19.12.2014 | Férie du Temps de l'Avent | Jg 13,2-7.24-25a Lc 1,5-25

Zenit| 29 mars 2011 | 08h55
Auteur : Marine Soreau

La travail rapproche de Dieu et d'autrui

Rome: Benoît XVI a évoqué l'importance de comprendre le travail « dans une perspective chrétienne », affirmant qu'il aidait à « être plus proche de Dieu et des autres ».
Pape Benoit XVI lors d'une audience pontificale du mercredi à Rome (photo : dr) Pape Benoit XVI lors d'une audience pontificale du mercredi à Rome (photo : dr)

 

Le pape a reçu en audience, le 26 mars dernier, les participants au pèlerinage du diocèse de Terni-Narni-Amelia (Italie) à l'occasion du 30e anniversaire de la visite du pape Jean-Paul II aux aciéries de la ville. La région accueille en effet l'une des plus grandes fabriques d'acier.
 
Dans son discours, le pape n'a pas manqué d'évoquer la « crise industrielle » qui met « la vie de la cité à dure épreuve » et l'oblige à « repenser son avenir ».
 
« La vie des travailleurs et des familles est aussi mise à l'épreuve », a ajouté le pape en évoquant l'importance de l'Eucharistie pour apprendre à « habiter la société en chrétiens, pour la rendre plus accueillante, plus solidaire, plus attentive aux besoins de tous et particulièrement des plus faibles, plus riche en amour ».
 
Le pape a rappelé que le travail, qui préoccupe chacun, notamment en raison du chômage, était « un des éléments fondamentaux de la personne humaine comme de la société ». « Les conditions de travail difficiles ou précaires rendent difficiles et précaires les conditions de la société elle-même, des conditions de vie ordonnées selon les exigences du bien commun », a-t-il expliqué.
 
« Le travail aide à être plus proche de Dieu et des autres », a-t-il affirmé en rappelant sa « dignité spécifique » quand il est inséré « dans le mystère même de la rédemption ». « Il est important de le comprendre dans cette perspective chrétienne. Souvent, au contraire, il n'est vu que comme une manière de gagner de l'argent, et parfois, dans certaines situations dans le monde, comme un moyen d'exploitation et donc d'offense à la dignité de la personne ».
 
Benoît XVI a aussi rappelé « le grave problème de la sécurité au travail ». « Je sais que vous avez dû affronter plusieurs fois cette réalité tragique. Il faut mettre tout en œuvre pour que la chaîne des morts et des personnes accidentées soit interrompue », a-t-il insisté.
 
« Et que dire ensuite de la précarité du travail, surtout en ce qui concerne le monde des jeunes ? C'est un aspect qui ne manque pas de créer de l'angoisse dans de nombreuses familles ».
 
Le pape a enfin mis l'accent sur le problème du travail du dimanche. « Malheureusement, dans nos sociétés, le rythme de la consommation risque de nous voler aussi le sens de la fête et du dimanche comme jour du Seigneur et de la communauté », a-t-il regretté.
 
Il a enfin assuré les habitants de la région du soutien de l'Eglise et de son encouragement « pour garantir un travail sûr, digne et stable pour chacun ». « Le pape est proche de vous, aux côtés de vos familles, de vos enfants, des jeunes et des personnes âgées », a-t-il conclu.
 
 

Zenit | 29 mars 2011 | 08h55 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 611

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Le référendum de ‘l’Alliance pour la famille’ bloqué

Le tribunal constitutionnel slovaque a émis une objection face ...

[lire la suite...]

Benoît XVI est un grand pape

Le pape François a aussi rappelé que Benoît XVI avait ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

La pique contre la Sainte-Famille ?

Les parents sont les gardiens de la vie   Chers frères et ...

[lire la suite...]

Homoparentalité: seul compte le bien de l’enfant

L’EXPÉRIENCE UNIVERSELLE PROUVE QUE L’ENFANT DOIT POUVOIR ...

[lire la suite...]

Il ne faut pas confondre un "ami enflammé" et "un pote au feu"

De la même façon, il ne faut pas confondre «défense de la ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Pré-inscriptions records au Tessin pour la Rencontre mondiale des Familles à Milan

"Le secrétariat de Milan aussi est resté étonné", précise Tiziano Zanetti, ...

[lire la suite...]

Une menace pèse sur la famille, affirme le pape dans ses voeux à la curie romaine

L'être humain est en jeu dans la lutte pour la famille, a assuré le pape. ...

[lire la suite...]

Visite Ad limina des évêques du Grand Ouest de la France

Dans son discours, après avoir rappelé “les racines chrétiennes de la ...

[lire la suite...]

Benoît XVI soutient la présence d'observateurs en Syrie

Devant 115 ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, le Souverain pontife ...

[lire la suite...]

Les répercussions de la crise actuelle sur la famille inquiètent Benoît XVI

Le pape a évoqué l'actuelle "crise du travail et de l'économie qui ...

[lire la suite...]

Le Tessin prépare la Rencontre Mondiale des Familles 2012 à Milan

La pastorale familiale diocésaine (PF) organise une série de quatre ...

[lire la suite...]