20.05.2013 | Férie du Temps ordinaire | Si 1,1-4.6.8-10 Mc 9,14-29

APIC | 30 octobre 2012 | 17h44

Inde: Le gouvernement fédéral veut faire taire les ONG trop critiques

Après avoir révoqué la licence de 4’300 ONG locales, le gouvernement fédéral indien s’en prend aujourd’hui aux ONG occidentales qui financent des milliers de projets de développement dans le pays. Pour les observateurs, il s’agit de faire taire les voix critiques de la société civile qui s’élèvent sur des questions telles que la torture, la liberté religieuse, la peine de mort, ou les campagnes militaires au Cachemire.
Fleuve Narmada dans le Madhya Pradesh en Inde (Photo: www.magasinnarmada.com) Fleuve Narmada dans le Madhya Pradesh en Inde (Photo: www.magasinnarmada.com)

L'arme préférée du gouvernement est la menace d'annuler la licence qui permet aux ONG ou aux groupes religieux, de mener leurs projets grâce aux aides financières étrangères, rapporte, à l'agence missionnaire romaine Fides John Dayal, responsable de la 'All India Catholic Union' et collaborateur de la Commission 'Justice et Paix' de la Conférence épiscopale d'Inde.
Les principaux destinataires de donations et de projets de développement gérés par les groupes catholiques et protestants sont les communautés pauvres et marginalisées, les populations tribales et les intouchables ou dalits. Pour mener à bien leurs activités, les ONG locales dépendent des fonds étrangers. Or, indique John Dayal, le gouvernement de l'Union indienne a émis des ordonnances qui, 'de facto', empêchent le financement provenant de certaines agences européennes et américaines. Les groupes indiens doivent ainsi obtenir une autorisation préalable de la part du Ministère de l'Intérieur. Ce qui complique et retarde fortement les procédures. L'ONG catholique néerlandaise 'Cordaid' se trouve parmi les organismes dont les contributions sont bloquées.
Selon John Dayal, 'Cordaid' serait 'coupable' d'avoir soutenu des ONG militant contre la loi sur les pouvoirs spéciaux des forces armées au Cachemire. Ces mesures seraient aussi des concessions à la droite nationaliste hindouiste qui accuse l'Occident de financer les conversions au christianisme. De son côté, le gouvernement indien se justifie au nom de la transparence et de la sécurité nationale.
Parmi les plus de 2 millions d'ONG indiennes, 38'436 sont enregistrées au niveau fédéral, dont 21'508 reçoivent des contributions de l'étranger.


APIC | 30 octobre 2012 | 17h44 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 12481


Contenus relatifs récents

Inde: Une formation pour sensibiliser les femmes à leurs droits

En Inde, les filles sont contraintes à se marier très ...

[lire la suite...]

Des ONG chrétiennes ont enquêté sur les violences contre les femmes en Inde

La délégation œcuménique "All India Fact Finding on gender violence", qui ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Le monde sans fard de Joe Sacco

Joe Sacco… ce nom vous dit-il quelque chose? C’est un curieux ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Affrontements entre hindous et musulmans dans le Madhya Pradesh

En 1992, des extrémistes hindous avaient détruit la mosquée de "Babri ...

[lire la suite...]

Inde: Des intouchables se baignent aux côtés de brahmanes

Les Banghis, placés au plus bas de l'échelle des castes, sont devenus les ...

[lire la suite...]

L'archidiocèse de Bombay lance une vaste campagne sur la condition féminine

L'archidiocèse catholique de Bombay (Mumbai) a lancé officiellement sa ...

[lire la suite...]

75 ONG s'unissent dans une "Plateforme droits humains"

La nouvelle plateforme rassemble des organisations de Suisse romande et de ...

[lire la suite...]

Inde: 135 attaques contre les chrétiens enregistrées en 2012

La Journée en question a été proclamée par des ...

[lire la suite...]

Un calendrier représentant Jésus une cigarette et une bière à la main fait scandale en Inde

Cette image, que l'Eglise dénonce comme un "détournement blasphématoire ...