31.08.2014 | 22ème Dimanche du Temps ordinaire | Jr 20,7-9 Rm 12,1-2 Mt 16,21-27

APIC| 17 février 2012 | 09h58

Prière œcuménique pour la Syrie, le 17 février, à Jérusalem

Israël: Une prière œcuménique pour la Syrie sera organisée dans la soirée du 17 février 2012, en la Basilique Saint-Etienne à Jérusalem. A l’origine de l’initiative, le groupe chrétien palestinien "Sabeel", "mouvement œcuménique de la théologie de la libération", indique le Patriarcat latin de Jérusalem sur son site Internet.

"Attaché à développer une spiritualité basée sur la justice, la paix, la non-violence, et la réconciliation, 'Sabeel' invite chacun à venir prier ce vendredi à la Basilique Saint-Etienne pour la paix en Syrie", annonce le Patriarcat. "Sabeel" veut ainsi faire échos aux propos tenus par Benoît XVI lors de l'angélus du 13 février.
"Je suis avec beaucoup d'appréhension les épisodes dramatiques d'une violence croissante en Syrie. J'évoque les victimes, dont des enfants, dans ma prière, les blessés, et ceux qui souffrent des conséquences d'un conflit toujours plus préoccupant", avait déclaré le pape, avant d'appeler à "mettre fin à la violence et à l'effusion de sang, à privilégier la voix du dialogue, de la réconciliation et de l'engagement pour la paix".

L'ONU condamne

La position du pape est également défendue par l'Assemblée générale de l'ONU, qui a adopté, le 16 février, une résolution condamnant à une très large majorité la répression en Syrie. Cette résolution exige du gouvernement syrien qu'il mette fin à ses attaques contre la population civile. Elle soutient la médiation de la Ligue arabe et recommande la nomination d'un envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie. Elle n'est pas contraignante, mais c'est un geste politiquement fort.
Plusieurs milliers de morts ont été dénombrés depuis le début de la répression en mars 2011. Et particulièrement ces derniers jours à Homs, où vivent de nombreux chrétiens.


APIC | 17 février 2012 | 09h58 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 7805

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Articles de blog relatifs

Jeûne et prière pour la paix. Un appel pressant du pape François

Chers frères et sœurs, bonjour ! Chers frères et ...

[lire la suite...]

Du monde sur la colline pour la fête de Notre-Dame du Kasaï

La fête de l’Immaculée Conception du 8 décembre ...

[lire la suite...]

"Apprendre de Marie à être une communauté qui prie"

"Dans ce contexte de l’attente, entre l’Ascension et la ...

[lire la suite...]