18.12.2014 | Férie majeure de l'Avent | Gn 49,2.8-10 Mt 1,1-17

APIC| 23 avril 2011 | 18h25

Pas d'eucharistie pour les motards

Simplon: Le type de cérémonie célébrée lors de la journée annuelle de bénédiction des motos, au col du Simplon, fait encore débat. Suite à deux prises de position du Moto-Club Simplon, diffusées le 20 avril sur le site de “Radio Rottu Oberwallis” et le 22 avril dans le “Walliser Boten”, l’évêché de Sion juge nécessaire d’apporter des compléments à la discussion.
La messe des motards sur le col du Simplon (Photo: Moto-Club Simplon) La messe des motards sur le col du Simplon (Photo: Moto-Club Simplon)

La bénédiction de motos, accompagnée de la célébration de l'eucharistie, est un événement devenu traditionnel. Depuis de nombreuses années, elle a lieu le premier dimanche du mois de mai. Mais Cette année, au lieu de la célébration eucharistique, aura lieu une liturgie de la parole. Une décision prise par l'évêché et qui fait débat.

Une célébration pour tous

L'évêché affirme que la célébration d'une liturgie de la parole ne constitue pas une restriction imposée à des chrétiens de deuxième classe, comme l'on affirmé certain sur des forums de discussion. “Jésus Christ n'est pas présent dans le seul don de l'eucharistie, il l'est également à travers ses mots, il parle lorsqu'on lit l'écriture sainte”, écrit l'évêché.
Contrairement à la célébration eucharistique, une liturgie de la parole permet d'inclure également les personnes non catholiques ou qui se tiennent en marge de l'Eglise. Les déclarations lors du sondage, sur le site du Moto-Club Simplon, montrent que l'événement n'attire pas que des croyants. Une partie des motards a lancé un sondage demandant si l'eucharistie devait ou non être maintenue.
L'évêché préfère également la liturgie de la parole à la communion pour des raisons organisationnelles. Compte tenu de l'affluence, il n'est pas possible de mettre en place une célébration de l'eucharistie digne de ce nom.

Incidents lors de la messe

Dans la prise de position datée du 20 avril, le président du Moto-Club Simplon, Martin Bärenfaller, regrette certains incidents isolés lors de la messe de l'année précédente. Il reconnaît que des participants sont allés chercher hostie la cigarette à la main. Il pense qu'il est vrai également que quelques bouteilles de bières se trouvaient à terre lors de la cérémonie et qu'un motard a exigé 7 hosties. Mais il indique que, depuis plusieurs années, aucun alcool n'a été distribué lors de l'événement. D'après la prise de position, quelques 4'500 personnes participent à évènement.


APIC | 23 avril 2011 | 18h25 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 1332

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Sion: Mgr Lovey remercie ceux qui l'ont accompagné au début de son ministère

Pour Mgr Lovey, il s’est passé, ce 28 septembre, à Sion, ...

[lire la suite...]

Sion: Prosélytisme religieux au collège des Creusets?

Dans les faits, le Courrier reproche au collège des Creuset ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Sion-Sitten info: Lettre d’information du Diocèse de Sion

Le diocèse de Sion améliore encore son service d’information. Prêtres, ...

[lire la suite...]

Itinéraires - mystères - découvertes - paradis

Le premier livre compte 262 pages. Le second 143. Les lectrices et lecteurs ...

[lire la suite...]

Inquiétude pour la protection de la vie

Les évêques suisses voient avec inquiétude les efforts ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Une liturgie de la parole est célébrée pour les motards au col du Simplon

Le pasteur Thom Hächler, muni d'un foulard et d'un blouson en cuir, a ...

[lire la suite...]

Simplon : 5'000 motards font bénir leurs engins

Le pasteur Thom Hächler, de l'Eglise évangélique ...

[lire la suite...]

Journée romande des familles au Bouveret, le 3 juin

La messe sera présidée par l'évêque de Sion, Mgr Norbert Brunner, et animée ...

[lire la suite...]

Près de 2’300 Romands au Pèlerinage interdiocésain à Lourdes

"Etes-vous sûr de n'avoir rien oublié en partant de chez vous hier ou ce ...

[lire la suite...]

Prise d'aube des nouveaux petits chanteurs de la Schola

Après une formation préparatoire de deux ans, le nouveau chanteur est ...

[lire la suite...]