25.05.2013 | Férie du Temps ordinaire | Si 17,1-4.6-8.10-15 Mc 10,13-16

APIC | 24 juillet 2012 | 10h46

Chine: Un intellectuel proche du pouvoir encourage la redécouverte de la spiritualité

L’intellectuel chinois Liu Peng, membre d’un think tank proche du pouvoir, promeut le développement de la spiritualité dans le pays, rapporte, le 23 juillet 2012, l’agence d’information des missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie. Il considère que l’essor de la religion et de la morale est la seule façon pour cette nation de devenir une grande puissance.

"De quoi manque surtout la Chine du XXIe siècle ? De savoir en quoi croire !" Ces paroles ne viennent pas d'un dissident chinois harcelé par le gouvernement, mais bien d'un intellectuel fermement établi dans la sphère universitaire officielle. Liu Peng est en effet un membre éminent de la Chinese Academy of Social Sciences (CASS). Un think tank affilié au Conseil d'Etat de la République Populaire de Chine et considéré comme l'un des plus influents d'Asie.
L'article de Liu Peng, mis en ligne le 5 juillet 2012, par Chinese Church Voices, blog sur le christianisme en Chine, déplore la perte de valeurs dans la société chinoise. Il insiste sur le fait que l'idéal communiste n'est pas en mesure de pallier à ce manque. "Le système de croyances imposé par les autorités depuis des années n'est qu'une coquille vide", ose affirmer l'intellectuel chinois. Il note que "les autorités chinoises et les médias ne sont pas disposés à admettre un tel fait et à en discuter ouvertement."

Il est temps "d'allumer la flamme spirituelle" en Chine

Liu Peng constate les affaires effarantes qui ont secoué la Chine récemment, comme celle du lait contaminé ou le scandale des autorités engagées dans des réseaux de prostitution de mineurs dans le Guizhou et le Sichouan. Il souligne que, "les problèmes éthiques découlent des problèmes des systèmes de valeurs, qui à leur tour proviennent des problèmes spirituels". Pour Liu Peng, ainsi, "le facteur clé dont dépend le futur développement de la Chine ne se trouve pas dans le domaine matériel, mais bien dans le domaine spirituel…La Chine souffre de sérieux manques concernant la vie spirituelle et la vie morale qui sont par essence du domaine de la foi. Sur ces sujets, les Chinois font l'expérience d'une confusion et d'un vide préoccupants. Il est temps d'allumer la flamme spirituelle qui éclairera la voie du développement pour la nation et pour le pays".


APIC | 24 juillet 2012 | 10h46 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 10893


Contenus relatifs récents

Le patriarche de Moscou optimiste quant à l'avenir de l'orthodoxie en Chine

Avant de quitter la Chine, le patriarche Cyrille a déclaré à des ...

[lire la suite...]

"Hautes Fréquences" s'interroge sur Anselm Grün, le moine "best seller"

Dans un langage simple, mais pas banal, Anselm Grün conjugue spiritualité et ...

[lire la suite...]

Décès de Mgr Jin Luxian, évêque «officiel» du diocèse de Shanghai

Son décès, dû à son grand âge et à une santé affaiblie par un diabète ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Pour vos idées de vacances de cet été!

C'est généralement au coeur de la rigueur hivernal que ...

[lire la suite...]

Et maintenant, on va où? (bonne question)

Il y a des films qui sonnent étrangement justes avec ...

[lire la suite...]

Le carême avec le p. Marie-Eugène de l’Enfant Jésus

Ces trois articles, dont vous trouverez des extraits ci-dessous, nous ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Le christianisme intéresse les étudiants chinois

Il ressort de l'enquête, réalisée auprès de 629'561 étudiants de 55 ...

[lire la suite...]

Le plus vieil évêque de Chine est décédé à l'âge de 100 ans

Mgr John Baptist Liu Jingshan était autant reconnu par l'Association ...

[lire la suite...]

Mgr Morerod rencontrera les jeunes sur les pistes de ski

Les 26 et 27 janvier 2013, l'évêque retrouvera quelque 50 jeunes du groupe ...

[lire la suite...]

Le cours "Ethique et culture religieuse" pose problème au Québec

"La ministre aurait dû utiliser son pouvoir discrétionnaire pour reconnaître ...

[lire la suite...]

Le Saint-Siège inquiet pour la liberté religieuse des catholiques chinois

Le Père Lombardi a largement repris dans une note un récent article du ...

[lire la suite...]

Chine: Prélèvements d'organes sur des prisonniers vivants?

"Un restaurant monstrueux où vous choisissez votre homard dans ...

[lire la suite...]