20.05.2013 | Férie du Temps ordinaire | Si 1,1-4.6.8-10 Mc 9,14-29

Cath.ch | 14 octobre 2011 | 10h46

Des valaisans en pèlerinage auprès du Saint Père

Rome: Le secteur paroissial de Monthey est allé en pèlerinage au Vatican. Il a rencontré le Pape lors de l'Audience Générale du mercredi 12 octobre, à la place St-Pierre. C'est une manière pour les paroisses bas-valaisannes de Monthey, Choëx, Collombey et Muraz de couronner une vie pastorale en pleine effervescence.
Les pèlerins du secteur de Monthey (Photo: Pascal Fessard) Les pèlerins du secteur de Monthey (Photo: Pascal Fessard)

Les curés "in solidum" Willy Kenda et Jérôme Hauswirth, ainsi que leurs vicaires Vincent Lafargue et Denis Lamon, se réjouissent de leurs églises, pleines, rassemblant toutes les générations de fidèles. Ils étaient 120 précisément à participer à cette semaine de pèlerinage à Rome. Tous les âges se retrouvaient dans les deux cars en partance de Monthey, enfants, adultes, familles, même des adolescents. Les treize heures de route révèlent une belle ambiance de gens habitués à se côtoyer et à partager ensemble.

 

Un succès énigmatique
Des églises combles le dimanche, telle est l'énigme posée par les chablaisiens. Les apéros – sérieux – offerts au sortir de la messe contribuent peut-être à pareil succès, mais même en terre valaisanne le vin n'explique pas tout! La priorité donnée au jour du Seigneur joue un rôle certain. Les fidèles sont attendus le dimanche matin; toute la pastorale se fait là, avec l'Eucharistie en point d'orgue, au fond un message simple ayant pour lui une longue tradition ecclésiale. Quand on l'interroge, l'abbé Hauswirth se contente de rendre grâce: "Dieu bénit nos communautés, voilà tout."

 

Le sens du service
Il importe cependant de constater que toute l'organisation est bien rodée: Logement à proximité du Vatican dans un établissement calme et confortable, une semaine de découvertes avec visites guidées des Basiliques telles St-Paul hors les murs, du musée du Vatican, de la Chapelle Sixtine, de la Rome antique, célébration à la catacombe Saint- Calixte, etc. Et par-dessus tout, l'audience générale avec des places VIP, à quelques mètres de Benoît XVI, obtenues par l'abbé Kenda.
A ces rouages de précision s'ajoutent l'huile du service, fournie par des paroissiens disposés à l'amitié. Ainsi, par exemple, les uns se sont-ils proposés pour la confection des piqueniques quotidiens des autres, afin de faciliter l'organisation en gagnant du temps. C'est ce sens du service que les abbés du secteur de Monthey ont voulu honorer en invitant leurs paroissiens en pèlerinage à Rome, à moindre prix. La paroisse a contribué au coût du voyage avec notamment une vente de gâteaux et de vin, qui plus est valaisan et d'excellente qualité.

 

Rome
La cité millénaire époustoufle, où que l'on regarde. En son coeur, elle possède ce joyau qu'est la Basilique Saint-Pierre, la plus belle, la plus grande Eglise du monde, si bien proportionnée que l'oeil humain n'y découvre qu'harmonie et beauté. Malgré le gigantisme, l'on ne s'y sent ni écrasé, ni insignifiant. L'abbé Hauswirth s'extasie sur ces merveilles, il décrypte la Piéta de Michel-Ange pour quelques filles intriguées: "C'est Marie paisible qui donne la vie à celui qui donne sa vie..." Il était là, au milieu d'eux.

 

Retrouvez sur KTO le film de l'audience générale, particulièrement l'annonce faite à 27 minutes et 38 secondes.
Et, grâce à Zenit, la traduction française de la catéchèse de Benoît consacrée au psaume 126.


Cath.ch | 14 octobre 2011 | 10h46 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 4918


Évènements relatifs

jui
14

Pèlerinage d'été à Lourdes

Lourdes, c’est l’occasion de quitter son chez soi, son ...

[lire la suite...]

jun
2

12e Pèlerinage aux Saintes et aux Saints d'Afrique

Une douzaine de chorales africaines de toute la Suisse animeront le ...

[lire la suite...]

jun
21

5eme Pèlerinage des Pères de famille

Au programme : - une marche : environ 35 km de Romont à ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs récents

Le Vatican nie qu'il ait des divergences à propos des religieuses américaines

Les récents commentaires des médias au sujet des propos tenus dimanche 5 mai ...

[lire la suite...]

Pas de nouveau document sur les divorcés remariés publié par le Vatican

Quand il s'agit d'un divorce, souligne Radio Vatican, la position de ...

[lire la suite...]

Le pape solidaire des "Mères de la Place de Mai" en Argentine

Le prélat répondait ainsi à la lettre qu'elle adressait le 21 mars au ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

950 km à pied pour un Pèlerinage jusqu’à Rome

Et ces 950 Km n’étaient pas les premiers!  Ces ...

[lire la suite...]

En chemin

Un voyage de noces unique et sur mesure. C’est ce qu’ont ...

[lire la suite...]

La magie de Lourdes

Nevers: Le pèlerinage d'été de la Suisse romande à Lourdes a démarré ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Le Psaume 126

Chers frères et sœurs, Dans les précédentes catéchèses, nous avons médité ...

[lire la suite...]

Trois pèlerinages pour l'Année de la foi dans le diocèse de Lugano

La foi s'exprime de diverses manières. L'une d'entre ...

[lire la suite...]

Nominations à Lens et Monthey

Pour succéder aux chanoines du Grand-St-Bernard qui ont ...

[lire la suite...]

"Lourdes, cela ne se dit pas, mais se vit"

Redécouvrir le "Notre Père". C'est l'appel lancé par les ...

[lire la suite...]