Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall (photo: Jacques Berset) Mgr Büchel a relié son appel au moine irlandais saint Gall, fondateur du monastère en 612 et qui sera fêté cette année: "Gallus n'a pas seulement prêché sa foi avec des mots, mais en a porté témoignage par toute sa vie."
Communiquer la foi et en parler dans une société ouverte constitue, selon l'évêque, "un grand défi de notre époque. Cela présuppose un approfondissement personnel de la foi. Dans le contexte de la nouvelle évangélisation, le pape Benoît XVI a justement placé ce thème comme la tâche centrale de l'Eglise pour les années à venir.
Du 7 au 28 octobre, les évêques du monde entier se rencontreront à Rome à l'occasion du prochain synode ordinaire des évêques. Le thème de la rencontre en est "la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne".
Mgr Büchel demande aux fidèles de son diocèse de prier pour que "les délibérations des évêques lors du synode soient fécondes et riches pour la construction d'une Eglise qui, tout en regardant l'essentiel, ne se ferme pas à tout changement". La vocation missionnaire de l'Eglise reste d'annoncer aux gens de cette époque le message fondamental et salvateur de Jésus, de reconnaître les "signes du temps" et de s'opposer activement à la disparition croissante de la solidarité ("désolidarisation") dans la société, écrit le prélat.
"Alors que les plus âgés parmi nous ont reçu une culture encore imprégnée de ...
[lire la suite...]Mgr Gmür indique tout d’abord dans son texte que la ...
[lire la suite...]A ce jour, l'Eglise canadienne n'a toujours pas publié de document majeur au ...
[lire la suite...]En partant de la figure d'Abraham, Mgr Morerod invite à un parcours biblique ...
[lire la suite...]"Il n'est pas seulement de mon droit, mais surtout de mon devoir, de ...
[lire la suite...]Dans sa lettre pastorale lue dans les paroisses du diocèse le 15 janvier, ...
[lire la suite...]Chers Frères et Sœurs, Chers Diocésains, Jésus et la ...
[lire la suite...]
Missio
je suis un jeune théologien camerounais âgé de 27 ans. je désire devenir prêtre dans le diocèse dont vous avez la charge apostolique. J'ai été suivi par le doyen actuel de la faculté de théologie de l'université catholique d'Afrique centrale. ses conseils et son encadrement m'ont permis de prendre une part active la fédération des mouvements d'Apostolat de la paroisse universitaire. par le passé,j'ai obtenu un baccalauréat canonique en philosophie,option morale. je souhaite donc devenir un missionnaire au cœur même de votre diocèse.je vous communique ici ma boîte mail: deuxd21@yahoo.fr et je réponds au numéro de téléphone suivant: 23794412147. Actuellement, je suis inscris en faculté de théologie de l'université catholique d'Afrique centrale.
Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall, je sais tout l'intérêt que vous portez à l'engagement missionnaire et au renouveau de la théologie et de la pastorale. je m'inscris donc dans cette dynamique qui rejoint aussi mes aspirations les plus profondes. je reste disponible et à l'écoute quant à la suite de mon futur cheminement dans votre diocèse aux défis multiples.
Antoine ONANA NDONGO