23.12.2014 | Férie majeure de l'Avent | Ml 3,1-4.23-24 Lc 1,57-66

APIC| 11 avril 2013 | 14h52

Le 11 avril 1963, Jean XXIII signait son encyclique "Pacem in terris - Paix sur la Terre"

Rome: Le 11 avril 1963, il y a exactement 50 ans, Jean XXIII signait son encyclique "Pacem in terris" (Paix sur la Terre). Le pape prônait dans cet important document l’établissement d’une paix universelle "entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté".
Pape Jean XXIII (Photo: catholique-rennes.cef.fr) Pape Jean XXIII (Photo: catholique-rennes.cef.fr)

Ce texte allait marquer le XXème siècle, souligne Radio Vatican le 11 avril 2013. Ce document ne se comprend que dans son contexte, "celui d'un monde divisé en deux blocs antagonistes au bord de la guerre nucléaire".

Relations internationales régies par le dialogue et non par les armes

Jean XXIII ne se contente pas dans cette encyclique d'un appel de principe à éviter tout conflit. Il souligne les problèmes des droits de l'Homme et des devoirs moraux, développe le lien entre l'individu et l'Etat, établit le besoin d'égalité entre les nations et le besoin pour l'Etat d'être sujet aux mêmes droits et devoirs qui s'appliquent à l'individu.
Il s'agit là de la proposition d'un vrai système sur lequel pourraient s'appuyer des relations internationales régies par le dialogue et non basé sur l'opposition armée. Ce document n'est pas dédié aux seuls catholiques, mais "à tous les hommes de bonne volonté", souligne Radio Vatican.
Reçue cette année pour la première fois par le pape François le 11 avril 2013, la "Papal foundation" emmenée par le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington, a été accueillie dans la Salle Clémentine du Palais apostolique. Cette institution catholique, créée aux Etats-Unis en 1990 par le défunt cardinal John Krol, archevêque de Philadelphie, offre une aide "au nom du Christ", aux pays en voie de développement, sous forme de subventions, projets et bourses d'études. Devant les quelque 120 personnes réunies, le nouveau pontife a évoqué à cette occasion le 50e anniversaire de l'encyclique "Pacem in terris".

L'un des plus célèbres documents de Jean XXIII

Le pape François a ainsi souhaité que ce texte, l'un des plus célèbres de Jean XXIII (pape de 1958 à 1963), puisse les encourager à "toujours s'engager dans la promotion de la réconciliation et de la paix à tous les niveaux". "Les besoins du peuple de Dieu sont grands, a souligné le pape, et vos efforts pour faire avancer la mission de l'Eglise aident à combattre de nombreuses formes de pauvretés matérielles et spirituelles", a-t-il souligné.


APIC | 11 avril 2013 | 14h52 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 15517

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Articles de blog relatifs

L’Europe et la paix

Le prix Nobel de la paix vient d’être attribué à ...

[lire la suite...]