25.05.2013 | Férie du Temps ordinaire | Si 17,1-4.6-8.10-15 Mc 10,13-16

APIC | 16 juin 2012 | 15h54

Le Père Lombardi consacre son éditorial hebdomadaire à la Syrie

Rome: Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, consacre son éditorial hebdomadaire à la Syrie, rapporte Radio Vatican le 16 juin.

Dans son éditorial, le Père Lombardi évoque les massacres quotidiens, les victimes innocentes de tous âges et appartenances religieuses, l'escalade qui se poursuit depuis quinze mois au moins. "Aujourd'hui, de plus en plus de personnes parlent d'une situation de guerre civile, écrit-il. Dans ce pays où cohabitent différentes composantes du monde musulman, et des chrétiens de différents rites et confessions, les rapports œcuméniques et interreligieux étaient traditionnellement sereins. Ce pays plonge dans la violence et le chaos, exposé au risque de désintégration. On ne voit aucune issue".

Une lente descente aux enfers

Le nonce apostolique à Damas, Mgr Mario Zenari, décrit la situation comme une lente descente aux enfers. "Les aspirations à la liberté et à une plus grande participation à la vie politique, ressenties par tant de jeunes syriens … n'ont pas été entendues par les gouvernants, tandis que des éléments violents se sont infiltrés et installés dans le camp de l'opposition. Malgré les appels répétés du pape et de tant de responsables religieux et civils, la communauté internationale s'est révélée jusqu'ici incapable d'agir de manière efficace". Le plan de Kofi Annan n'a pas pu être appliqué et l'hypothèse d'une intervention internationale armée suscite une immense préoccupation. Pour les croyants, l'heure est à la compassion et à la prière. Le Père Lombardi appelle à ne pas oublier la Syrie, à ne pas l'abandonner.


APIC | 16 juin 2012 | 15h54 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 10329


Contenus relatifs récents

Syrie: Retraite spirituelle à Alep pour la libération des deux évêques enlevés en zone rebelle

Ces enlèvements ont semé la peur et l'angoisse parmi les chrétiens dans ...

[lire la suite...]

En visite en Suisse, le Père G. Aboud craint la montée en puissance des extrémistes

L'Apic a rencontré ce religieux libanais de l'ordre basilien salvatorien ...

[lire la suite...]

Les deux évêques syriens enlevés en avril seraient aux mains des "soldats du califat"

Des sources de l'opposition syrienne indiquent que ce groupe est encore plus ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Est-ce @BenedictusPPXVI?

Ce qui est certain, c’est que Benoît XVI aura un compte Twitter ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Les chrétiens seront les premières victimes d'une guerre civile en Syrie

"La récente adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une ...

[lire la suite...]

Le Père Lombardi salue le plan Obama contre les armes à feu

Mais il y a encore du chemin à parcourir, écrit-il le 19 ...

[lire la suite...]