22.11.2014 | Ste Cécile, vierge et martyre - Mémoire | Ap 11,4-12 Lc 20,27-40

APIC| 11 mars 2012 | 09h28

Dieu est dans le cœur de chacun

Vaud: 62 enfants des paroisses du canton ont célébré l’Appel décisif au baptême, le 10 mars 2012 en fin d’après-midi, en l’église St-Maurice de Pully. La cérémonie était présidée par le vicaire épiscopal Marc Donzé, entouré des abbés Bernard Sonney, Michel Schoeni et Bernard Schübiger.
Le vicaire épiscopal Marc Donzé s’adressant aux enfants, lors de l’Appel décisif, le 10 mars 2012, à Pully (Photo: J-B. Willemin) Le vicaire épiscopal Marc Donzé s’adressant aux enfants, lors de l’Appel décisif, le 10 mars 2012, à Pully (Photo: J-B. Willemin)

Cette célébration est une étape rituelle par laquelle les enfants et les jeunes catéchumènes ont été reconnus prêts à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne, le baptême et la communion, durant les prochaines fêtes pascales. Des catéchistes de tout le canton de Vaud ont accompagné 62 enfants, âgés de 6 à 15 ans.

St François d'Assise comme modèle

La cérémonie était organisée par Lara Loye. Elle était animée par Jean-Daniel Loye à la guitare, deux choristes, le violoncelliste Jean-Luc Benz et un enfant au djembé (tam-tam). Les enfants étaient accompagnés de leurs parents et de leurs futurs parrains ou marraines.
Le temps de prière a été préparé dans l'après-midi avec Marc Donzé. Les enfants ont appris comment entendre l'appel de Dieu dans leurs vies, notamment en suivant l'exemple de St François d'Assise. Cet appel peut ainsi être entendu lors d'une rencontre, dans un rêve ou dans la nature.

"Nous sommes précieux pour Dieu"

"Comme vous avez choisi un prénom pour votre enfant avec imagination, tendresse et amour, Dieu fait la même chose. Il nous dit que nous sommes précieux pour Lui et qu'il nous aime", a déclaré l'abbé Donzé durant la célébration. Il a aussi expliqué aux enfants que Dieu les appelle chacun dans leur cœur.
Au moment de l'Appel décisif, le vicaire épiscopal a appelé chaque enfant par son prénom, pour lui signifier qu'il est accueilli au nom de Dieu et de l'Eglise. Il a finalement remis à chacun une prière de saint François, avant de réciter le Notre-Père avec eux.


APIC | 11 mars 2012 | 09h28 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 8380

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Un pas pour la cohésion sociale et la paix confessionnelle

L’Eglise évangélique réformée du canton de ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

La chaux

La liturgie trouve son sens par son lien tant avec un mystère qui ...

[lire la suite...]

L'évangile de dimanche: Le plus grand?

Mt 22, 34-40 | 30ème dimanche du Temps Ordinaire, Année A ...

[lire la suite...]

Les jeunes

Du 1er au 3 août derniers, les jeunes de notre paroisse ont ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Une quarantaine d’adultes ont vécu la célébration de l’appel décisif

Parents, parrains, marraines, témoins et amis ont fait le déplacement à ...

[lire la suite...]

Marc Donzé propose la quête du 6 octobre pour l’Action Partage

La quête en faveur de l’Action Partage s’inscrit dans le ...

[lire la suite...]

3’000 adultes seront baptisés en France lors des fêtes de Pâques

"Les deux tiers des futurs baptisés sont des jeunes âgés de 18 à 35 ans, ...

[lire la suite...]

Mgr Farine appelle les catéchumènes du diocèse

Lors de cette célébration eucharistique, présidée par Mgr Farine, trente ...

[lire la suite...]