25.10.2014 | Férie du Temps ordinaire | Ep 4,7-16 Lc 13,1-9

APIC| 16 mars 2012 | 13h11

"Le genre qui fâche" sur les ondes de La 1ère

Vaud: L’émission "Hautes fréquences" reviendra sur la polémique suscitée par l’emploi de la "théorie du genre" dans l’argumentaire de la Campagne de Carême 2012. Un dossier de Catherine Erard et Fabien Hünenberger, à découvrir le 18 mars 2012, de 20 h à 21 h sur les ondes de La 1ère.

<p>Campagne de Car&ecirc;me 2012 (Photo: DR)</p>

Campagne de Carême 2012 (Photo: DR)

Comme chaque année durant la période qui précède Pâques, les organisations caritatives Action de Carême (catholique) et Pain pour le prochain (protestant) ont lancé une récolte de fond thématique. Cette année, la Campagne de Carême concerne le droit à l'alimentation. Son argumentaire pointe du doigt les inégalités hommes-femmes, à l'origine d'une injustice majeure: "Bien qu'elles soient les principales productrices et transformatrices d'aliments dans de nombreux pays du Sud, 70%des victimes de la faim et de la pauvreté dans le monde sont des femmes". Le dossier d'accompagnement, un livret d'une vingtaine de pages, a suscité des réactions chez certains catholiques. Le site "Choisir la vie" a même mis en ligne une pétition pour réclamer un contrôle préalable des textes officiels de la Campagne de Carême. Leur reproche? L'utilisation incorrecte de la "théorie du genre".

Qui sont ces catholiques fâchés?

Que recouvre exactement cette expression "théorie du genre"? En quoi serait-elle incompatible avec la doctrine catholique? Qui sont ces catholiques qui ont lancé une croisade contre la mise en question de la famille, l'avortement et la mise sur le même plan de l'homosexualité et de l'hétérosexualité? La journaliste Catherine Erard a rencontré l'abbé Michel Salamolard, signataire de la pétition, et la sociologue Julie Jarty, spécialisée dans les études de genre à l'Université de Lausanne. Fabien Hünenberger s'est entretenu avec Anthony Favier, doctorant en histoire contemporaine à l'Université Lyon II, animateur du blog http://penser-le-genre-catholique.over-blog.com.


APIC | 16 mars 2012 | 13h11 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 8481

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Articles de blog relatifs

Sur le chemin du Carême

Nous arrivons gentiment à mi-chemin de la période du ...

[lire la suite...]

L'Eau Vive et la Samaritaine

Saint Jean a écrit de grandes et belles pages dans son Evangile, ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Campagne de Carême: enquête sur l’entreprise Glencore

La Suisse a-t-elle une responsabilité quelconque dans ...

[lire la suite...]

Fribourg: Le jury œcuménique du FIFF distingue un film sud-coréen

Avec une vraie force dramatique, ce film dénonce une ...

[lire la suite...]

Rencontre avec Shatil Ara, coordinatrice au Bangladesh de la Fair Wear Foundation (FWF)

Shatil Ara est coordinatrice au Bangladesh de la Fair Wear Foundation (FWF), ...

[lire la suite...]

La 44e campagne œcuménique de carême a commencé

Tel un « guide de voyage », le nouveau calendrier de ...

[lire la suite...]

Les œuvres d'entraide chrétiennes interpellent les banques suisses

Dans un communiqué publié le 17 septembre, les deux ONG ...

[lire la suite...]