Philippe Gardaz photographié par Julie de Tribolet
Avant tout, je remercie cath.ch de m’accueillir sur la Toile, sur sa toile. Et avant de débloquer, je vous dois quelques explications sur le nom de ce bloc-notes, Valdoecclésial.
Valdo, c’est l’équivalent de vaudois, en latin valdensis ou waldensis, c’est-à-dire forestier. Et je suis vaudois. Un Vaudois de toujours, issu du bailliage d’Orbe-Echallens, commun à Berne et Fribourg de 1484 à 1798. Grâce à Leurs Excellences de Fribourg, que je remercie au passage, le culte catholique y subsista.
Un Vaudois qui vit depuis sa naissance dans le canton de Vaud et qui voit le monde avec des yeux vaudois malgré des séjours d’étude à Fribourg et à Innsbruck. Vu de Sion ou de Fribourg, mon canton a longtemps été terre inconnue, voire hostile. Il abrite toutefois une importante communauté catholique: il y a plus de catholiques dans le canton de Vaud que dans le canton de Fribourg ou que dans le canton de Genève ou encore qu’en Valais!
Il me paraît dès lors important que cath.ch fasse écho à ce qu’un catholique classique peut ressentir à Lausanne.
Ecclésial. Il me paraît évident que sur cath.ch, le sujet principal soit l’Eglise. L’Eglise particulière, diocésaine, l’Eglise universelle, l’Eglise en Suisse, l’Eglise dans le canton de Vaud, les Eglises non romaines, bref l’Eglise du Christ sous toutes ses formes.
Philippe Gardaz
P.S. Valdo fait aussi penser à Pierre Vaudès ou Valdès ou Valdo et aux Vaudois du Piémont. Je vous en parlerai.
Valdo, c’est l’équivalent de vaudois , en latin valdensis ou waldensis, c’est-à-dire forestier. Et je suis vaudois. Un Vaudois de toujours, issu du bailliage d’Orbe-Echallens, commun à Berne et Fribourg de 1484 à 1798. Grâce à Leurs Excellences de Fribourg, que je remercie au passage, le culte catholique y subsista.
Ecclésial. Il me paraît évident que sur cath.ch, le sujet principal soit l’Eglise. L’Eglise particulière, diocésaine, l’Eglise universelle, l’Eglise en Suisse, l’Eglise dans le canton de Vaud, les Eglises non romaines, bref l’Eglise du Christ sous toutes ses formes.
Dans le canton de Vaud, une bonne vingtaine de villages portent le nom ...
[lire la suite...]Le pontife est revenu une nouvelle fois sur l’un de ses sujets de ...
[lire la suite...]Le sens de la Pentecôte, célébrée notamment par ...
[lire la suite...]Pour cette semaine, un mini-billet afin de signaler deux animations qui ...
[lire la suite...]La fête de Pentecôte, fête d’un Esprit Vent qui ...
[lire la suite...]Parents, parrains, marraines, témoins et amis ont fait le déplacement à ...
[lire la suite...]En guise d'introduction à cette Assemblée générale, la présidente de la ...
[lire la suite...]"A ce moment de ma vie (…) le Seigneur m'appelle (…) à me consacrer ...
[lire la suite...]Dans son commentaire, le porte-parole du Saint-Siège a déploré que certains ...
[lire la suite...]Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises ...
[lire la suite...]Organisée par la Société vaudoise de théologie, ...
[lire la suite...]
Bienvenue
Heureux de vous retrouver comme bloggeur sur cath.ch. C’est une joie de voir un Vaudois du diocèse de Fribourg, rejoindre les nombreux valaisans qui servent ce « portail » catholique de la Suisse Romande.Dom Romain
oh oui!
Bienvenue sur Cath.ch....