30.09.2014 | S Jérôme, Prêtre et Docteur de l'Eglise | Jb 3, 1-3.11-17.20-23 Lc 9,51-56

APIC| 22 avril 2011 | 09h46
1 commentaire

Sondage exclusif "Qui sont les jeunes catholiques d’aujourd’hui?"

France: A quatre mois des JMJ de Madrid, les résultats d’une enquête du journal "la Croix" a révélé que les jeunes d’aujourd’hui appartiennent à une génération de "contempl’actifs", "spirituels et solidaires". Leurs modèles? Mère Teresa, Sœur Emmanuelle et Jean-Paul II (23%)
Jean-Paul II (Photo: DR) Jean-Paul II (Photo: DR)

Pas moins de 3000 jeunes croyants de 16 à 30 ans ont répondu au sondage de "la Croix" et du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), dont les résultats seront publiés dans l'édition de Pâques du journal (23, 24 et 25 avril 2011).
Il ressort ainsi de cette étude, réalisée entre le 17 janvier et le 28 février derniers, que pour 15% des jeunes interrogés, un catholique, c'est d'abord "quelqu'un qui prie, qui pense à Dieu et qui a été baptisé". 59% considèrent que la messe est essentielle et 72% affirment y assister chaque semaine. La prière est importante pour 69% d'entre eux, tout comme le chant et la musique (59%). De plus, 63% disent s'adonner quotidiennement à l'oraison et 24% à la lecture de la Bible.
Les jeunes attendent d'abord de l'Eglise qu'elle promeuve la place de la spiritualité dans la société (pour 47%) et défende davantage la vie (pour 44%). 70% des sondés considèrent leur engagement dans la société comme très important (36%), voire essentiel (34%). 91% estiment capital de témoigner de leur foi par des discussions (92%) ou des actions concrètes (59%). Ouverts à la pluralité, 80% se disent intéressés par le dialogue avec les religions, en particulier l'islam (pour 86%) et le judaïsme (84%).

La famille avant tout

L'étude a aussi démontré que les aumôneries continuent de jouer un rôle essentiel pour 42% des jeunes, devant les groupes de prières (34%). Il apparaît aussi que 10% des jeunes participent régulièrement aux mouvements comme la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), le MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes) ou le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) et 12% à des communautés nouvelles (le groupe charismatique Emmanuel, notamment). Les mouvements de scouts sont également des lieux importants d'expérience de la foi.
La famille demeure malgré tout le lieu de transmission de la foi par excellence (par les parents pour 88% des jeunes, ou les grands-parents pour 40%). La foi des jeunes est aussi influencée par les prêtres (62%), le pape (53%) ou les religieux (34%), et des animateurs (10%). Enfin, la jeunesse chrétienne d'aujourd'hui s'inspire de modèles comme Mère Teresa (34%), Sœur Emmanuelle (30%) et Jean-Paul II (23%).


APIC | 22 avril 2011 | 09h46 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 1314
Anne 21 juin 2011 | 21h51

MEJ ?

Bonjour,
Sauriez vous me dire s'(il existe le Mouvement Eucharistique des Jeunes en Suisse Romande ?
Je vous remercie.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Fribourg : Les Sœurs de saint Paul ouvrent le capital du journal «La liberté»

Un tiers du capital de la société St-Paul Imprimeries et de La ...

[lire la suite...]

L'Eglise catholique présente un discours positif sur la procréation

  «Il est important de faire résonner, dans tout ce qui ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Mook? Vous avez dit Mook?

Les néologismes sont souvent amusants. Là, en l'occurence, ...

[lire la suite...]

L’instant du disciple

«Il vit et il crut». L’évangéliste Jean, ...

[lire la suite...]

Pâques est arrivé

Pâques est arrivé. Partout, dans le monde, c’est un ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

La nouvelle formule du quotidien catholique "la Croix" reportée

Derrière ce restylage "bi-médias", "la Croix" ambitionne de renouveler et de ...

[lire la suite...]

Le patriarche copte orthodoxe propose une date unifiée de Pâques au pape François

Ainsi que l'a appris l'agence catholique Fides, le porte-parole de ...

[lire la suite...]

Appel du Pape pour la Syrie, la Terre Sainte et l'Afrique

C’est du balcon central de la basilique que le Pape a prononcé ...

[lire la suite...]

Népal : 60 catéchumènes ont reçu le baptême la nuit de Pâques

Pâques au Népal constitue un moment de grande joie et aussi de ...

[lire la suite...]