Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles (Photo: InfoCatho.be) Le président de la Conférence épiscopale de Belgique a fait savoir vendredi 10 août, par le biais d'un communiqué, qu'il "ne nous revient pas comme Eglise de donner des commentaires sur une décision de la justice". Il précise à titre privé que les décisions prises sont de l'entière responsabilité des autorités civiles et judiciaires.
A la suite de la décision des sœurs clarisses d'accueillir Michèle Martin dans leurs murs, l'archevêque de Malines-Bruxelles a été de nombreuses fois interrogé sur sa position. D'emblée, Mgr Léonard dit qu'il a appris par la presse la décision du tribunal d'application des peines sur la libération conditionnelle de Michelle Martin, comme le relève vendredi InfoCatho.be, le site internet des médias catholiques de Belgique.
"Je suis conscient, écrit-il, de ce que la libération conditionnelle de Michelle Martin, contre laquelle le Parquet général a introduit un pourvoi en cassation, suscite beaucoup d'émotion chez les victimes et leurs familles. Je suis aussi conscient de ce que la décision du tribunal d'application des peines rencontre incompréhension et colère chez une bonne partie de la population".
Concernant la décision des sœurs, Mgr Léonard a pris connaissance de leur déclaration du 31 juillet. "Ce communiqué faisait droit à l'immense souffrance des victimes et à la possibilité de conversion qui existe pour toute personne. Je souhaite insister sur le fait que les sœurs clarisses de Malonne ne sont pas sous l'autorité directe d'un évêque. Les sœurs clarisses ont réfléchi et débattu longuement, et ont à la fin de ce discernement répondu positivement à la demande des avocats et de la Justice, parce qu'il n'y avait, semble-t-il, pas d'autre accueil possible".
"Les sœurs ont pris leur décision en toute autonomie, sans concertation avec les évêques. Elles ont soupesé les conditions de l'accueil, et respectent les décisions légales du tribunal", précise Mgr Léonard.
L'archevêque insiste encore sur le fait que l'accueil que les sœurs pourraient offrir éventuellement à Michelle Martin "ne peut porter préjudice aux choix sans équivoque que les évêques ont fait dans le dossier des abus d'enfants d'être du côté des victimes et de leurs proches". Et d'ajouter: "Ce choix est et demeure prioritaire pour les évêques".
Mgr Léonard conclut ses réponses en précisant qu'il n'appartient pas à l'Eglise de statuer sur la question de l'opportunité sociale du séjour de Michelle Martin à Malonne. "Cette question doit être tranchée par les autorités civiles et judiciaires compétentes en ce domaine. Les décisions prises par elles sont pour nous décisives".
Le Frère Didier van Hecke, supérieur des Franciscains du Chant d'Oiseau, a ...
[lire la suite...]Dans le collimateur des autorités belges, "Sharia4Belgium", qui prône une ...
[lire la suite...]Le conférencier, qui est également vicaire général du diocèse de Liège, a ...
[lire la suite...]Le signe de Jonas, ça vous rappelle quelque-chose? Mais oui, ...
[lire la suite...]Quelle tenue vestimentaire pour ce pub de Louvain-la-Neuve, en Belgique? ...
[lire la suite...]...ne sont pas toujours celles que l’on croit. Il a suffi d’une ...
[lire la suite...]our le président de la Conférence épiscopale de Belgique, les ...
[lire la suite...]Alors que le député flamand Jurgen Verstrepen lançait un tweet suggérant ...
[lire la suite...]Ce mouvement, fondé au Québec, a été condamné en 2001 par les évêques ...
[lire la suite...]Le parlement appenzellois a décidé le 4 février de prendre en compte ...
[lire la suite...]Députée du Mouvement réformateur (MR), une coalition de partis de droite et ...
[lire la suite...]A cette occasion, Mgr Giacinto Berloco, nonce apostolique en Belgique, ...
[lire la suite...]