Nicolas Betticher

Une écologie spirituelle

«Laudato si!»  Quelle géniale idée de faire référence à St-François d’Assise et à son Cantique de la Création pour présenter cette encyclique consacrée à la protection de la création au sens large et partant au respect des droits fondamentaux de chaque citoyen de notre planète.

Le Pape François s’adresse au monde entier, non pas seulement aux catholiques. Innovation! Mais surtout excellent exercice de communication pour rappeler que chacune et chacun est responsable de notre grande Maison qu’est la création.

Un exemple: l’eau. L’eau est un bien commun. Un droit fondamental. Dès que l’on «marchande» l’eau, elle prend une fausse valeur, celle du marché et de l’économie. Seul qui peut se payer l’eau, peut en acquérir. Dérisoire et dangereuse conception du bien commun!

Alors le Pape invite les économistes, les politiques, les scientifiques, les citoyens du monde à reconsidérer les biens universels comme appartenant à tous, sans condition aucune!

Cette encyclique est mondiale. Elle est aussi et d’abord spirituelle. Il s’agit de repenser notre mode de concevoir l’écologie. Alors le Pape fait allusion à St-François qui avait deux références essentielles dans sa vie: Dieu et les pauvres.

Dieu nous invite à comprendre que nous ne pouvons pas tout, ne sommes pas tout. Les pauvres sont notre Tout, ils doivent être notre priorité.

Si ces deux critères conduisent la lecture de cette encyclique, nous comprendrons alors que le Pape François nous invite à la conversion des cœurs face à Dame Nature.

Quel programme!

Cette encyclique est mondiale. Elle est aussi et d’abord spirituelle
24 juin 2015 | 10:09
par Nicolas Betticher
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!