29.08.2014 | Martyre de S Jean Baptiste | 1Co 1,17-25 Mc 6,17-29

APIC| 17 mars 2012 | 21h22
1 commentaire

Décès du pape Chenouda III, chef de l’Eglise copte orthodoxe

Le Caire: 117e successeur de saint Marc sur le trône d’Alexandrie, le pape copte Chenouda III est décédé samedi 17 mars à l’âge de 88 ans. A la tête de 8 à 10 millions de chrétiens coptes en Egypte, il était le chef de la plus importante Eglise chrétienne dans les pays arabes. Il souffrait d’un cancer et s’était récemment fait soigner à l’étranger.
Egypte Feu le pape Chenouda III (Photo: Hans Rahm) Egypte Feu le pape Chenouda III (Photo: Hans Rahm)

Selon l'agence officielle égyptienne MENA, le pape Chenouda III souffrait d'insuffisance hépatique et de tumeurs aux poumons. L'ancien moine et ermite est né le 3 août 1923 sous le nom de Nazir Gayed Raphaël à Abnoub, près d'Assiout, en Haute-Egypte. Il était à la tête de l'Eglise copte orthodoxe depuis le 14 novembre 1971.
Le pape Chenouda III s'était fait assigner à résidence par le président Sadate au monastère d'Amba Bichoï, dans la région désertique du Wadi el Natroun, en 1981, tandis qu'un grand nombre de prêtres et d'évêques coptes étaient emprisonnés. Il y restera jusqu'en 1985. Chenouda III critiquait le président Sadate qui s'était rapproché des islamistes tout en faisant la paix avec Israël.

Deuil dans la communauté chrétienne

Alors que les fidèles coptes se rendaient en masse à la grande cathédrale Saint-Marc, dans le quartier cairote d'Abbassiya, les dirigeants de la communauté musulmane exprimaient leurs condoléances. Le mufti Ali Gomaa a ainsi qualifié le décès du chef de l'Eglise copte de "grave calamité" affligeant "l'Egypte tout entière et son noble peuple, tant les musulmans que les chrétiens". La mémoire du pape Chenouda a également été saluée par le Parti de la liberté et la justice, l'expression politique des Frères musulmans.
Lors de la messe de Noël célébrée à la cathédrale du Caire le 6 janvier 2012, le pape Chenouda III avait lancé un appel à l'unité. Il avait relevé que pour la première fois dans l'histoire, la cathédrale accueillait les divers chefs islamistes égyptiens. "Ils se sont tous mis d'accord pour la stabilité de ce pays, en l'aimant et en travaillant pour lui, et en travaillant avec les coptes, main dans la main pour l'amour de l'Egypte", avait-il alors déclaré.

Nombreuses attaques contre les chrétiens

Malgré ces paroles apaisantes, depuis plusieurs mois les chrétiens d'Egypte sont dans le collimateur des islamistes. Depuis la chute de Moubarak, les islamistes radicaux sont devenus extrêmement violents, n'hésitant pas à brûler des églises et à s'en prendre aux chrétiens et à leurs biens. Une partie de la jeunesse copte avait critiqué le chef de l'Eglise copte pour son souci de maintenir des bonnes relations avec les militaires, alors que les forces de l'ordre avaient durement réprimé une manifestation, faisant 25 morts et 329 blessés parmi les coptes le 9 octobre dernier.
Après l'attentat du 31 décembre 2010 devant une église copte à Alexandrie faisant une vingtaine de morts parmi les fidèles lors de la messe du Nouvel an, le pape Benoît XVI avait demandé des mesures efficaces et des engagements pour la protection des minorités. Son intervention avait été considérée comme une ingérence dans les affaires du pays et avait entraîné le rappel de l'ambassadeur d'Egypte près le Saint-Siège. L'Egypte compte 80 millions d'habitants, dont près de 10% sont chrétiens. Quelque 90% d'entre eux sont des coptes orthodoxes. Avec la disparition de Chenouda III, la communauté chrétienne se sent affaiblie face aux partis islamistes, qui contrôlent près des trois quarts des sièges du Parlement depuis les récentes élections législatives.


APIC | 17 mars 2012 | 21h22 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 8505
Henri 20 mars 2012 | 18h33

condoléance pour les Coptes d'Egypte

Je suis également attristé de cette nouvelle, pour se qu'endure nos amies coptes que j'ai rencontré lors d'une visite il y à plus de dix ans. ils doivent vivre avec cette chape de plomb, que le régime de sous Moubarak leur infligais, mais maintenant avec les militaires?
en faisant mon calcul depuis 1971 il y à 41 ans à 88 ans il est monté sur le trône à 47 ans. c'est incroyable à notre époque!!! non
je respecte quant même cette longevité, mais il y à des abues pour ma part? il me semble.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Articles de blog relatifs

Deux jésuites

Le premier est italo-syrien. Il s’appelle Paolo Dall’Oglio. Le ...

[lire la suite...]

«Ça roule en bas l’talus»

«Les pluies d’orage, ça tombe et ça roule en bas ...

[lire la suite...]

Yalla!!

Les récits hagiographiques dans le 9e art (à savoir : la bande ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Le Conseil des Eglises du Moyen-Orient condamne la violence contre les coptes

Le Conseil a ainsi exhorté dans un communiqué les responsables à prendre des ...

[lire la suite...]

Le patriarche copte orthodoxe propose une date unifiée de Pâques au pape François

Ainsi que l'a appris l'agence catholique Fides, le porte-parole de ...

[lire la suite...]

La police change d'attitude à l'égard des Coptes

«Depuis des mois, des familles et des communautés coptes ...

[lire la suite...]