21.10.2014 | Férie du Temps ordinaire | Ep 2,1-10 Lc 12,35-38

APIC| 01 mai 2012 | 15h33

L’association ’Pro Restauro’ à la recherche de fonds pour mettre en valeur la Madonna del Sasso d’Orselina

Orselina: La mise en valeur du sanctuaire de la Madonna del Sasso d’Orselina, près de Locarno, est l’objectif prioritaire que poursuit l’association ’Pro Restauro’. C’est ce qu’a expliqué son président, le 28 avril 2012, lors de l’assemblée ordinaire tenue à Orselina.
Sanctuaire de la Madonna del Sasso à Orselina, dans le canton du Tessin (Photo: Tom - Switzerland / CC BY-SA 2.0 / Flickr) Sanctuaire de la Madonna del Sasso à Orselina, dans le canton du Tessin (Photo: Tom - Switzerland / CC BY-SA 2.0 / Flickr)

"Notre stratégie vise à rapprocher les citoyens d'un patrimoine culturel enraciné sur notre territoire et dans notre histoire, aussi bien que de faire connaître le site en Suisse et à l'étranger", a affirmé son président, Stefano Gilardi. 100'000 francs ont déjà été récoltés pour rénover le musée, fermé depuis des années et dont le concept doit être repensé, et pour la promotion du Sacro Monte (mont sacré) d'Orselina, rapporte le quotidien tessinois "Giornale del Popolo" du 1er mai.

Rapprochement avec la Lombardie et le Piémont

L'association a comme projet principal d'insérer le sanctuaire tessinois dans un réseau de monts sacrés qui comprend non seulement ceux du Lac Majeur, mais aussi ceux de Lombardie et du Piémont. En juillet 2003, neuf "Sacri Monti del Piemonte e della Lombardia" sont inscrits à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle compte les sept monts sacrés de Belmonte, Crea, Domodossola, Ghiffa, Oropa, Orta et Varallo, dans le Piémont, et les deux d'Ossuccio et de Varese, en Lombardie.
Dans un avenir proche, des concerts de musique sacrée, une amélioration de la signalétique et la création d'un 'point info' au départ du funiculaire seront mis en place. "Nous travaillons pour présenter le Sacro Monte d'Orselina, ensemble avec celui de Brissago, à l'Expo 2015".
L'Association recherche des fonds pour concrétiser ses projets. Plus d'informations sur www.madonnadelsasso.org.

Les Sacre Monti
Les monts sacrés sont apparus au tournant du XVe et du XVIe siècles. Comme l'accès aux lieux saints devenait plus difficile aux pèlerins à cause de l'expansion de la culture musulmane, des lieux de prière sont créés en remplacement. Au moyen de statues, de peintures ou de fresques, les chapelles racontent certains épisodes et mystères de la vie du Christ.

APIC | 01 mai 2012 | 15h33 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 9461

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Espagne: La Rose d'argent de Saint-Nicolas 2014 remise à la ville d'Elche

La maire, Mercedes Alonso García, a reçu le prix au nom de la ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Pour vos idées de vacances de cet été!

C'est généralement au coeur de la rigueur hivernal que ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

La statue de la Madonna del Sasso retrouve le sanctuaire d'Orselina au Tessin

Des milliers de personnes en prière, une bougie à la main, ont ...

[lire la suite...]

Le Parlement tessinois au secours de la Madonna del Sasso

Les travaux porteront sur la sécurité du sentier d'accès et les escaliers ...

[lire la suite...]

La Madonna del Sasso visite les six vicariats du Tessin

Mendrisio, Agno, Biasca, Bellinzone, Lugano et Locarno sont les étapes que ...

[lire la suite...]

Tombouctou: Début des travaux de reconstruction des mausolées

La réhabilitation de ce patrimoine culturel de Tombouctou est ...

[lire la suite...]

L’ONU demande de mettre fin à la destruction du patrimoine culturel syrien

Dans un communiqué commun publié le 12 mars 2014 à New ...

[lire la suite...]