24.10.2014 | Férie du Temps ordinaire | Ep 4,1-6 Lc 12,54-59

APIC| 08 juin 2012 | 11h22

L'Eglise catholique en Pologne veut évangéliser les fans de foot

Différentes communautés chrétiennes se sont rassemblées, le soir du 6 juin à la Cathédrale de Varsovie, pour une célébration d’envoi de l’Euro 2012 de football. L’Eglise catholique a également lancé des projets d’évangélisation dans les villes accueillant l’événement.
Entrée de la Cathédrale St-Jean à Varsovie (Image: Flickr / Michelle) Entrée de la Cathédrale St-Jean à Varsovie (Image: Flickr / Michelle)

Les participants à la célébration d'envoi ont prié en particulier pour les joueurs, les entraîneurs et les arbitres. L'aumônier catholique national pour le sport, l'abbé Edward Plen, a appelé les sportifs au respect de l'adversaire et à la solidarité. Le prêtre a également souligné que l'Eurofoot ne devait pas conduire à un abandon des "devoirs envers Dieu et envers le prochain".
La célébration était présidée par l'évêque auxiliaire de Varsovie-Praga, Mgr Marek Solarczyk, et par des représentants orthodoxes, protestants et catholiques-chrétiens. Contrairement à l'Eurofoot qui s'est déroulé en 2008 en Suisse et en Autriche et à la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, aucun haut représentant des autorités politiques, sportives ou associatives n'a pris part à la célébration d'ouverture.
A Poznan s'est également déroulée le soir du 6 juin une célébration en vue de l'Euro 2012. La compétition débute le 8 juin en début de soirée à Varsovie par le match Pologne – Grèce et se terminera par la finale le 1er juillet à Kiev, capitale de l'Ukraine.

Des centaines de bénévoles catholiques en action

L'Eglise catholique en Pologne entend saisir l'occasion de l'Euro pour entreprendre des initiatives en vue de l'évangélisation. Des centaines de bénévoles distribueront aux fans de foot un journal d'une soixantaine de pages à Varsovie, Gdansk, Wroclaw et Poznan. Durant la compétition, des célébrations en différentes langues seront organisées. Dans la ville portuaire de Gdansk, o!u l'équipe allemande tient ses quartiers, des célébrations en allemand se dérouleront à la cathédrale et dans l'église Sainte Marie, plus grande du Centre ville. Les croyants pourront aussi se confesser en allemand.


APIC | 08 juin 2012 | 11h22 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 10146

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Pologne: L’Eglise va installer des points de contact pour les victimes d’abus sexuels

Il ne s’agit pas seulement de soigner les blessures, mais surtout ...

[lire la suite...]

Genève : Incendie de l'église catholique du Lignon

Il n'y a pas de blessé, mais les services d'incendie et de ...

[lire la suite...]

Un séminaire pour redécouvrir le sport comme un «outil de fraternité»

Les organisateurs rappellent avec le Pape François que le sport ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Qui est Jésus?

Dans ce village de la brousse congolaise que j’ai visité cet ...

[lire la suite...]

Pour aborder le Mondial en rebelle

Commençons par une évidence : quoi que vous fassiez, ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Communautés, une voie pour l'Eglise

Afrique, Asie, Amérique du Nord, Europe. Les petites communautés chrétiennes ...

[lire la suite...]

Message de Benoît XVI pour le coup d’envoi de l’Eurofoot

Le championnat européen est un événement sportif qui concerne toute la ...

[lire la suite...]

La finale des papes n’a pas eu lieu

Mgr Gänswein a bien regardé le match dans la résidence du ...

[lire la suite...]

Pologne : 40% des catholiques vont à la messe chaque dimanche

Selon le résultat d’un sondage mené en octobre 2013, ...

[lire la suite...]