Bernard Litzler

Jusqu’au bout

Bernard Litzler

La veille de la Saint-Joseph, Mgr Joseph Roduit a reçu l’acceptation par Rome de sa démission, donnée le jour de ses 75 ans, le 17 décembre dernier. Surprise toutefois que le retrait du Père-Abbé de Saint-Maurice en pleine année jubilaire. Mais, atteint dans sa santé, il a préféré passer la main pour permettre une succession paisible. Reste que Joseph Roduit a beaucoup investi, avec un comité actif, pour donner à l’Abbaye l’élan extraordinaire de cette année des 1500 ans de présence monastique en Agaune.

Homme de terrain, pragmatique et chaleureux, Mgr «Josy», comme le surnomment les Valaisans, a installé la vénérable Abbaye en son siècle. Si Saint-Maurice brille en ce temps de jubilé, il le doit aussi à son charisme fait de proximité et de générosité. D’aucuns regretteront le style plus flamboyant d’Henri Salina, son prédécesseur: Mgr Roduit est un homme simple, pétri de bon sens et d’humour, aussi à l’aise avec le pape copte Tawadros que, sac à dos, sur le chemin de la Via Francigena. La transformation de la basilique, les fouilles, la rénovation du trésor de l’Abbaye, l’exposition au Louvre à Paris, il fut derrière toutes ces opérations. Elles ont contribué au regain d’intérêt pour saint Maurice et ses compagnons martyrs.

Quel avenir pour l’Abbaye, désormais? La communauté, vieillissante, va se trouver un nouveau responsable. Un mouvement vécu en pleine confiance en la Providence. Une page se tourne à Saint-Maurice. «Je vais rentrer dans le rang», a indiqué Mgr Roduit à la RTS, en décembre dernier. Il pourra, de manière différente, continuer à être «chrétien jusqu’au bout des doigts», le titre d’un de ses livres. Jusqu’au bout avec la communauté des chanoines, mais plus encore jusqu’au bout avec le Christ, accompagnateur pour la suite du chemin.

Mgr «Josy» a installé la vénérable Abbaye en son siècle.
18 mars 2015 | 16:01
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!