Bernard Litzler

Continuité

Et voici le nouveau Père-Abbé de Saint-Maurice. Jean Scarcella, prieur, a été élu par ses pairs. Une succession dans la continuité, en cette année du Jubilé des 1500 ans de la prestigieuse Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Le terrain semble avoir été préparé pour le liturgiste et musicien, ancien curé de Bex.

Jean Scarcella allie des qualités de cœur à ses compétences musicales. Il sait donner une âme et une direction à un ensemble. La communauté vieillissante de Saint-Maurice sait que les défis ne sont pas minces: le collège n’a plus que deux chanoines actifs dans son personnel, le noviciat ne compte qu’un seul jeune… Et pourtant! L’Abbaye n’a pas hésité à se lancer pour une année jubilaire qui traduit sa confiance intacte en l’avenir, dans les «mains de Dieu». Des investissements importants ont été faits pour rénover, ouvrir de nouveaux espaces, donner une image plus actuelle de ce haut lieu de spiritualité et de la liturgie. Avant-gardiste et modèle, la communauté ose, innove. Gageons que l’abbatiat de Mgr Scarcella suivra cette ligne forte soutenue par Mgr Joseph Roduit.

Reste à confier Jean Scarcella à l’Esprit de Dieu célébré ce week-end. Le défilé de Saint-Maurice est un endroit venteux. Qu’il continue d’être, comme il l’a été durant des siècles, un lieu où souffle l’Esprit.

Bernard Litzler

Jean Scarcella a été élu Abbé de Saint-Maurice
22 mai 2015 | 11:45
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!