22.10.2014 | Férie du Temps ordinaire | Ep 3,2-12 Is 12 Lc 12,39-48

APIC| 25 avril 2012 | 11h18

Prochaine rencontre de l’Association Internationale Amis d’Eugenio Corecco à Lugano

Lugano: Les membres de l’Association Internationale Amis d’Eugenio Corecco, ancien évêque de Lugano, se réuniront le 28 avril 2012 auprès de la Faculté de théologie à Lugano. Lors de l’assemblée générale, l’exposition "Ta grâce vaut plus que la vie", Eugenio Corecco (1931-1995), sera présentée.

Les membres de l'Association sont invités à se retrouver à la Faculté de théologie de Lugano, à 10h, rapporte le quotidien tessinois "Giornale del Popolo" du 25 avril. Auparavant, ils sont conviés à une messe, célébrée à 9h à la crypte de la basilique du Sacré Cœur.
Les membres pourront découvrir l'exposition "Ta grâce vaut plus que la vie", Eugenio Corecco (1931-1995). Elle sera également montrée lors du meeting pour l'amitié entre les peuples de Rimini, en Italie, du 19 au 25 août 2012.

Mgr Eugenio Corecco
Le rayonnement de Mgr Eugenio Corecco, ancien professeur de droit canon à l'Université de Fribourg et ancien président de l'Association internationale des canonistes, dépasse les milieux académiques.
Né le 3 octobre 1931 à Airolo, Eugenio Corecco est décédé le 1er mars 1995, à l'âge de 63 ans, des suites d'un cancer à la colonne vertébrale.
Il a étudié à Rome, où il a obtenu sa licence en théologie en 1956, à Munich (doctorat en droit canonique en 1962) et à Fribourg (licence en droit civil en 1965). Dès les années 1960, il s'est consacré à la pastorale et s'est engagé pour la diffusion en Suisse de "Communion et Libération", un mouvement né en Italie. Professeur de droit canonique (1969-1986) et doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg (1979-1981), il a été vice-président (1980) et président (1987-1995) de la "Consociatio internationalis studio iuris canonici promovendo". Sur décision du pape Jean Paul II, il est nommé expert et consultant pour l'interprétation et la révision du Code de droit canonique, promulgué en 1983.
Evêque de Lugano dès 1986, il a mis en route la révision de la loi ecclésiastique de 1886. Il a fondé le Lycée diocésain en 1987 et l'Académie de théologie de Lugano en 1992. Elle deviendra Faculté de théologie en 1993, formant le point de départ de l'Université de la Suisse italienne. Il est reçu Docteur honoris causa de l'Université de Lublin en 1994.

APIC | 25 avril 2012 | 11h18 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 9317

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Exposition à Lausanne sur les 50 ans de la vie catholique dans le canton de Vaud

Cette exposition présente des panneaux thématiques de photos ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Les ponts et le brouillard

Récemment j’ai fait une petite excursion au sud des Alpes et en ...

[lire la suite...]

Foire d’empoigne

L’initiative contre l’immigration de masse donne lieu à ...

[lire la suite...]

La Suisse, la montagne et le Club Alpin

En se rendant au Musée alpin suisse à Berne (Helvetiaplatz 4) ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Ouverture de l'exposition Eugenio Corecco à la Fondation Maghetti de Lugano

De nombreuses personnes ont participé au vernissage de l'exposition ...

[lire la suite...]

Rencontre annuel des amis de Mgr Corecco

Dans son homélie, le Père Mauro Lepori a résumé en deux mots la méthode de ...

[lire la suite...]

"N'empêche pas la musique"

Mgr Lazzeri s'est choisi comme devise une sentence assez inattendue du ...

[lire la suite...]

Trois pèlerinages pour l'Année de la foi dans le diocèse de Lugano

La foi s'exprime de diverses manières. L'une d'entre ...

[lire la suite...]

L'évêque de Lugano inaugure l'Année de la foi

"Croire c'est s'en remettre dans les bras de Dieu et de notre Dieu crucifié ...

[lire la suite...]