21.04.2014 | Octave de Pâques | Ac 2,14.22b-32 Mt 28,8-15

APIC| 30 septembre 2011 | 14h50

L'Europe doit connaître un renouveau de l'évangélisation

Albanie: L’appel de Jean-Paul II à une "nouvelle évangélisation" était plutôt un appel à un "renouveau de l’évangélisation", a souligné Jean-Luc Moens, membre de la Communauté de l’Emmanuel. Le laïc présentait les résultats d’un questionnaire sur la nouvelle évangélisation, envoyé à toutes les conférences épiscopales européennes, le 30 septembre 2011 à Tirana, en Albanie.
La clef de la "nouvelle évangélisation", c’est l’Esprit Saint (Photo: Dalbera/Flickr/CC-BY 2.0) La clef de la "nouvelle évangélisation", c’est l’Esprit Saint (Photo: Dalbera/Flickr/CC-BY 2.0)

Citant la conférence épiscopale écossaise, lors de l'Assemblée générale du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE), Jean-Luc Moens a remarqué que la "nouvelle évangélisation" est avant tout une "activité spirituelle capable de redonner à notre temps le courage et la force des premiers chrétiens et des premiers missionnaires pour accomplir le commandement missionnaire du Seigneur."
Les évêques d'Europe sont dans l'attente d'une "définition adéquate et utilisable de la nouvelle évangélisation". Si, pour beaucoup, la "nouvelle évangélisation" s'adresse aux baptisés qui se sont éloignés de l'Eglise, d'autres remarquent qu'elle ne saurait se limiter à une "pastorale de récupération", mais qu'elle doit également se tourner vers les athées et les migrants non chrétiens. En vue du Synode des évêques sur la question, prévu pour 2012, le débat est lancé parmi les conférences épiscopales européennes.
Comme les apôtres lors de la Pentecôte, chaque croyant doit faire l'expérience de l'Esprit Saint pour devenir un témoin dans le monde. Pour Jean-Luc Moens, la clef de la "nouvelle évangélisation", c'est l'Esprit Saint: "Il est la jeunesse de l'Eglise. Il est toujours nouveau. Il est le maître de l'évangélisation". Et de conclure: "Pour vivre la 'nouvelle évangélisation', demandons l'Esprit Saint! Comme le bienheureux Jean XXIII, demandons une nouvelle Pentecôte pour l'Eglise d'Europe. Il n'y aura pas de 'nouvelle évangélisation' sans nouvelle Pentecôte!"


APIC | 30 septembre 2011 | 14h50 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 4613

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Articles de blog relatifs

La nouvelle évangélisation part de Rome, mais arrivera-t’elle dans nos diocèses?

Mgr Rino Fisichella s’est exprimé devant trente-trois représentants ...

[lire la suite...]

Le pape François: Evangéliser, un programme en trois points

«J'ai rappelé à plusieurs reprises un fait qui ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Le Conseil des Conférences Episcopales d'Europe pour la 1ère fois en Albanie

L'élection de la nouvelle présidence du CCEE et la "nouvelle évangélisation" ...

[lire la suite...]

Augmentation de la christianophobie en Europe

La foi chrétienne est représentée de manière faussée, les sites internet ...

[lire la suite...]

A Tirana, les évêques d'Europe planchent sur la "nouvelle évangélisation"

Pour faciliter la discussion, le CCEE a envoyé un questionnaire aux ...

[lire la suite...]

Le cardinal Peter Erdö reconduit à la tête des évêques européens

Lors de son Assemblée plénière, à Tirana en Albanie, le CCEE a également élu ...

[lire la suite...]

"N'oubliez pas la Bosnie-Herzégovine", demande Mgr Komarica

Depuis les accords de Dayton en 1995, il n'y a plus de guerre en ...

[lire la suite...]