01.11.2014 | Tous les Saints - Solennité | Ap 7,2-4.9-14 1Jn 3,1-3 Mt 5,1-12a

APIC| 07 juin 2012 | 08h42

Les brutalités contre les indiens d'Amazonie n'ont pas cessé

Brasilia: Le Conseil indigéniste missionnaire (CIMI) du Brésil présentera le 13 juin prochain son rapport annuel 2011 sur la violence à l’encontre des populations indigènes au Brésil. Le CIMI avait demandé, début avril à l’ONU, d’intervenir auprès du gouvernement fédéral en raison des graves violations des droits de l’homme dont souffrent les indigènes du pays.
Jeune indienne d’Amazonie (Photo: CIMI) Jeune indienne d’Amazonie (Photo: CIMI)

Ainsi, par exemple, la violence dans l'Etat du Mato Grosso du Sud a fait, entre 2003 et 2010, 250 victimes parmi les indiens Guarani-Kaiowa. La présentation du rapport 2011 du CIMI aura lieu au siège de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) en présence d'Indiens qui ont subi des violences.
Le CIMI entend ainsi signaler les différentes formes de violations des droits des populations indigènes. "Les données présentées dans ce rapport révèlent l'agression contre la dignité humaine des populations indigènes du Brésil, leur douleur et leur souffrance", écrit l'évêque missionnaire d'origine autrichienne Erwin Kräutler, président du CIMI et évêque d'Altamira, dans la prélature de Xingu (Etat de Para), dans l'introduction du rapport.

Les présidents Lula et Dilma Rousseff ne respectent pas les droits des indigènes

Dom Erwin Kräutler, qui fêtera ses 73 ans le 12 juillet prochain, s'est profilé depuis l'époque de la dictature militaire comme l'une des figures de proue de la défense des indiens du Brésil. Protégé par des policiers – il vit dans une des régions les plus conflictuelles de l'Amazonie et il a été la cible d'attentats - le prélat dénonce les présidents successifs Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Rousseff. Il les accuse de ne pas respecter pas les droits des indigènes.
Dom Erwin, qui a aidé à écrire les articles de la Constitution de 1988 qui garantissent les droits des Indiens brésiliens, affirme même, dans une interview à la "Revista Época", que Lula passera dans l'histoire comme "le président qui a détruit l'Amazonie et qui a porté un coup aux peuples indigènes".

Les autorités sommées de faire cesser les agressions contre les iIndiens

Dans la note envoyée à l'agence d'information vaticane Fides par la CNBB, Cleber Buzatto, secrétaire exécutif du CIMI, considère le rapport comme un document d'alerte et d'engagement qui peut devenir un instrument politique. "Nous dénonçons la société brésilienne et les organisations internationales, la violence contre les peuples indigènes et, dans le même temps, nous attirons l'attention des autorités afin qu'elles adoptent des mesures qui endiguent cette violence", explique-t-il.
Les données publiées fournissent des informations sur la violence contre les personnes (homicides, menaces, racisme), la violence contre les propriétés (retards dans la résolution des conflits sur les terres, prises de possession de terres indigènes), la violence liée à l'absence d'intervention des autorités (suicides, manque d'assistance sanitaire, mortalité infantile), et la violence à l'encontre d'indigènes isolés.


APIC | 07 juin 2012 | 08h42 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 10114

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Le Pape François invite à protéger l'Amazonie

Dans ce message signé par le secrétaire d’Etat du ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Mundialisés

Pendant la Coupe du monde du Brésil, notre maison était ...

[lire la suite...]

Coupés du monde

C’est parti pour un mois… Depuis quelques semaines, comment ...

[lire la suite...]

Comment se porte l’Église catholique dans le monde

«L’Église catholique se porte médiocrement en ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Meurtre des militants de la Pastorale de la Terre: "un verdict scandaleux"

Des jets de pierres sur la façade du Palais de Justice de Maraba. La gare ...

[lire la suite...]

"Aujourd'hui, l'Amazonie est considérée comme une colonie"

Réunis à Santarem, les évêques d'Amazonie ont dénoncé le 3 juillet 2012 le ...

[lire la suite...]

Sept ans après son assassinat, la mémoire de Sœur Dorothy Stang toujours présente au Brésil

Tant à Belém, capitale du Para, au cœur de l'Amazonie brésilienne, qu'à ...

[lire la suite...]

Brésil: L’Etat favorise la violence contre les militants écologistes

L'image a été diffusée en boucle sur toutes les chaînes brésiliennes. Au ...

[lire la suite...]

Brésil: Rapport alarmant de l'Eglise catholique sur les violences contre les Indigènes

Le document de plus de 120 pages pointe du doigt la responsabilité ...

[lire la suite...]

Brésil : Des supporters ghanéens demandent l’asile et cherchent du travail

Le groupe a contacté les autorités de Caxias do Sul, un centre ...

[lire la suite...]