25.05.2013 | Férie du Temps ordinaire | Si 17,1-4.6-8.10-15 Mc 10,13-16

APIC | 24 septembre 2012 | 13h08
Auteur : Maurice Page, Apic

Rapport sur les communautés religieuses dans le canton de Fribourg

Malgré une diversité grandissante, la situation des communautés religieuses dans le canton de Fribourg est restée plutôt stable depuis une vingtaine d’années. Tel est le principal constat du rapport commandé par le Conseil d’Etat du canton de Fribourg, présenté à la presse le 24 septembre 2012. Pour la Conseillère d’Etat Marie Garnier, il n’y a pas de problèmes aigus. Ni d’urgence à intervenir pour la paix confessionnelle, même s’il faut continuer à soigner l’intégration.
Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope et Marie Garnier, Conseillère d’Etat (photo: apic mp) Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope et Marie Garnier, Conseillère d’Etat (photo: apic mp)

Fribourg, fortement imprégnée de catholicisme par son histoire, est-il un canton à part au plan religieux ? Pas vraiment, constate l'auteur de cette enquête d'une centaine de pages, Jean-François Mayer. Pour le directeur de l'institut Religioscope, l'émergence de nouvelles communautés musulmanes, évangéliques ou orthodoxes n'a pas fondamentalement bouleversé le paysage religieux fribourgeois. Et si ces communautés ont une place modeste et peu visible, elles n'en revendiquent pas forcément beaucoup plus.
Dans l'ensemble, selon les témoignages recueillis sur le terrain, les relations avec la société fribourgeoise sont plutôt bonnes. A terme, la question des lieux de cultes et celles des cimetières musulmans pourraient néanmoins se poser. Dans l'immédiat, les communautés minoritaires attendent surtout une meilleure reconnaissance morale des autorités politiques. Le Conseil d'Etat prévoit, à la suite du rapport, de mettre sur pied des rencontres de travail avec les nouvelles communautés actives dans le canton, a assuré la Conseillère d'Etat Marie Garnier.

Pas d'invasion des musulmans

Quant à ceux qui craignent une invasion des musulmans, ils se trompent affirme Jean-François Mayer. L'évolution démographique permet de dire que les musulmans formeront environ 10% de la population suisse en 2050. Mais chez eux aussi, une majorité ne fréquentent pas les lieux de culte et le défi de la transmission de la foi aux plus jeunes se pose. Les quelque 10'000 musulmans vivant dans le canton de Fribourg, à majorité originaires de Turquie et des Balkans, vivent en paix avec leurs voisins. Ils ont à leur disposition sept lieux de culte. Sur le plan local, ils ne se plaignent pas de signes d'hostilité, mais subissent les pressions de la situation internationale, relève Jean-François Mayer.

L'accès à des lieux de culte convenables

Les deux principaux autres groupes religieux minoritaires sont les orthodoxes et les communautés évangéliques, notamment africaines. La plupart ont émergé au cours des 30 dernières années. Mais là encore leur augmentation n'est pas exponentielle. On compte ainsi 2'500 à 3'000 orthodoxes et environ 2'000 évangéliques répartis en une vingtaine de communautés dont quatre africaines.

Pas de boom des sorties d'Eglise

Quant aux deux Eglises reconnues, catholique et protestante, le rapport n'apporte pas de révélation, admet Jean-François Mayer. Sauf peut-être la confirmation de l'attachement des Fribourgeois à leurs institutions. Si la pratique religieuse est en baisse constante et si les jeunes générations sont majoritairement absentes des messes ou des cultes, ceux qui font le pas de la sortie d'Eglise et refusent l'impôt ecclésiastique restent assez peu nombreux. On estime ainsi à 600 le nombre annuel des sorties d'Eglise chez les catholiques. Il y en a eu 334 en 2010 chez les protestants. "L'église est encore bien au milieu du village, même si on n'en construit plus et si l'idée de fermeture n'est plus un tabou". A noter que malgré cela, les deux communautés augmentent en nombre absolu du fait de l'immigration internationale et intercantonale.

Appartenance religieuse de la population fribourgeoise en 2011

184'851 catholiques romains
39'949 réformés
53 israélites
56'637 autres, sans indication, sans confession
dont (estimations)
10'000 musulmans
1'500 alévis
3'000 orthodoxes
2'000 évangéliques
1'000 Témoins de Jéhovah
300 néo-apostoliques
500 bouddhistes
300 hindous
38'000 sans appartenance religieuse

Le rapport: "Les communautés religieuses dans le canton de Fribourg" est disponible sur le site de l'Etat de Fribourg: http://appl.fr.ch/friactu_inter/handler.ashx?fid=5980


APIC | 24 septembre 2012 | 13h08 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 11789


Contenus relatifs récents

Les musulmans sont bien intégrés en Suisse, estime la Confédération

La grande majorité des musulmans participe à la société suisse. Leur ...

[lire la suite...]

Le dimanche 5 mai, les orthodoxes célèbrent Pâques dans le monde entier

En Terre Sainte, par exemple, ces familles mixtes ne pouvaient pas jusqu'ici ...

[lire la suite...]

Exposition sur les musulmans à Bienne

L'exposition intitulée "... car nous sommes tous ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Présence des musulmans en Suisse

La Conférence des évêques suisses suit tous les deux ans ...

[lire la suite...]

Lettre ouverte aux amis musulmans vivant chez nous

Pris individuellement, en tout cas dans nos pays occidentaux, où vous êtes ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Agressions contre les chrétiens du village d'el-Marashda, dans la province de Qena, en Haute-Egypte

La situation restait tendue le 21 janvier dans cette localité en majorité ...

[lire la suite...]

Moscou: Les orthodoxes sont en recul en Russie, les musulmans progressent

Le Centre Levada, une ONG russe de recherches sociologiques et de sondages ...

[lire la suite...]

Les chrétiens sont clairement les plus nombreux dans le monde

L'étude a été réalisée dans plus de 230 pays et territoires. Elle se base ...

[lire la suite...]

Une étude affirme que l’islam n’est pas un obstacle à l’intégration des jeunes

Les auteurs du rapport affirment avoir rencontré des groupes constitués de ...

[lire la suite...]

Haute Ecole de théologie protestante en Suisse romande

Une septantaine de pasteurs et de professeurs réformés et évangéliques se ...

[lire la suite...]