21.05.2013 | Férie du Temps ordinaire | Si 2,1-11 Mc 9,30-37

APIC | 09 octobre 2012 | 17h52

Les Pères synodaux prient pour la Syrie et débattent de la situation de l'Eglise

Toute l’assemblée des Pères synodaux a prié le 9 octobre pour la Syrie, où les violences font rage depuis près d’un an et demi, rapporte "Radio Vatican". Les interventions libres lors du Synode sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne, à Rome, ont permis de débattre de la situation de l’Eglise 50 ans après le Concile Vatican II.
Destructions dans la vieille ville d’Homs, en Syrie (Photo: P. Ziad Hilal) Destructions dans la vieille ville d’Homs, en Syrie (Photo: P. Ziad Hilal)

La méditation spirituelle de Mgr Joseph Absi, archevêque titulaire des Grecs-Melkites en Syrie, a été un temps fort de la matinée, avant le début des travaux. Le secrétaire générale du Synode, Mgr Nikola Eterovic, a ensuite annoncé que toute l'assemblée des Pères s'engageait, à la demande des évêques syriens, à prier pour ce pays.
Après la présentation du premier rapport dans la matinée, les représentants des cinq continents ont exposé leur situation respective. La soirée s'est terminée par une heure d'interventions libres qui ont permis à de nombreux participants de s'exprimer.

"L'Eglise doit faire son examen de conscience"

Faut-il retourner à la case départ ? Prendre pour modèle les premières communautés chrétiennes ? La question était sur bien des lèvres dans la salle du Synode.
Pour le Rapporteur général, le cardinal américain Donald Wuerl, la crise remonte aux années 70-80. Elle résulte d'une catéchèse insuffisante ou incomplète, des aberrations dans la pratique liturgique et de l'ignorance religieuse. "50 ans après l'ouverture du Concile, l'Eglise doit faire son examen de conscience, surmonter le syndrome de l'embarras avec audace et confiance", a lancé l'archevêque de Washington.

Trouver un nouveau dynamisme

Il est temps de trouver un nouveau dynamisme, ont constaté les Pères synodaux. Une tâche difficile, notamment pour les évêques européens, démoralisés par les attaques dont les chrétiens font l'objet, en particulier de la part des médias. Ceci dans un contexte culturel et social critique, voire hostile à l'égard de la religion catholique.
Les pays dits du Sud commencent à leur tour à être touchés par cette hostilité médiatique dans le sillage de la globalisation. Des évêques arabes et africains confrontés aux injustices et à l'intolérance fondamentaliste ont également raconté leurs souffrances en milieu musulman.


APIC | 09 octobre 2012 | 17h52 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 12086


Évènements relatifs

nov
25

Redécouvrir le Concile Vatican II

La liturgie rénovée, les 25.11 et 16.12.2012 La Parole de Dieu, les ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs récents

Le pape François dénonce les "chrétiens de salon"

Ces chrétiens sont certes "bien élevés", a ...

[lire la suite...]

Le Pape François reçoit les directeurs de Missio

Dans son message aux directeurs et directrices des Missio, le pape François ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Un synode des évêques problématique (4)

L’évangélisation est l’annonce d’un grand ...

[lire la suite...]

Les Nouveaux Mouvements Ecclésiaux: Des catholiques pour la périphérie

"Je dirais seulement trois mots. Le premier est Jésus... Si nous ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Les Pères synodaux prient pour le Mali

Les Pères synodaux ont souhaité que le dialogue soit ...

[lire la suite...]

Mgr Charles Morerod et le chanoine Claude Ducarroz sur les ondes de la 1ère

"Vatican II a suscité la collégialité. Tout ne dépend pas de Rome ...

[lire la suite...]

Mgr Fellay ne s’attend pas à ce que Rome condamne Vatican II

Le disciple de Mgr Lefebvre voit cependant difficilement comment cela ...

[lire la suite...]