Distinction pour le film «Faim et abondance» de David Syz

Suisse : Prix catholique des médias 2012

Fribourg, 26 avril 2012 (Apic) Le Prix catholique des médias 2012 est attribué à David Syz, ancien secrétaire d’Etat à l’économie, pour son film «Faim et abondance» (Hunger – Genug ist nicht genug ) – sous la réalisation de Christian Neu. Doté de 4000 francs et décerné par la Commission des évêques suisses pour la communication et les médias, cette récompense honore une œuvre qui «s’inscrit dans la meilleure tradition du film documentaire».

David Syz réussit à présenter de manière compréhensible la complexité du problème de la faim à un large public. Pourquoi tant de gens souffrent-ils de la faim alors qu’au niveau mondial on assiste à une surproduction de nourriture? Quel rôle jouent la spéculation et les subventions? Que devrait-il se passer pour que toute la population ait à manger?

Parmi les diverses propositions en lice pour le Prix des médias, le Jury a retenu en finale les contributions suivantes dont il a également apprécié la qualité : Le reportage télévisé Respirer l’odeur du ciel (RTS) sur l’alpiniste Erhard Loretan et le blog d’Andrea Krogmann, correspondante de l’agence de presse catholique Kipa en Israël/Palestine: (Un)Heiliges aus dem Heiligen Land (http://kipa-in-jerusalem.blogspot.com).

Prix «Bonnes dépêches» 2012 à Sr Claire-Marie Jeannotat

En complément du Prix catholique des médias, les institutions de médias catholiques décernent pour la première fois en 2012 et dans chacune des régions linguistiques le Prix «Bonnes dépêches», doté de 1000 francs. Ce prix distingue une personne ou un projet qui a su «faire les titres» dans les médias de manière positive.

En Suisse romande, le Prix «Bonnes dépêches» est attribué à Soeur Claire-Marie Jeannotat. La religieuse de 89 ans, ancienne missionnaire en Afrique du Sud, est une bloggeuse du quotidien 24heures (Katutura – http://clairemarie.blog.24heures.ch). A travers ses textes, elle s’engage pour un monde plus juste et un renouvellement de l’Eglise.

En Suisse alémanique, le Prix «Bonnes dépêches» est décerné à Sandra Rupp Fischer, instigatrice du Kirchenklangfest «cantars» (Festival de musique sacrée) qui a réuni en 2011 8›000 chanteurs dont 1›000 enfants et jeunes (www.cantars.org).

Dimanche des médias

Le 20 mai, l’Eglise catholique célébrera le Dimanche des médias. La collecte de ce dimanche est destinée aux médias catholiques. Le service de communications de la Conférence des évêques suisses a réalisé pour l`occasion un clip video trilingue visible sous http://www.commission-medias.eveques.ch/content/view/full/9679

«Faim et abondance» sera diffusé dimanche 29 avril, à 10h, dans le cadre de l’émission «Sternstunde Religion»,de la télévision suisse alémanique (SF1) et suivi d’un débat dans «Sternstunde Philosophie». Le film pourra être visionné en ligne durant sept jours sur www.sendungen.sf.tv/sternstunden/

(apic/com/mp)

26 avril 2012 | 13:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!