01.11.2014 | Tous les Saints - Solennité | Ap 7,2-4.9-14 1Jn 3,1-3 Mt 5,1-12a

APIC| 22 juin 2011 | 16h08

Le Prix Caritas 2011 va à Cecilia Flores-Oebanda

Lucerne: Cecilia Flores-Oebanda, des Philippines, a reçu le Prix Caritas 2011 le 22 juin au Centre de culture et de congrès KKL à Lucerne. Elle a été récompensée pour son engagement en faveur des femmes et les jeunes filles, qui sont victimes du trafic d’êtres humains, d’exploitation sexuelle et d’autres formes de violence.
Fille des bidonvilles de Bacolod aux Philippines (Image: Visayan Forum) Fille des bidonvilles de Bacolod aux Philippines (Image: Visayan Forum)

L'ambassadeur Martin Dahinden, directeur de la DDC, a rendu hommage à l'engagement de la lauréate. Le Prix d'une valeur de 10'000 francs profitera à sa fondation Visayan Forum qui aide concrètement les victimes et réalise un travail de prévention sociale et politique pour empêcher toute forme d'esclavagisme et d'exploitation sexuelle, précise Caritas Suisse dans un communiqué diffusé le 22 juin.
Martin Dahiden a souligné dans son discours que Cecilia Flores-Oebanda est engagée depuis 20 ans pour les droits des femmes précarisées et des enfants. Depuis ses débuts, elle a aidé plus de 40'000 enfants et adolescents défavorisés et leur a donné une chance de se construire un meilleur avenir. C'est pourquoi, elle a plus que mérité ce Prix Caritas pour l'humanité.

Assistance juridique et formation scolaire ou professionnelle

Avec l'organisation Visayan Forum, la lauréate fournit de l'espoir dans plus de 20 villes à travers le pays, de l'aide concrète à la survie pour les enfants des rues, les travailleurs domestiques et les femmes et les enfants victimes de trafic. Elle leur offre un abri pour se protéger avec des mesures d'hygiène et de santé ainsi que de l'aide alimentaire de base. Le Visayan Forum leur offre également une assistance juridique ainsi qu'une formation scolaire ou professionnelle.
En plus de cette aide concrète aux personnes en situation de détresse, Cecilia Flores soutient également les mouvements et les forces de la société civile des Philippines qui luttent pour diffuser publiquement les informations sur l'exploitation et les abus, afin que les auteurs soient poursuivis juridiquement. Elle travaille dans un but de prévention avec le gouvernement et des entreprises, notamment des compagnies aériennes, des opérateurs touristiques ou des agences de voyage. Elle entretient également un réseau international pour l'abolition du trafic d'êtres humains et de l'esclavage.


APIC | 22 juin 2011 | 16h08 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 2661

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Caritas Fribourg s’est installée dans l’enceinte du couvent des Cordeliers

  Le magazine des Caritas des cantons de Fribourg, Genève, ...

[lire la suite...]

Le Vatican prépare le prochain congrès eucharistique de Cebu

Le choix du lieu s’est porté sur Cebu pour « approfondir ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

La Fête-Dieu en images

Savièse A Savièse, elle est organisée tour à ...

[lire la suite...]

A la recherche de traces féminines à l'âge du fer

Hors des sentiers convenus et battus, une archéologue ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Caritas Suisse au secours des victimes de la tempête tropicale Washi aux Philippines

La tempête tropicale Washi a laissé la désolation derrière elle, le 16 ...

[lire la suite...]

Remise du Prix du citoyen européen à Sœur Eugenia Bonetti

Le Prix du citoyen européen est attribué chaque année ...

[lire la suite...]

Caritas-Fairtrade et claro fair trade SA regroupent leurs activités

Caritas entre également au conseil d'administration de ...

[lire la suite...]

Caritas Suisse prend position à l'occasion des élections fédérales 2011

Dans sa prise de position du 26 août, Caritas pointe les domaines de la ...

[lire la suite...]

Le Prix Caritas 2011 a été remis à la Philippine Cecilia Flores-Oebanda

La cérémonie de remise du Prix, doté d'une valeur de 10'000 francs, s'est ...

[lire la suite...]