23.11.2014 | Le Christ Roi de l'Univers - Solennité | Ez 34, 11-12.15-17 1 Co 15,20-25.28 Mt 25,31-46

APIC| 04 avril 2012 | 10h04
Auteur : Pascal Tissier, Service d’information catholique du Jura pastoral

L'église de Moutier "cathédrale diocésaine" l'espace d'une célébration

Evénement exceptionnel pour les chrétiens prévôtois qui ont pu assister lundi 2 avril, en l’église Notre-Dame de la Prévôté, à la Messe chrismale présidée par Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle. Cette célébration restera l’un des points forts des festivités organisées à l’occasion du 150e anniversaire du rétablissement de la paroisse catholique romaine à Moutier.
L’église Notre-Dame de la Prévôté à Moutier accueille la messe chrismale du 2 avril 2012 (Photo: Rémy Charmillot / SAJP) L’église Notre-Dame de la Prévôté à Moutier accueille la messe chrismale du 2 avril 2012 (Photo: Rémy Charmillot / SAJP)

"Tout s'est très bien passé et l'église était pleine." Le Père Pierre Bou Zeidan a le sourire, "son" église Notre-Dame de la Prévôté a été, le temps d'une journée, la cathédrale diocésaine dans laquelle s'est déroulée la Messe chrismale présidée par Mgr Felix Gmür. Avec modestie, le curé de Moutier relativise son implication dans l'organisation de cette eucharistie solennelle célébrée traditionnellement le lundi de la Semaine sainte dans les 2'400 diocèses du monde: "C'est l'abbé Jean-Marie Nusbaume qui était le cérémoniaire et qui a tout supervisé. Moi, je me suis juste contenté de me remettre un peu à l'allemand pour adresser mon message de remerciements."
Trois heures plus tôt, Mgr Felix Gmür entamait cette messe particulière entouré de plusieurs concélébrants, dont Mgr Martin Gächter et Mgr Denis Theurillat, les deux évêques auxiliaires, Markus Thürig, vicaire général, l'abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, Peter von Sury, l'abbé de Mariastein, et le Père Pierre Bou Zeidan. Face à eux, il y avait tous les prêtres du diocèse, les diacres et des agents pastoraux laïcs du Jura pastoral. Le curé de Moutier précise: "Etaient présents 124 prêtres, 18 jubilaires, 11 chanoines, 26 diacres et plus de 40 assistants ou agents pastoraux et bien sûr tous les paroissiens de Moutier et du Jura pastoral qui ont participé à cette eucharistie. C'était une occasion unique pour eux de se retrouver autour de leur évêque."

"La mission de l'évêque n'est pas sa mission"

A l'instar des différentes interventions et autres lectures qui ont ponctué cette célébration, c'est en alternant le français et l'allemand que Mgr Felix Gmür a délivré son sermon. Dans son homélie, l'évêque a évoqué la mission des évêques, prêtres, diacres et autres agents pastoraux: "Aussi divers que nous soyons, nous sommes tous unis. Tous réunis et tous unis parce que nous sommes des envoyés, avec pour mission de porter la Bonne nouvelle. Nous portons la Bonne nouvelle de celui qui nous a envoyés. Nous ne parlons pas en notre nom, mais au nom de celui qui nous a envoyés. La mission de l'évêque n'est pas la sienne, mais celle de Jésus Christ et de l'Eglise, de même pour les prêtres, les diacres et les agents pastoraux. De même pour tous les baptisés qui annoncent et qui vivent la Bonne nouvelle."
Après son homélie, l'évêque de Bâle a procédé à la consécration des huiles saintes: celle des malades, utilisée lors du Sacrement des malades; celle des catéchumènes, utilisée dans les célébrations préparatoires au baptême, notamment pour les adultes et les enfants en âge de scolarité ; et celle du Saint Chrême, utilisée pour les Sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre. Puis, Mgr Felix Gmür a invité les évêques, les prêtres, les diacres, les assistants pastoraux et toutes les personnes laïques engagées dans l'Eglise à renouveler leurs engagements. Cette célébration liturgique a aussi été l'occasion de fêter les prêtres jubilaires.
En temps normal, la Messe chrismale se déroule à la cathédrale de Soleure, mais comme celle-ci est encore en travaux de restauration, l'évêché a choisi l'église Notre-Dame de la Prévôté, afin de marquer dignement les festivités du 150e anniversaire du rétablissement de la paroisse catholique romaine à Moutier. (apic/sic/bb)


APIC | 04 avril 2012 | 10h04 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 8882

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Articles de blog relatifs

Jeudi-Saint: Les deux prédications du Pape François

Homélie du pape François pour la messe Chrismale Chers ...

[lire la suite...]

À mes collègues Gmür, Roduit et Werlen

L’évêque de Bâle Felix Gmür, ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

150e anniversaire de la paroisse catholique de Moutier

Jour d'action de grâces à Moutier pour le 150e anniversaire ...

[lire la suite...]

Jura: La paroisse de Moutier sensibilise à l'environnement

«Quand on sait que 150 millions d’ordinateurs sont ...

[lire la suite...]

Journée d'information sur l'aumônerie militaire: à quand une femme aumônière catholique?

Parmi les participants, plusieurs sont venus simplement pour mieux connaître ...

[lire la suite...]