APIC | 16 juillet 2012 | 14h57

Rome: Le cardinal Kurt Koch s'exprime sur les "Vatileaks"

Il est tout à fait normal que des opinions différentes s’expriment, autant dans l’Eglise catholique qu’au sein de la Curie romaine. C’est ainsi que le cardinal suisse Kurt Koch interprète, dans une inteview donné au magazine "Schweizer Illustrierte", le 16 juillet 2012, l’affaire des Vatileaks.
Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Photo: Stephan Müller) Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Photo: Stephan Müller)

"Ceux qui pensent que tous les membres du clergé de l'Eglise catholique ont une pensée formatée, se trompent", a déclaré le Président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch. Le prélat a répondu ainsi à une prétendue fragmentation de l'Eglise, évoquée entre autres dans le livre "Sa Sainteté", du journaliste italien Gianluigi Nuzzi. L'ouvrage, paru en mai 2012, contenait des documents confidentiels du Vatican, ce qui a mené à l'affaire des "Vatileaks".
"Il est également tout à fait normal que les opinions différentes soient exprimées. Je ne vois aucune raison pour en faire quelque chose de sensationnel", a poursuivi Mgr Koch. Il a dit avoir lu le livre, et posséder sa propre opinion sur les faits qui y sont relatés. "Je garderai cependant cela pour moi, du moment que je ne sais pas comment le livre en est arrivé à ses conclusions".

Des intrigues aussi dans l'Eglise de Suisse

Le cardinal a assuré qu'il n'avait pour l'instant été témoin d'aucune intrigue au Vatican. Comme dans toute organisation, les relations entre individus sont parfois teintées d'"hypocrisie et de mesquinerie". L'expression "révolution de palais" est néanmoins disproportionnée. Il avoue avoir vécu des intrigues "également en Suisse". Il n'est donc "pas nécessaire d'être à Rome pour ça".

Le pape mène l'Eglise avec patience et amour

Mgr Kurt Koch a rejeté les critiques d'une prétendue incapacité de Benoît XVI à diriger l'Eglise. Selon lui, le pape sait très exactement où il veut aller. Le prélat assure que "contrairement à beaucoup qui allèguent de son inaptitude à conduire l'Eglise, j'ai constaté qu'il le faisait avec patience et amour."


APIC | 16 juillet 2012 | 14h57 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 10796


Articles de blog relatifs

Sécurité renforcée dans l'appartement du pape

(...) "Le père Georg Gänswein promu et ...

[lire la suite...]

Vatileaks et Paolo Gabriele, le dossier judiciaire est clos

EXECUTION DE LA SENTENCE GABRIELE   "La sentence ...

[lire la suite...]

Vatileaks: commentaire sociologique

Aubaine médiatique, l’affaire des fuites au Vatican, qui vient ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Benoît XVI ne renonce pas à cause de l’affaire "Vatileaks"

Le magazine allemand "Focus", à paraître lundi 18 ...

[lire la suite...]

Le cardinal Kurt Koch un outsider pour l’élection du nouveau pape ?

Le Genevois Georges Marie Cottier, ancien théologien de la Maison ...

[lire la suite...]

Document commun catholiques-luthériens bientôt publié

Le document de 30 pages est en cours de traduction en différentes langues, a ...

[lire la suite...]

Catholiques et luthériens publieront bientôt un document conjoint

Selon le cardinal Koch, le document prochainement publié reviendra sur ...

[lire la suite...]

Le cardinal Koch tire un bilan œcuménique plutôt positif

Mgr Koch espère principalement mettre en œu