly, président de la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses.

 

La démonstration du très romain Mgr Claudio Maria Celli a convaincu. Le président du Conseil pontifical pour les communications sociales a saisi les enjeux d’un monde numérisé: quand un directeur de séminaire peine sur Internet, les séminaristes «chattent» (conversent sur Internet) durant la nuit! Car l’Internet mondial est devenu «conversationnel». De nos jours, la conversation n’est plus de salon ou de bistrot, elle est digitalisée, mondialisée. Voilà ce qu’un officiel romain aux airs de bon grand-père est venu dire à Fribourg.

 

Et quelle leçon! Des chiffres à foison (5 milliards d’humains sur 7 reliés par téléphone portable, 2 milliards d’utilisateurs d’Internet, 2 milliards de vidéos vues quotidiennement sur You Tube), des constats lucides («Nous ne sommes pas dans les dix premiers sites de Google quand on cherche, en anglais, une réponse à `Qui est Jésus?´», «Nous avons à construire une diaconie de la culture sur le continent numérique») et une mise à distance des blocs catholiques adversaires de la culture du dialogue.

 

Pour André Kolly, «Communion et Progrès» reste «un modèle d’ecclésialité, participatif, professionnel, ouvert au monde». Il y a quarante ans, un document catholique officiel ouvrait des pistes, créait le Dimanche des Médias, réconciliait l’Eglise avec les médias modernes. Il donnait droit de cité à l’opinion publique. Il demandait d’instaurer un courant continuel d’informations entre la hiérarchie et les fidèles.

 

En 1971 «Communion et Progrès» a tracé une voie: son application connaît encore aujourd’hui de rudes montées, tant les métiers de la communication restent difficiles. Aujourd’hui, l’Eglise catholique ne veut pas rater le virage du numérique. Car un monde «conversationnel» sans le Communicateur par excellence – le Christ – aurait un goût d’inachevé. Cath.ch, que vous lisez en ce moment, participe de ce goût à davantage. Il est de la mission des médias chrétiens.

 

Bernard Litzler


Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.

Bernard Litzler, directeur du Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT), nous fait l'honneur et l'amitié de tenir sur cath.ch une chronique politico-religieuse baptisée : "Rue Brique". Elle devient de plus en plus "Rue Briques" !

Sommaire

Echodrome (5)

Évènements relatifs

sept.
12

Fribourg : Colloque sur la procréation

En Suisse, la loi sur la procréation médicalement ...

[lire la suite...]

oct.
8

3e Journée romande de pastorale jeunesse

Public concerné Tous/tes les animateurs/trices en pastorale jeunesse et ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs récents

Fribourg : Le cardinal Kurt Koch dénonce l’œcuménisme immobile

Lors de la table-ronde organisée au troisième jour de ce ...

[lire la suite...]

La Faculté de théologie récompense deux travaux de maturité

Intitulé "Rapporto Mitologia-Realtà: La Mitologia Ha ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Colloque sur la procréation

En Suisse, la loi sur la procréation médicalement ...

[lire la suite...]

40 ans de «Communio et Progressio»

L'Eglise et les médias, entre mondialisation et communautarisme. 40 ans ...

[lire la suite...]

Merci à Michel Veuthey

La première fois que j’ai rencontré Michel Veuthey, il présidait à ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

40 ans de "Communio et Progressio": une centaine de passionnés réunis à Fribourg

Pour lancer le débat – et le pimenter! - , les organisateurs (*) ont eu la ...

[lire la suite...]

Il y a 40 ans paraissait l’instruction pastorale Communio et Progessio

Une journée de réflexion, le 12 janvier 2012 à l'Université de Fribourg, ...

[lire la suite...]

La formation des imams à l'Université de Fribourg peut être lancée

Le groupe de travail a élaboré le concept de base concernant ...

[lire la suite...]