27.11.2014 | Férie du Temps ordinaire | Ap 18,1-2.21-23,19,1-3.9a Lc 21,20-28

APIC| 26 avril 2012 | 13h41
1 commentaire

Distinction pour le film "Faim et abondance" de David Syz

Fribourg, 26 avril 2012 (Apic) Le Prix catholique des médias 2012 est attribué à David Syz, ancien secrétaire d’Etat à l’économie, pour son film "Faim et abondance" (Hunger - Genug ist nicht genug ) – sous la réalisation de Christian Neu. Doté de 4000 francs et décerné par la Commission des évêques suisses pour la communication et les médias, cette récompense honore une œuvre qui "s’inscrit dans la meilleure tradition du film documentaire".
Sr Claire-Marie Jeannotat lauréate du Prix "Bonnes dépêches" 2012 Sr Claire-Marie Jeannotat lauréate du Prix "Bonnes dépêches" 2012

David Syz réussit à présenter de manière compréhensible la complexité du problème de la faim à un large public. Pourquoi tant de gens souffrent-ils de la faim alors qu'au niveau mondial on assiste à une surproduction de nourriture? Quel rôle jouent la spéculation et les subventions? Que devrait-il se passer pour que toute la population ait à manger?
Parmi les diverses propositions en lice pour le Prix des médias, le Jury a retenu en finale les contributions suivantes dont il a également apprécié la qualité : Le reportage télévisé Respirer l'odeur du ciel (RTS) sur l'alpiniste Erhard Loretan et le blog d'Andrea Krogmann, correspondante de l'agence de presse catholique Kipa en Israël/Palestine: (Un)Heiliges aus dem Heiligen Land (http://kipa-in-jerusalem.blogspot.com).

Prix „Bonnes dépêches“ 2012 à Sr Claire-Marie Jeannotat

En complément du Prix catholique des médias, les institutions de médias catholiques décernent pour la première fois en 2012 et dans chacune des régions linguistiques le Prix „Bonnes dépêches“, doté de 1000 francs. Ce prix distingue une personne ou un projet qui a su „faire les titres“ dans les médias de manière positive.
En Suisse romande, le Prix „Bonnes dépêches“ est attribué à Soeur Claire-Marie Jeannotat. La religieuse de 89 ans, ancienne missionnaire en Afrique du Sud, est une bloggeuse du quotidien 24heures (Katutura – http://clairemarie.blog.24heures.ch). A travers ses textes, elle s'engage pour un monde plus juste et un renouvellement de l'Eglise.
En Suisse alémanique, le Prix „Bonnes dépêches“ est décerné à Sandra Rupp Fischer, instigatrice du Kirchenklangfest „cantars“ (Festival de musique sacrée) qui a réuni en 2011 8‘000 chanteurs dont 1‘000 enfants et jeunes (www.cantars.org).

Dimanche des médias

Le 20 mai, l'Eglise catholique célébrera le Dimanche des médias. La collecte de ce dimanche est destinée aux médias catholiques. Le service de communications de la Conférence des évêques suisses a réalisé pour l`occasion un clip video trilingue visible sous http://www.commission-medias.eveques.ch/content/view/full/9679

„Faim et abondance“ sera diffusé dimanche 29 avril, à 10h, dans le cadre de l'émission „Sternstunde Religion“,de la télévision suisse alémanique (SF1) et suivi d'un débat dans „Sternstunde Philosophie“. Le film pourra être visionné en ligne durant sept jours sur www.sendungen.sf.tv/sternstunden/

APIC | 26 avril 2012 | 13h41 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 9346
FAM 27 juin 2012 | 11h59

Un prix....

C'est très drôle de donner un prix à une religieuse qui parle de son Eglise sclérosée... Un prix catholique de surcroît ! Le Saint-Père à raison de dire que ceux qui veulent le plus de mal à l'Eglise sont internes.
Cher Soeur, à votre avis qui de vous où de l'Eglise catholique est la plus sclérosée ? Je vous invite à vous souvenir de votre vocation, de votre appartenance à la communion catholique. Si vous n'êtes plus en accord... Allez, partez ! L'herbe est plus verte ailleurs. Courage, faites le pas. Mais de grâce si vous vous dites catholique, comportez-vous en catholique et cessez de nous seriner vos recettes et vos analyses dans un blog à travers la toile. Allez à la rencontre des gens, des personnes, des paroissiens... Je suis sûr que vous y trouverez une vitalité et un amour de notre Eglise ***propos modérés*** ! Enfin, n'oubliez pas que vous avez une audience médiatique, vous être une catholique, tâchez de représenter les catholiques, tous les catholiques. Et pensez que quand vous exprimez vos dissensions vous mettez à mal l'unité de notre Eglise. Alors soyez Cher soeur un facteur d'union et de communion... pas de division.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Articles de blog relatifs

Prix catholique suisse des médias 2015 : appel à candidatures

En signe de reconnaissance des valeurs exprimées par les ...

[lire la suite...]

Entre désir et besoin

A la faveur des vacances, j’ai été invité ...

[lire la suite...]

Guerre et pain

Bientôt Noël ; les fêtes approchent et l’insécurité en ville de Kananga ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Remise du Prix catholique des médias 2012 à David Syz

Comme président – encore pour quelques semaines – de ladite Commission, le ...

[lire la suite...]

«Chronique d'une mort oubliée» en DVD

Michel Christen n'avait plus sa place parmi les vivants. Il meurt dans ...

[lire la suite...]

L'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin à la remise du Prix catholique des médias à Olten

Pascal Couchepin félicitera à cette occasion le lauréat, David Syz, qui ...

[lire la suite...]

Les remèdes de l'ACAR contre la faim

"Comment se fait-il que des gens meurent de faim encore aujourd'hui, alors ...

[lire la suite...]

Un million de roses pour plus de justice

Vendue le 17 mars, "la millionième rose est un symbole fort de l'engagement ...

[lire la suite...]

La revue "Choisir" défend la Campagne de Carême

Sans les femmes, l'histoire du Salut ne se serait pas ...

[lire la suite...]