20.08.2014 | S Bernard, Abbé et Docteur de l'Eglise | Ez 34,1-11 Mt 19,23-30

APIC| 28 mai 2012 | 11h28

Mgr Martin Gächter est le plus ancien évêque suisse en fonction

Soleure: Le 28 mai 1987, Mgr Martin Gächter a été consacré évêque à l’église du Saint-Esprit de Bâle. Il est à présent le plus ancien évêque encore en fonction en Suisse.
Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle (Photo: CES) Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle (Photo: CES)

"L'Eglise n'est pas un club de parfaits. Elle est plutôt un 'hôpital' pour imparfaits", a déclaré l'évêque auxiliaire du diocèse de Bâle dans une interview au journal "Sonntag", le 27 mai, à l'occasion du jubilé de sa consécration. "Il y a 50 ans, le pape Jean XXIII a exigé pour l'ouverture du Concile Vatican II que nous apprenions plus la miséricorde dans l'Eglise. Vivons-nous cette miséricorde au sens de l'Evangile, également à l'égard des divorcés remariés".
Interrogé sur la pénurie de prêtres, Mgr Gächter a répondu: "Nous, prêtres, nous devons montrer plus clairement que le célibat peut être vécu heureux et qu'il ne nous rend pas solitaire ou malade. Il nous rend plutôt ouvert et libre pour tous les hommes".
A la question de la diminution de la pratique, l'évêque auxiliaire de Bâle a affirmé: "Nous devons mieux montrer combien de joie cela apporte et combien il est moderne d'être chrétien et catholique".

Engagé auprès des jeunes

Dès son entrée en fonction, et jusqu'en 2000, le Bâlois a été "l'évêque des jeunes". A de nombreuses reprises, Mgr Gächter a accompagné la délégation suisse aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Parmi ses mandats, l'évêque auxiliaire du diocèse de Bâle a présidé de 1998 jusqu'en 2010 l'Association européenne des servants de messe. Au niveau suisse, il s'est engagé dans l'organisation d'une rencontre nationale des servants de messe.
Au sein de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Gächter est délégué auprès du dicastère "Ordres et communautés religieuses", "Mobilité humaine" et des commissions "Nouveaux mouvements ecclésiaux et Communautés de vie", "Migratio" et de la Commission pastorale du tourisme.

Un bâtisseur de ponts

Comme responsable des missions linguistiques au diocèse de Bâle, Mgr Gächter a bâti des ponts entre les différentes régions de la Suisse, ainsi qu'avec l'Europe et le reste du monde.
Né à Bâle en 1939, il a étudié la philosophie et la théologie à Fribourg, Munich, Lucerne, Paris et Soleure (1959-1963). Il a été ordonné prêtre à Delémont en 1967, puis nommé vicaire à Berne et curé de la paroisse du Saint-Esprit à Bâle, avant d'être consacré évêque auxiliaire du diocèse.


APIC | 28 mai 2012 | 11h28 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 9705

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Le festival Theomania accueille les frères Jaccard

«Il faut toujours demander quelque chose aux pauvres. Un jour, au ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

En avant, tous!

Pour la fête des Rameaux, la Colline accueille le désormais ...

[lire la suite...]

Les évêques suisses au Tradiland

Un prêtre me signale sur le site français «Osservatore ...

[lire la suite...]

« Unis dans la foi de l’Eglise »

Il y a cinquante ans se réunissait à Rome le Concile Vatican ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Mgr Martin Gächter est le plus ancien évêque suisse en fonction

"L'Eglise n'est pas un club de parfaits. Elle est plutôt un 'hôpital' pour ...

[lire la suite...]

Message du pape François pour la Journée Mondiale de la Jeunesse

Après l’extraordinaire JMJ vécue à Rio de Janeiro ...

[lire la suite...]

Messe de clôture des 28èmes JMJ

O Evangelho é para todos… “L'Evangile est pour tous, ...

[lire la suite...]

Les évêques suisses lancent le Jubilé des 50 ans du Concile Vatican II

Les chasubles dorées, les mitres, les crosses, l'encens, la musique, les ...

[lire la suite...]

La "Fête Scalabrini 2012" réunit 400 participants de 34 nationalités à Soleure

Environ 400 participants de 34 nationalités se sont retrouvés à Soleure. Ils ...

[lire la suite...]