22.05.2013 | Férie du Temps ordinaire | Si 4,11-19 Mc 9,38-40

APIC | 06 août 2012 | 10h28

La Fondation "églises ouvertes" promeut la visite des édifices religieux de Belgique

Bruxelles: Visant à créer en Belgique un réseau d’églises ouvertes au public, la Fondation "églises ouvertes" a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine des édifices religieux des cultes reconnus.
Belgique Eglise d’origine romane à Forêt-Village (Photo: www.eglisesouvertes.be) Belgique Eglise d’origine romane à Forêt-Village (Photo: www.eglisesouvertes.be)

Fondée par le Belge Marc Huynen en 2007, qui avait découvert le concept lors d'un voyage en Finlande en 1988, l'organisation s'efforce de rendre les édifices religieux accessibles à un large public, rapporte le site d'information catholique belge Infocatho.be.
Un espace ouvert à tous pour découvrir un patrimoine, mais aussi un endroit de méditation ou d'apaisement.... La Fondation "églises ouvertes" a créé un réseau d'églises menant des actions communes pour rendre leur atmosphère chaleureuse et accueillante.
Marc Huynen, le président de la Fondation, dit avoir voulu "ouvrir les églises si souvent fermées et rencontrer le désir de beaucoup, quelles que soient leurs convictions, d'entrer dans ces lieux pour des motifs d'ordre spirituel, culturel ou par simple curiosité".
Dans un guide richement illustré, la Fondation a recueilli une série de "bons plans", afin que, tout au long de l'année, des bénévoles audacieux, motivés et créatifs, puissent préparer l'accueil dans des églises ouvertes à tous. Le concept existe aussi en Angleterre, en Allemagne ou encore en Finlande.
Les membres de la Fondation Eglises Ouvertes sont maintenant aussi disponibles sur le site mobile http://openchurches.mobi. Ce site est spécialement conçu pour les utilisateurs de smartphones. La géolocalisation permet de trouver immédiatement l'église la plus proche avec ses heures d'ouverture, l'adresse, la carte Google, une description et quelques photos. Pour en savoir plus: www.eglisesouvertes.be


APIC | 06 août 2012 | 10h28 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 11054


Contenus relatifs récents

Les professeurs de religion islamique radicaux sous surveillance en Belgique

Dans le collimateur des autorités belges, "Sharia4Belgium", qui prône une ...

[lire la suite...]

L'enseignement du dalaï-lama transcende les religions

Le dalaï-lama a débuté samedi sa conférence par des mots de gratitude envers ...

[lire la suite...]

Des milliers de fidèles pour écouter le dalaï-lama à Fribourg

Le dalaï-lama sera au Forum Fribourg durant deux jours pour un ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Journée des Eglises Ouvertes

En Belgique, on souhaite "faire sonner toutes les cloches et carillons ...

[lire la suite...]

Le pub des Dominicains

Quelle tenue vestimentaire pour ce pub de Louvain-la-Neuve, en Belgique? ...

[lire la suite...]

Bières d’abbaye

S’il se fie à l’adresse Internet qu’il vient ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Ouverture de l'exposition Eugenio Corecco à la Fondation Maghetti de Lugano

De nombreuses personnes ont participé au vernissage de l'exposition ...

[lire la suite...]

Excommunication d'un "faux prêtre" à Tournai, en Belgique

Ce mouvement, fondé au Québec, a été condamné en 2001 par les évêques ...

[lire la suite...]

Des enfants musulmans incités à abandonner l'école publique en Belgique

Députée du Mouvement réformateur (MR), une coalition de partis de droite et ...

[lire la suite...]