25.07.2014 | S Jacques, apôtre - Fête | 2 Co 4,7-15 Mt 20,20-28

APIC| 05 février 2011 | 08h34

Messe chantée et spectacle théâtral à Savièse

Savièse: Les JMJ sont bel et bien lancées en Valais. A l'Eglise de la paroisse St-Germain, la messe de samedi soir a été l'occasion d'un pas de géant vers Madrid. Un choeur de jeunes, l'équipe "déjeune qui prie" et le groupe Relais "XXL" d'Anniviers ont enchanté la célébration présidée par l'abbé Jean-François Luisier. La soirée s'est poursuivie avec un spectacle sur la vie de Saint-François d'Assise et un souper-spaghetti à la cure. Ambiance festive, ambiance priante, partage et amitié, tout y était.
La troupe (Photo: Pascal Fessard) La troupe (Photo: Pascal Fessard)

L'abbé Jean-François Luisier, curé de Savièse, s'est exprimé en chaire sur la nouvelle jeunesse dans l'Eglise. Il faisait siens les mots de Benoît XVI à propos des Journées Mondiales de la Jeunesse : "Elles ont été un véritable cadeau. Quand je pense au nombre de jeunes pour lesquels cette manifestation a été un nouveau point de départ et a, par la suite, alimenté leur vie spirituelle, combien de nouvelles initiatives liées à la foi en sont nées, quelle joie de vivre mais aussi quel recueillement règnent au cours de ces Journées mondiales, je n'ai qu'une seule chose à dire : ce qui se passe là, nous n'y sommes absolument pour rien."1 Minoritaire dans un pays de moins en moins croyant, cette jeunesse engagée n'a pas les facilités des générations qui l'ont précédée. Elle suscite l'étonnement, sinon l'incompréhension des copains d'école. Mais elle a pour elle la force de nouveaux groupes qui se lèvent tels les "DJP – déjeune qui prie, des jeunes qui prient !", les groupes Relais ou le réseau NAPP (N'Ayez Pas Peur). Elle a surtout, chaque trois ans, son grand rassemblement où un million de jeunes "effervescents comme un Dafalgan dans cet eau tellement plate" – selon la belle image du Père Luisier – viennent faire leur coming out de chrétiens.

 

Chants, prières et spectacle

Trois groupes se sont rassemblés pour la célébration de samedi soir, à l'appel du Père Luisier. D'abord le choeur des jeunes de Saillon, Leytron et Riddes. En week-end de préparation musicale, sous la direction de Eve-Marie Roduit, ils ont joint leurs voix à nos prières, donnant le rythme qu'il fallait à nos profondeurs passives.
Manifestement, le clou de la soirée revient à la prestation théâtrale qui a suivi la messe. Quinze jeunes du Val d'Anniviers, des anciens d'un groupe Relais désireux de partir à Madrid, ont imaginé se produire en spectacle plutôt que de vendre des gâteaux pour financer leur pèlerinage en terre espagnole. C'est une vie de Saint François d'Assise qu'ils ont mise en scène avec beaucoup d'habileté, assurant eux-mêmes régie lumière, costumes et décors mobiles, sur un texte de Nicolas Perruchoud adapté par Jessica Squaratti. Un travail magnifique qui sut séduire les paroissiens de l'Eglise Saint-Germain. Après une tournée "mondiale" valaisanne de sept dates, la petite troupe est venue achever son périple à Savièse. Mais on ose croire, tant leur spectacle fut excellent, que d'autres paroisses en Valais (ou ailleurs) sauront encore les accueillir.

Le troisième groupe participant à l'assemblée était composé de Saviésans des "DJP". L'un des leurs, bardé d'un paquetage complet estampillé JMJ, s'est avancé parmi la foule, déballant ses affaires en guise d'intentions de prière : un équipement bien à la valaisanne, avec lunettes de soleil, car "le Saint-Sacrement ça fait bronzer le coeur", et une bouteille de blanc – malgré les contre-indications de Monsieur le curé – "pour que nos communautés demeurent accueillantes". Elles le furent vraiment samedi soir !

 

Déjeune qui prie, des jeunes qui prient!

Le groupe des "DJP" (déjeune qui prie) est né suite aux JMJ de Paris, il y a de cela treize ans. De retour des journées mondiales, les jeunes retombèrent dans leur paroisse avec le besoin de maintenir l'élan reçu. Le Père Luisier leur ouvrit sa cure, chaque samedi matin, pour prier les Laudes et partager un petit-déjeuner convivial. Après les JMJ de Toronto, le mouvement comptait huit groupes en Valais et s'expatriait parfois sur Genève et Lausanne. Or, la jeunesse vieillit, s'ouvre à la vie de famille et ne peut pas, par la force des choses, se maintenir toujours dans ses formes juvéniles. Le mouvement "DJP" a dû se réinventer avec de nouvelles forces vives. Vingt réguliers composent actuellement ce renouveau. Ils proviennent d'une variété de paroisses entre Martigny et Sierre, se rassemblent à tour de rôle chez l'un des leurs et une fois sur deux à la cure de Savièse. Avec la formule "DJP and friends", ils ouvrent leurs rangs aux plus frileux, à ceux qui veulent juste voir, le copain d'un copain, ceux qui ne peuvent simplement assurer une régularité. Le mouvement s'étend ainsi à une septantaine de visiteurs occasionnels; une trentaine étant déjà inscrite aux JMJ de Madrid. (Apic/pf)

 

(1) Benoît XVI : Lumière du monde. Le Pape, l'Eglise et les signes des temps. Bayard, 2011, pp. 152-153.


APIC | 05 février 2011 | 08h34 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 198

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Articles de blog relatifs

Assise

J’ai eu le bonheur de participer la semaine dernière à ...

[lire la suite...]

La Fête-Dieu en images

Savièse A Savièse, elle est organisée tour à ...

[lire la suite...]

JMJ de Rio: Rencontre du Pape avec les journalistes

RENCONTRE DU  PAPE FRANÇOIS AVEC LES JOURNALISTES DURANT LE VOL ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

François d'Assise à la rescousse du couvent des cordeliers

La soirée de soutien présentait la pièce de ...

[lire la suite...]

Message du pape François pour la Journée Mondiale de la Jeunesse

Après l’extraordinaire JMJ vécue à Rio de Janeiro ...

[lire la suite...]

Sainte dans l’incendie

Quelle déroutante Jeanne d’Arc que celle campée par la ...

[lire la suite...]

Les Béatitudes au programme des prochaines JMJ

La marche vers Cracovie est ouverte ! à moins de trois ans des ...

[lire la suite...]

N'attendez pas pour voir... Bartimée

«Ce Bartimée, qui au début ne voit rien, nous rend la ...

[lire la suite...]