Brésil: Jusqu'à 3,7 millions de personnes aux JMJ

Les rencontres de Rio en chiffres

Rio de Janeiro, 1er août 2013 (Apic) Jusqu’à 3,7 millions de personnes sont venues acclamer le pape à Copacabana, mais moins de déchets ont été ramassés qu’après la fête du nouvel an. Deux faits marquants des dernières JMJ de Rio, dont les chiffres officiels viennent d’être publiés par le comité d’organisation.

«Copacabana n’avait jamais vu autant de gens réunis pacifiquement, heureux et engagés dans la construction d’un monde meilleur», a assuré l’archevêque de Rio Mgr Orani Tempesta, président du comité d’organisation local des JMJ. «L’événement s’est déroulé sans violence ni pillages».

Une majorité de femmes

Selon les organisateurs, le nombre de visiteurs quotidiens dans la zone de la plage de Copacabana est passé de 600’000 au début à environ 1,2 millions lors de la cérémonie de bienvenue du pape. Les chiffres ont ensuite grimpé à 2 millions lors du chemin de croix et à 3,5 millions lors de la veillée et de la nuit de prière. 3,7 millions de personnes ont finalement assisté à la messe d’adieu du pontife.

Parmi eux, 427’000 participants venus de 175 pays se sont inscrits pour la durée entière de l’événement. La plupart des visiteurs venaient du Brésil, d’Argentine, des Etats-Unis, du Chili, d’Italie, du Venezuela, de France, du Paraguay, du Pérou et du Mexique. 55% des participants étaient des femmes.

Les collaborateurs

Environ 800 artistes ont participé aux spectacles centraux. 60’000 volontaires ont été déployés, tandis que 6’500 journalistes accrédités provenant de 57 pays ont fourni les médias en informations. 7’814 prêtres se sont inscrits, 644 évêques, dont 28 cardinaux. 100 confessionnaux ont été mis en place, et quatre millions d’hôtes ont été accueillis.

Le nettoyage urbain de Rio a récolté pendant la semaine des JMJ 345 tonnes de déchets organiques et 45 tonnes de matières recyclables. Soit 10% de moins que pour le dernier réveillon, ont informé les organisateurs. (apic/kna/gs/rz)

1 août 2013 | 15:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!