APIC | 18 août 2012 | 17h10

Nouveau nonce apostolique en Israël

Mgr Giuseppe Lazzarotto a été nommé par le pape, le 18 août 2012, comme nouveau nonce apostolique en Israël et délégué pour Jérusalem et la Palestine. Il était à présent représentant du Saint-Siège en Australie. Il succède à son compatriote italien Mgr Antonio Franco, en poste depuis 2006, qui part à la retraite.
Mgr Giuseppe Lazzarotto, nouveau nonce apostolique en Israël Mgr Giuseppe Lazzarotto, nouveau nonce apostolique en Israël

La tâche de Mgr Lazarroto qui résidera à Jaffa comme nonce en Israël et à Jérusalem comme délégué pour la Palestine s'annonce particulièrement délicate. Depuis 1993, Israël et le Saint Siège ont affirmé leur volonté de rétablir des relations diplomatiques complètes. Mais depuis plus de 15 ans les négociations butent sur des obstacles politiques, juridiques et financiers. On espère aujourd'hui une conclusion prochaine des négociations.
Avec Mgr Lazzarotto, le pape Benoît XVI envoie en Israël un bon connaisseur de la région. Au début de sa carrière diplomatique, Mgr Lazzarotto a été membre de la mission diplomatique du Vatican à Jérusalem. En 1994, il été le premier nonce apostolique en Jordanie et s'est vu confier la représentation du Saint-Siège en Irak. De 2000 à 2007, il a été nonce en Irlande, avant de reprendre la nonciature en Australie.
Né en 1942, dans la région de Vicenza, au nord de l'Italie, Giuseppe Lazzarotto a été ordonné prêtre en 1967, avant d'entrer au service diplomatique du Saint-Siège en 1971.


APIC | 18 août 2012 | 17h10 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 11202


Articles de blog relatifs

Abbaye d’Abu-Gosh

En 1976, trois moines célèbrent leur toute première ...

[lire la suite...]

Pour un apaisement en Israël et à Gaza

Norbert Brunner, président de la Conférence des ...

[lire la suite...]

En chemin

Un voyage de noces unique et sur mesure. C’est ce qu’ont ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

La position du Vatican sur la Palestine "irrite" Israël

Dans la presse israélienne du 30 novembre, la position du Vatican est à ...

[lire la suite...]

Les Eglises de Suisse lancent un appel pour la paix en Palestine

Selon la presse, environ un millier de roquettes ont été tirées contre ...

[lire la suite...]

Les évêques de Terre Sainte dénoncent les confiscations de terres par Israël à Crémisan

L'Assemblée des chefs des Eglises catholiques de Terre Sainte (AOCTS) ...

[lire la suite...]

Pas de reconnaissance de l'occupation de Jérusalem, confirment les évêques de Terre Sainte

Les négociations en cours depuis une décennie concernant les questions ...

[lire la suite...]

Appel pour le respect des droits humains en Israël

L'appel qui s'inspire de l'esprit de la tradition juive exige "des ...

[lire la suite...]



printemps-lac